Bible – Shema / Sommaire de la Loi

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Shema Israël

Confession fondamentale (et géniale) du judaïsme.

À la base, c’est ce verset « Écoute Ecoute, Israël, l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel, tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6:4-5) que Moïse demande à toute personne de réciter un verset chaque jour en se levant et en se couchant, en partant en voyage, et d’en faire la base de l’éducation de tous (Deutéronome 6:6-9)

שְׁמַ֖ע יִשְׂרָאֵ֑ל יְהוָ֥ה אֱלֹהֵ֖ינוּ יְהוָ֥ה׀ אֶחָֽד

וְאָ֣הַבְתָּ֔ אֵ֖ת יְהוָ֣ה אֱלֹהֶ֑יךָ בְּכָל־לְבָבְךָ֥ וּבְכָל־נַפְשְׁךָ֖ וּבְכָל־מְאֹדֶֽךָ

Cette confession de foi est géniale,

  • car elle dit que Dieu est à la fois un dieu fort (appelé « Dieu », « Elohim ») et plein de bienveillance (appelé « l’Eternel » ou « le Seigneur », « YHWH » ).
  • car elle nous rend digne d’une relation personnelle avec Dieu, de l’écouter directement, cœur à cœur, tous en particulier.

Quand on demande à Jésus quel est le commandement essentiel pour être fidèle à Dieu, il cite ce passage (Marc 12:29), avec néanmoins deux ajouts très significatifs. D’abord il ajoute aux 3 dimensions de notre amour de Dieu citées dans le Shema le fait d’aimer Dieu avec les moyens de notre intelligence (de notre réflexion personnelle).

Cela change notre rapport aux autorités religieuses qui tendaient à imposer à leurs fidèles ce qu’ils devraient penser et faire, sans se poser de questions. Cet ajout proposé par Jésus est tout à fait subversif, en donnant à tout fidèle de base cette mission de réfléchir par lui-même, au creux de sa vie quotidienne.

Le second ajout que fait Jésus est de prolonger ce commandement avec : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » tiré lui aussi de la Loi de Moïse (Lévitique 19:18).

L’ensemble (souvent appelé le « sommaire de la Loi » rappelle ainsi les deux tables du Décalogue.

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Vous aimerez aussi...