Jésus dit : « Pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? » (Luc 12:57)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪ Jésus dit : « Pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? » (Luc 12:57).

⤑ Jésus semble stupéfait et déçu que les personnes de la foule n’en soient pas capables.

⤑ Il y a toute sorte de personnes dans cette foule. Il semble évident à Jésus que chacune et chacun devrait pouvoir tout naturellement discerner par elle-même ce qui est juste et bon de faire.

⤑ Pourtant, ce n’est pas toujours si facile de déterminer ce qui est juste. La vie elle-même, la vie réelle, notre vie n’est pas si simple, c’est d’ailleurs pour cela que la Bible n’est pas si simple, c’est afin de nous aider à approfondir la question. En général, cela ouvre sur encore plus d’excellentes questions à nous poser.

⤑ Ensuite c’est à nous d’y mettre ce que nous avons de cœur, d’intelligence, de personnalité pour trier, et apporter notre réponse. Et ainsi « discerner par nous-même ce qui est juste » dans ce cas précis. Nous n’osons pas prétendre en être capable ? Jésus le pense pourtant, cela lui semble évident.

⤑ En effet, Dieu nous a donné de son souffle, l’Esprit au fond de nous-même, bien plus que nous ne le pensons, selon la promesse de Dieu « Je répandrai mon Esprit sur toute personne; vos fils et vos filles prophétiseront » (Joël 2:28; Actes 2:17) Manifestement, selon Jésus, nous avons été équipés ainsi. Digne et capable, personnellement, de voir clair, et de décider juste par nous-même. En tout cas d’essayer, le reste est sous la grâce de Dieu.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *