J’ai souvent des révélations fortes venant de l’Esprit saint, mais je suis dans la confusion.

Par : pasteur Marc Pernot

illustration : une jeune femme sur un rocher dans l'eau du lac - Image: '[ M O N T R E U X ]' by Luca Florio  https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/91423413@N02/31881801026

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur,

Merci pour vos réponses très belles.

J’ai récemment vécu une conversion et une révélation forte après une rupture avec un garçon que je croyais mon âme sœur mais maintenant je comprends comment la rupture a permis ma connaissance profonde de Jésus. J’ai toujours vécu avec une grande obsession de se marier et j’avais de l’anxiété. Le dernier garçon j ai cru qu’il est envoyé de Dieu parce qu’il est très bien et chrétien mais il n’étais pas prêt et il m’a quittée. J’ai essaye de changer cette personne, jusqu’au moment ou j’ai compris en prière que Dieu seulement peut le changer. Pourquoi Dieu m’envoie un garçon très bien mais qui n’était pas prêt a être dans une relation, en fait moi aussi je n’étais pas prête il faut dire.

Je prie beaucoup et l esprit saint me parle dans mon cœur, J’aime beaucoup Jésus et je suis beaucoup plus calme et joyeuse. Récemment l’esprit saint m‘a rappelé un verset disant que l’attente est passée et il faut attendre seulement un peu encore. Et je sais que Dieu ne peut pas révéler à moi mon futur. La dernière vision de quelques seconde dans ma pensée que j’ai vue en priant c’est moi en blanc et Jésus me tenant dans ses mains vers le haut. Jai essayé de la revoir dans ma pensée mais je n ai pas pu. Malgré l’amour de Jésus et ces messages, je me sens toujours incomplète et je regarde les garçons en église pour trouver mon âme sœur et je fais de l’anxiété en les comparant à mon ex. Aussi je pense toujours que mon ex va revenir. Si l’esprit saint est tellement proche de moi, pourquoi il ne m’aide pas a oublier mon ex? et pourquoi j’ai ce désir fort qu’il revienne? Est ce que c’est l’esprit aussi qui guide ce désir? Mais toutes ces idées je les ai maintenant sans anxiété et sans douleur, juste la confusion. Je sais que c’est Jésus qui m’aide et me soutient.

Je demande aussi a Dieu de me révéler un accompagnateur spirituel? est ce que c’est la bonne façon a faire? ou c est a moi d aller trouver?

Merci de votre aide. Que Jésus te bénisse.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Mil mercis pour les encouragements. Cela dit, n’étant pas Jésus-Christ, mes réponses valent ce qu’elles valent, et en fonction des circonstances, chacun doit chercher son propre discernement à la lumière de l’Evangile lu en demandant à Dieu son éclairage.

De même quand on pense avoir reçu quelque chose de Dieu, il y faut de la prudence et de l’humilité. C’est vrai que Dieu vient éclairer notre conscience. Des personnes y sont très sensibles, d’autres pensent n’avoir jamais senti quoi que ce soit, mais à mon avis c’est une réalité pour toute personne humaine.

Dieu vous parle. Oui. Et bien d’autres voix s’expriment aussi en nous, en vous, en chacune et chacun. Il y a donc du tris à faire, et du discernement, de la prudence à avoir avant de prendre ce que nous pensons venir de Dieu pour une parole de Dieu. Quand cela vous arrive, en fonction de l’urgence de la décision à prendre : je vous conseille de réfléchir, de prier, de réfléchir encore, de poser la question à des personnes de confiance et éventuellement de faire le contraire de leurs conseils…

Je ne peux dire si cette voix qui vous disais que cet homme était votre espoir de fonder un couple, votre désir, ou le Saint-Esprit ? Mais c’est donc une très très bonne question que vous vous posez ainsi.

Bravo d’avoir cette recherche. Bravo de chercher à vous guider dans votre vie avec l’aide de Dieu. Cela apporte une dimension, un souffle, une inspiration irremplaçable.

Mon conseil : ne cherchez pas trop trop ardemment un garçon pour vous marier par ce que c’est le risque de tomber amoureuse d’une personne qui n’est pas celle que Dieu espérait pour vous. Rester vous-même, soyez joyeuse, heureuse dans votre vie de célibataire. Soyez disponible à ce qui arrive de neuf, mais aussi prudente et tranquille.

Vous avez raison : l’Esprit de Dieu, par la foi qui lui permet de travailler en nous, est une puissante aide pour nous aider à avancer et à évoluer. Mais ce n’est pas instantané, ce n’est souvent pas comme par un coup de baguette magique. Regardez comment Jésus parle de l’aide de Dieu dans ce monde et dans notre vie : souvent avec des histoire de graine qui germent, poussent et donnent du fruit, ou un grand arbre. Quand on plante une graine d’arbre, par exemple un pépin de pomme cela prend du temps à sortir de terre, et à l’œil nu on ne voit pas pousser un arbre, ni même de l’herbe. C’est donc normal qu’il vous faille du temps à guérir d’un amour déçu. Même avec l’aide de l’Esprit Saint. Mais nous avons confiance en Dieu, en sa puissance de vie pour nous donner la vie, pour nous aider à avancer.

Personnellement, je ne vous conseille pas d’avoir UN accompagnateur spirituel autre que Dieu lui-même. Bien sûr, cela aide d’aller à son rythme à l’église dans le but de s’ouvrir à Dieu, de se poser des questions, de perfectionner ce que l’on croyait savoir. Vous pouvez préférer tel prédicateur à tel autre, le mieux est d’en entendre plusieurs assez différents. Ce n’est pas celui qui donne le plus d’émotions ou qui dit des choses avec lesquelles vous étiez d’accord avant qui vous sera le plus utile, mais celui qui vous permet d’avancer.

Bonne route à vous. Avec et par la bénédiction de Dieu

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *