femme en jean assise sur le sol - Photo de Imani Bahati sur https://unsplash.com/fr/photos/L1kLSwdclYQ
Développement

Mon fiancé change. Je ne sais pas si je suis prête spirituellement à me marier.

Par : pasteur Marc Pernot

femme en jean assise sur le sol - Photo de Imani Bahati sur https://unsplash.com/fr/photos/L1kLSwdclYQ

Pas facile de choisir dans la vie. Ensuite reste à bâtir.

Question posée :

Bonjour

J’ai 26ans. Je suis chrétienne et j’aime Jesus. Je suis dans une relation depuis plus de 5 ans. Mon copain et moi nous nous aimons et nous avons un but commun (le mariage).
Autrefois, nous marchions dans la meme vision, partir en Australie. Mon conjoint est architecte. J’ai épousé cette vision. Je me suis dit enfin j’ai trouvé quelqu’un qui marche avec moi.

Il y a un peu plus de deux ans, lorsque mon copain a terminé ses études universitaires. Il a commencé à s’intéresser au web marketing, montage video etc…
Je pensais que cela était un passe temps. Au fil de temps, je constate qu’il commence à s’y intéressé un peu plus. C’est devenu une passion. A ce jour, il envisage créer son entreprise dans ce domaine sur le long terme. Cela lui prend énormément de temps. Nous nous voyons à peine. Sachant que je n’éprouve pas trop d’intérêt à ce domaine. Tout simplement j’ai déjà épousé la première vision (Australie, stabilité, homme qui sert Dieu…). Maintenant que sa vision a complètement changé. Je regarde vers le futur. Si nous décidons d’officialiser les choses (mariage) j’ai peur qui ne me consacre pas assez de temps et que je commence à éprouver des regrets.

Sur le plan spirituel, Nous n’avons pas assez centré sur Dieu dans cette relation. Nous n’avons pas assez prié pour ça. Maintenant, nous avons décidé de prier sérieusement afin que Dieu nous parle par rapport à notre vision.

Je crains à ne pas être trop objective dans mes prières. J’ai peur d’entendre une réponse négative venant de Dieu par rapport à cette relation. Je pars du principe que si mon conjoint et moi n’avons pas la même vision, nous ne pourrons pas marcher ensemble. Cela représente un obstacle à la relation ? Pensez vous ?
Je ne sais pas si je serai capable d’épouser l’autre vision. Le but n’est pas se sacrifier pour l’autre. Je suis vraiment perdue. Aidez moi à voir clair. J’ai besoin de vos conseils s’il vous plaît. Je ne sais pas à qui me confier. Mis à part Dieu, j’ai également besoin d’avis d’un couple marié chrétien.

Je ne sais pas non plus si je suis prête spirituellement à me marier ( être capable de surmonter les combats venant du côté de son futur mari). Je ne sais pas à quel moment on le sait ? Est ce trop tard ? Notre bénédiction est passée ? Puisque nous n’avons pas pris le temps de centrer réellement Dieu dans cette relation ? Je sais que Dieu seul est capable y répondre à cela. Cependant, je ne suis pas objective dans mes pensées.

Merci beaucoup pour votre retour. Bonne fin de journée.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Dieu parle au fond de votre conscience. Il ouvre votre intelligence du cœur et de la foi.
Vous avez raison, c’est vraiment à vous de sentir la réponse en vous. Dieu ne violera pas votre conscience. Il vous donnera plus de lucidité pour mieux vous connaître vous même.
Ensuite :

  • si vous décidez de bâtir un couple avec cet homme, Dieu vous bénira, vous et votre couple. En tout cas, il fera tout pour que cela marche du mieux possible.
  • si vous décidez que cela ne va pas avec cet homme. Dieu vous bénira et Dieu le bénira d’une autre façon.

Si vous choisissez de reprendre votre liberté, ce n’est pas la peine de chercher des excuses du genre : c’est lui qui a changé, donc j’ai le droit de le quitter. Il n’y a pas d’excuses à trouver, il y a encore moins d’accusations à soulever en mettant sur lui la faute. Ce n’est pas bon. Et ce n’est pas sympa, cela ajoute de la peine à la peine. Alors que votre sincérité suffit. Si, après avoir bien réfléchi, vous pensez vraiment que ça ne va pas, vous pouvez dire tout simplement, clairement, fermement, et sans argumenter que finalement vous ne pensez pas que vous êtes faits pour être ensemble. Vous n’êtes pas encore mariés, ce temps entre la rencontre et la mariage est un temps de maturation, il est fait pour que l’on ait le droit d’approfondir en soi-même. Et donc éventuellement de quitter. Il n’y a pas de honte à cela.

Si vous l’aimez : aimez le tel qu’il est, avec ses changements de projets, avec sa passion, avec sa suroccupation. Il n’y a rien là dedans qui ne soit pas respectable. Quand on aime, on aime et on respecte, y compris les changements, et y compris si l’autre ne change pas. Car « aimer », c’est respecter. C’est prendre les 10% de bon dans l’autre et s’en réjouir, déjà, pour commencer. (cela ne veut pas dire non plus tout accepter de l’autre, car il faut aussi se respecter soi-même et que l’autre vous respecte). Mais est-ce que vous en avez parlé avec lui : du fait que vous ne vous sentez pas en sécurité avec son projet de monter sa boîte ?

On n’est jamais totalement prêt pour le mariage. C’est à la fois une bénédiction et c’est aussi une complication, un atout et une charge. Êtes vous suffisamment prête ? Je ne peux savoir. C’est peut-être juste de la peur, cela peut alors passer. Je ne peux pas savoir.

En tout cas, bon courage à vous, Dieu vous bénit et vous accompagne
Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Réponse de la visiteuse, quelques mois après :

Bonjour pasteur,

Je n’ai jamais eu l’occasion de vous remercier pour ce message. MERCI BEAUCOUP !
Que le Seigneur vous bénisse.

Excellente journée à vous!
Bonnes fêtes de fin d’année.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *