« Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ Jésus ouvrit la bouche et dit : « Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3)

➔ Celui qui a déjà manqué de nourriture, qui s’est demandé comment soigner ses dents ou se payer des lunettes sait que ce n’est pas du tout heureux d’être pauvre matériellement. Jésus n’est pas idiot, il le sait très bien et ce n’est pas de cela qu’il parle ici (il avait d’ailleurs une caisse pour aider les pauvres selon Jean 13:29)

➔ Jésus dit « heureux les pauvres EN ESPRIT ». Un pauvre est une personne qui a si peu qu’elle manque, mais qui n’est quand même pas totalement démunie. Que veut dire alors « pauvre en Esprit » ? C’est prendre conscience que nous avons effectivement reçu une part d’Esprit de Dieu, de son souffle de vie. Et c’est en espérer plus encore, comme l’affamé cherche du pain, le mendie, appelant au secours. Nous, c’est auprès de Dieu que nous demandons de recevoir plus de ce souffle de foi, d’espérance et d’amour. C’est ce que nous pouvons faire grâce au petit début de foi, d’Esprit-Saint qui nous anime déjà, et c’est un vrai bonheur, et c’est être dès maintenant dans le Royaume des Cieux.

➔ Cette très courte première phrase de l’enseignement de Jésus est un résumé de tout l’Évangile, celui de la grâce de Dieu, de la vie faite pour le bonheur, de la solidarité, et de la possibilité de prier notre Père/Mère qui est aux cieux.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *