jeune femme lisant la Bible sur un ponton (recadrée) - Bethany Laird sur https://unsplash.com/fr/photos/photo-dune-femme-lisant-un-livre-pres-dun-plan-deau-vGReyBvIX-o
Esprit-Saint

« Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ Jésus ouvrit la bouche et dit : « Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3)

Celui qui a déjà manqué de nourriture, qui s’est demandé comment soigner ses dents ou se payer des lunettes sait que ce n’est pas du tout heureux d’être pauvre matériellement. Jésus n’est pas idiot, il le sait très bien et ce n’est pas de cela qu’il parle ici (il avait d’ailleurs une caisse pour aider les pauvres selon Jean 13:29).

Jésus dit « heureux les pauvres en Esprit ».

  • « Pauvre » ? Un est une personne qui a si peu qu’elle manque, mais qui n’est quand même pas totalement démunie.
  • Esprit ? Dans les évangiles quand il est question d’esprit, sauf mention contraire, il s’agit toujours de ce que l’on appelle l’Esprit de Dieu (cette présence agissante de Dieu pour créer).

Que veut dire alors « pauvre en Esprit » ?

C’est prendre conscience que nous avons effectivement reçu une part d’Esprit de Dieu, ne serait-ce qu’un peu. Nous ne sommes pas une pierre (sans vouloir être péjoratif), nous avons déjà, en réalité, une certaine capacité à aimer, à espérer, et à être ouvert à l’action de Dieu.

Et c’est en espérer plus encore, comme l’affamé cherche du pain, le mendie, appelant au secours. Nous, c’est bien sûr auprès de Dieu que nous demandons de recevoir plus de ce souffle de foi, d’espérance et d’amour. À qui d’autre irions-nous pour demander un supplément d’Esprit ?C’est ce que nous pouvons faire grâce au petit début de foi, d’Esprit-Saint qui nous anime déjà, et c’est un vrai bonheur, et c’est être dès maintenant dans le Royaume des Cieux.

Cette très courte première phrase de l’enseignement de Jésus est un résumé de tout l’Évangile, celui de la grâce de Dieu, de la vie faite pour le bonheur, de la solidarité, et de la possibilité de prier notre Père/Mère qui est aux cieux.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Sébastien dit :

    Bonjour, je pense que pauvre en esprit est une expression qui signifie tout simplement la définition que l’on trouve dans un dictionnaire, exemple sur l’internaute.fr : personne qui n’est pas dotée d’une grande intelligence et s’en contente.
    Peut-être les pauvres en esprit sont des personnes peu cultivées.

    Les versets suivants vont dans le même sens : 1 Corinthiens 1:27-28 : Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
    Luc 16:15 : ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
    1 Corinthiens 4:13 : nous (les apôtres) sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant.
    Psaume 116:6 : l’Éternel garde les simples

    Aussi, je ne crois pas que pauvre en esprit signifie être pauvre au niveau de la spiritualité avec Dieu car il veut que l’on soit rempli du Saint-Esprit. (Éphésiens 5:18). Par exemple, je pense que Dieu ne veut pas que l’on soit pauvre en amour, le Seigneur n’a pas pu dire « heureux ceux qui n’ont pas d’amour pour leur prochain… »

    Soyez tous bénis

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Bravo de chercher à creuser la Bible, vous avez raison, l’interprétation en est tout à fait libre et ouverte. C’est fait pour.

      En général, afin de comprendre le sens de ce qui est dans un passage biblique, on prend le mot dans la langue originale (grec et hébreu) et on recherche dans la Bible les versets où sont utilisés ces notions. On commence par le livre dont est tiré le passage que l’on utilise, puis les livres proches, puis dans les livres de la Bible qui sont plus éloignés.

      On peut aller chercher dans le dictionnaire en français, mais c’est avec prudence car la traduction dans une autre langue très différente, à une époque différente, est assez souvent délicate.

      Par exemple, le mot « esprit » dans les évangiles, « pneuma » en grec est utilisé 95 fois, dont 19 fois dans l’Evangile selon Matthieu : 16 fois ce mot désigne l’Esprit de Dieu (notion essentielle dans toute la Bible, y compris dans l’Ancien Testament en hébreu ou il est désigné par le mot « rouar » dès la première phrase de la Genèse). Le mot « pneuma » peut aussi désigner une force mauvaise dans l’humain, un « esprit impur ». Mais jamais ce mot ne désigne jamais dans ces textes l’intelligence de la personne, il y a d’autres mots en grec pour parler de cela. Par exemple Jésus s’attriste que nous soyons « sans intelligence » (Mt 15:16), c’est le mot grec « asunetos » ou « qui est utilisé.

      C’est pourquoi il est assez utile de s’initier au grec et à l’hébreu biblique pour une analyse fine des mots dans la Bible. C’est ce qui est demandé pour être pasteur dans notre église, et c’est bien le minimum. Les fidèles et les lecteurs de la Bible peuvent progressivement s’initier aux notions de base, et même maîtriser, si cela les intéresse, les outils bibliques de base que l’on trouve en ligne ou sur son téléphone et qui permettent de faire ce simple travail de recherche sur les mots dans les langues originales.

  2. Sébastien dit :

    Merci pour la possibilité de poster des commentaires et pour votre retour. Soyez béni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *