« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous ? » (1 Corinthiens 6:19)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay↪ Paul : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous ? » (1 Corinthiens 6:19).

→ Cette affirmation essentielle surgit par surprise dans une lettre de Paul. Comme il le suggère, nous n’avions pas tellement l’impression d’être ainsi le plus sacré des temples, le plus précieux des écrins abritant la puissance créatrice de Dieu.

→ Ce que désigne dans la Bible cette expression imagée de « Saint Esprit » ou de « souffle de Dieu » : c’est Dieu qui se rend présent pour apporter au monde un geste de création. C’est ce que l’on voit dans la première phrase de toute la Bible « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, La terre était chaos et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1:1-2). C’est cela, et rien de moins, qui nous habite. Ce souffle de nouveauté capable de faire émerger la vis du chaos le plus profond. Ce souffle nous a été donné, il fait de nous un être capable de créer, nous aussi : capable d’apporter à notre façon et à notre rythme des gestes décisifs pour mettre de la vie belle, là où il y avait auparavant du chaos.

→ Paul ne nous dit pas d’être bien religieux ou bien sage afin d’avoir cette puissance de l’Esprit en nous. Il affirme que nous avons déjà cette puissance de faire de si belles et bonnes choses. Peut-être seulement que nous ne le savons pas assez. Comme une fonction cachée de notre être, c’est une noblesse et c’est une extraordinaire puissance de création qui attend seulement que nous nous en servions.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *