« Vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Ephésiens 4:3)
↪︎ « … vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Ephésiens 4:3).
Paul parle ainsi d’une unité que l’Esprit réalise, par une action douce et respectueuse de Dieu en chaque personne. Une capacité à penser à l’autre, à se reconnaître complémentaires de part nos personnalités et nos talents respectifs.
Cela dit la puissance de Dieu comme force pour faire de l’humanité un corps. Et si cette puissance n’était pas réelle, cela fait longtemps qu’il n’y aurait dans l’univers que poussières et chaos.
Seulement, Paul montre que cette unité est fragile, et que nous avons à en prendre soin afin de la conserver, et d’en cueillir les fruits de justice et de paix. Par des liens visibles, par des alliances entre nous, par l’écoute de l’autre, par le service rendu et accepté.
Il pourrait être tentant de bâtir et de conserver une unité dans une église par une confession de foi fixant la norme de ce que les fidèles devraient penser. Le problème est que cela ne met pas la paix dans le cœur du fidèle, cela abîme la sincérité de sa foi et de sa propre pensée, cela tord sa liberté d’interprétation et de relation à Dieu. Cela ne met pas non plus la paix entre les fidèles, traitant de mauvais croyant, voire d’hérétique, ceux qui ne rentreraient pas parfaitement dans le moule de ces croyances et obligations.
Paul nous encourage ainsi à rechercher une unité d’inspiration, plus apte à créer un lien de paix. Une unité d’esprit, avec la personne du Christ au centre, et cette confiance dans l’Esprit de Dieu donné à chacun comme le rappelle la fête de Pentecôte. Cet Esprit rend chacun digne de chercher à interpréter les Écritures, libre et capable d’avancer dans sa réflexion sur ce qu’il pense sur Dieu, sur ce qu’il pense être juste et sur sa vocation. Cette recherche est de toute façon en constante évolution, elle devrait rendre humble et capable d’entendre que d’autres pensent autrement, éventuellement votent différemment.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Voir aussi cet article du site : Choisir sa religion… et son rapport avec sa religion
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Jésus dit : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » (Jean 3:6)
- Bonjour je voulais savoir si dieu est notre petite voix intérieure ( l’intuition) . merci
- Quelle est la place de notre corps bien physique, charnel dans notre vie ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- « Es-tu le roi des juifs ? Jean 18, 33-38 (une prédication du pasteur Emmanuel Rolland)