« Avant tout, gardez-vous du levain d’hypocrisie. » (Luc 12:1)
↪ Jésus commença en disant à ses disciples : « Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. » (Luc 12:1)
⤑ Jésus nous conseille : par dessus tout, méfions-nous du levain de l’hypocrisie ; pas de l’hypocrisie des autres (pénible, certes), mais méfions-nous de notre hypocrisie à nous, en nous. Elle tord notre regard, notre cœur, notre être, notre vie, nos relations, nos gestes de service, et même notre prière et notre espérance en Dieu. C’est comme un levain dans notre être : ajoutez quelques grammes d’hypocrisie, laissez reposer, nous en sommes vite tout gonflé.
⤑ Il existe aussi un levain de sincérité et de lucidité qui nous emplit du courage et du bonheur d’être soi : c’est l’Esprit de Dieu, le Souffle Saint.
⤑ Mieux vaut avoir en nous plus de Saint-Esprit et moins de levain d’hypocrisie, évidemment. Nous avons tous plus ou moins des deux. Personne ne peut être totalement dénué d’Esprit Saint, car l’humain est créé ainsi : animé par ce Souffle divin (Genèse 2:7). Il n’y a donc pas à craindre d’être perdu pour Dieu ! Il est là, auprès de nous et en nous. Seulement, Dieu espère que son Souffle sera comme un levain actif qui vivifiera notre être entier.
⤑ Or, le problème du levain d’hypocrisie c’est qu’il trouble notre perception et nous fait penser que nous n’avons besoin de rien d’autre, que nous ferions mieux de nous laisser glisser, de nous endormir au lieu de nous éveiller, que nous ferions mieux de fermer les yeux au lieu de les ouvrir, que nous ferions mieux de ne pas réfléchir… Jésus insiste sur l’enjeu décisif de laisser l’Esprit nous animer. Ce n’est pas que Dieu garde rancune quand nous le laissons inactif, c’est juste dommage, car là où souffle l’Esprit est la vie, et la vie en abondance, la vie communicative. Dieu ne cesse de faire souffler son Esprit sur nous. Ah qu’il est bon de prendre une bonne inspiration !
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Jésus dit : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » (Jean 3:6)
- Bonjour je voulais savoir si dieu est notre petite voix intérieure ( l’intuition) . merci
- Quelle est la place de notre corps bien physique, charnel dans notre vie ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
Bonjour Marc
Dans la suite de ce récit Jésus parle de celui qui a le pouvoir de tué OK je comprends nos cheveux sont tous comptés mais verset 8sera renié et verset 10 ne sera pas pardonné.
Qu’est-ce que Jésus veut nous faire comprendre
Merci et belles journée
Bonjour
Quand l’évangile parle d’une personne condamnée, rejetée, ce n’est jamais une personne entière mais ce qui source de souffrance en nous, ce qui rabaisse l’enfant de Dieu en nous, ce qui attriste, ce qui tente d’étouffer l’Esprit Saint en nous.
Dieu n’élimine pas même la plus perdue des brebis perdues, il la cherche et la soigne.
Dieu vous bénit et vous accompagne