La religion est-ce une culture, une croyance, ou les deux ?

Par : pasteur Marc Pernot

chouette sur la neige - Photo by Zdeněk Macháček on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour à vous,

J’ai de nombreuses questions mais c’est la première fois que je vous en pose une :

Mon mari (catholique non pratiquant comme moi) relie la religion catholique à une culture ainsi qu’à une croyance. Quant à moi, je ne la relie qu’à une croyance. Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance.

Cordialement,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Et bien, vous pouvez avoir tous les deux raisons.

  1. Pour certains, le christianisme n’est plus qu’une culture, ils se disent catholique, ou protestant, ou chrétien… mais sont « non pratiquants » ni en église, ni en privé, ni dans leur cœur.
  2. Pour d’autres, le christianisme est un ensemble de rites, par exemple pour les temps forts de la vie et des saisons, voire tous les dimanches (mais Dieu ne change pas nécessairement quelque chose à la vie de ces personnes là).
  3. Pour d’autres, c’est une croyance, c’est à dire une théologie et une morale (mais ces personnes là ne vont pas nécessairement à l’église, et ne prient peut-être jamais).
  4. Pour d’autres, qui sont mystiques, le christianisme est une foi, une spiritualité (mais ces personnes là ne vont pas nécessairement à l’église).

En bien entendu, il est possible de conjuguer plusieurs de ces dimensions. Il me semble que l’idéal serait ce conjuguer le point 2, nourrissant les points 3 & 4. C’est cela qui fait vivre, avancer, porter des fruits.

Amitiés

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *