11 janvier 2023

Des écrns d
Bible

Questions sur la Bible, exemple de réponses d’intelligence artificielle et d’un pasteur normal

Par : pasteur Marc Pernot

Des écrns d'ordinateurs affichant du code informatique - Photo de Markus Spiske sur Skf7HxARcoc

En concurrence avec un ordinateur qui a appris par cœur des millions de livres ?

Question posée :

Bonjour,

J’ai posé à ChatGPT (outil d’Intelligence Artificielle) 3 questions, dont les réponses ne me satisfont pas à 100%

Auriez-vous des compléments pour éclaircir ces réponses ?

Question: Certaines choses que Jésus a faites l’ont été quand il était seul (La Samaritaine, la tentation au désert, etc.). Comment sait-on ces choses, puisqu’il était seul ?

ChatGPT: Les évangiles du Nouveau Testament de la Bible racontent que Jésus a eu des expériences et des conversations avec des gens, comme la Samaritaine et la tentation au désert, qui ont eu lieu en privé, sans témoins. Cependant, les évangiles ont été écrits par des personnes qui ont suivi Jésus ou qui ont été inspirées par l’Esprit Saint pour écrire sur Jésus, et ils ont été écrits plusieurs années après la mort de Jésus. En tant que tels, ils ne sont pas des comptes rendus précis de tout ce que Jésus a dit et fait, mais plutôt des récits qui présentent une interprétation de la vie de Jésus et de son message.

Il est important de noter que les évangiles du Nouveau Testament sont considérés par les chrétiens comme des écritures sacrées et inspirées par Dieu. Ils sont considérés comme une source fiable de la vie et de l’enseignement de Jésus, même s’ils ne sont pas des enregistrements historiques précis de tout ce qu’il a dit et fait.

Question: Comment l’étoile suivie par les mages a-t-elle pu désigner la crèche, puisqu’elle était très haut dans le ciel ?

ChatGPT: Dans l’histoire de la Nativité de Jésus, il est dit que des mages ont suivi une étoile qui les a guidés jusqu’à la crèche où se trouvait l’enfant Jésus. Selon la tradition, cette étoile était un signe donné par Dieu pour indiquer la naissance de Jésus et pour guider les mages jusqu’à lui. Bien que l’étoile ait été très haute dans le ciel, elle a été vue par les mages comme un signe de la présence de Dieu et elle les a guidés jusqu’à l’endroit où Jésus se trouvait. Il n’est pas précisé dans la Bible comment l’étoile a été capable de guider les mages jusqu’à la crèche, mais elle a été considérée comme un événement miraculeux et surnaturel.

Question: Certaines citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament semblent sorties de leur contexte

ChatGPT: Il est vrai que certaines citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament peuvent ne pas être présentées dans le même contexte que dans l’Ancien Testament. Cependant, il est important de comprendre que les auteurs du Nouveau Testament ont souvent utilisé des passages de l’Ancien Testament pour illustrer ou appuyer leurs propres enseignements et leurs propres interprétations de ces passages. Par conséquent, il est important de lire ces citations dans le contexte de leur utilisation dans le Nouveau Testament plutôt que de les essayer de comprendre uniquement dans le contexte de l’Ancien Testament. De plus, il peut être utile de lire les commentaires de différents exégètes pour obtenir une compréhension plus approfondie de la façon dont ces citations ont été utilisées dans le Nouveau Testament et de leur signification pour les premiers chrétiens.

Merci par avance de vos réponses

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Désolé, mais j’ai du mal à m’intéresser à la prose (ou aux vers) produits par des ordinateurs, pourtant j’ai un master en intelligence artificielle, ou peut-être est-ce parce que j’ai un master en intelligence artificielle.J’aime infiniment mieux discuter avec des vraies personnes, avec un cœur, plus ou moins animées du Souffle (Esprit) : des humains et Dieu.

Mais je peux essayer de répondre à vos questions sur la Bible, répondant avec ce que je pense savoir, ce que j’essaye de comprendre et ce qu’il me semble avoir discerné dans la prière, dans mes discussions et dans ma vie.

Certaines choses que Jésus a faites l’ont été quand il était seul (La Samaritaine, la tentation au désert, etc.). Comment sait-on ces choses, puisqu’il était seul ?

  • Depuis le XVIIe siècle au moins, bien des commentateurs ont remarqué que Moïse n’a pas pu raconter sa propre mort, par exemple, et donc que ces textes sont rédigés, ce n’est pas toujours le héros de l’histoire qui raconte ses aventures. De même pour Jésus en ce qui concerne ses tentations. Néanmoins, il a pu en témoigner auprès de ses disciples au coin du feu, comme ce qui concerne le dialogue avec la Samaritaine ou avec Nicodème. On pourrait penser aussi que ces personnes en ont témoigné pendant les dizaines d’années qui se sont passées avant la rédaction de ces évangiles. Tous ces cas de figures sont possibles : témoignage de Jésus, témoignage des personnes qui l’ont rencontré, mais aussi une mise en récit de sa foi telle qu’elle a été reçue par les disciples.

Comment l’étoile suivie par les mages a-t-elle pu désigner la crèche, puisqu’elle était très haut dans le ciel ?

  • A mon avis, ce récit n’a rien de scientifique, il n’est pas à lire au sens matériel mais théologique et spirituel.

Certaines citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament semblent sorties de leur contexte

  • Bien sûr, par définition. Quand Matthieu cite Esaïe, il n’est pas à l’époque d’Esaïe. Mais c’est pour dire qu’il comprend la situation de sa propre époque en relation à la théologie et à l’espérance d’Esaïe. La comparaison entre la citation est l’original est d’ailleurs souvent intéressant et manifeste une inflexion théologique et spirituelle.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Réponse du visiteur :

Merci pour ces réponses éclairantes

Cordialement,

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. Sophie dit :

    C’est amusant, les réponses de ChatGPT à ce type de questions (sont la réponse est forcément un peu complexe) me font toujours l’effet de copies de philo un peu ratées, du type « on peut dire ça, mais on peut aussi dire ça, alors finalement chacun-peut-se-faire-son-opinion ». Il manque encore à l’IA la capacité à problématiser, à mettre en tension de manière féconde les bribes d’information qu’elle collecte et livre de manière très plate bien qu’apparemment articulée (notamment via l’usage soigneux mais totalement creux des connecteurs logiques). Ça viendra peut-être mais pour le moment les chercheurs en sciences humaines, philosophie, théologie (et aussi les pasteurs en tant que théologiens ;-)) ne semblent pas avoir beaucoup de soucis à se faire !

  2. ChatGPT dit :

    Bonjour,

    Voici une session de questions qui m’ont été posées, avec les réponses que ceux qui m’ont programmé, entraîné et testé m’ont permis de générer, le tout retraduit en français.

    Quelle est la signification de 1-Jean 2:7-8 ? N’est-ce pas auto-contradictoire ?

    ChatGPT> Voici une traduction de 1-Jean 2:7-8 : « Chers amis, je ne vous écris pas un nouveau commandement mais un ancien, que vous avez eu depuis le commencement. Cet ancien commandement est le message que vous avez entendu. Mais je vous écris un nouveau commandement. Sa véracité se voit en lui et en vous, parce que l’obscurité passe et que la vraie lumière brille déjà. »
    Dans ce passage, l’auteur ne dit pas que l’ancien commandement and le nouveau commandement sont contradictoires, mais plutôt que l’ancien commandement (qui est le message de Jésus) est complété par le nouveau commandement (qui est le message de l’Évangile). L’auteur dit que le message de Jésus est éternel et reste pertinent, mais qu’il est également en train d’être accompli et rendu plus complet dans le temps présent à travers le message de l’Évangile.

    Êtes-vous sûr que le message de Jésus est différent du message de l’Évangile ??
    ChatGPT> Le message de Jésus et celui de l’Évangile sont étroitement liés, mais ils ne sont pas nécessairement la même chose. Le message de Jésus, tel que raconté dans les évangiles, est l’enseignement et le message que Jésus lui-même a préché durant son ministère terrestre. Ce message se concentrait sur le Royaume de Dieu, le repentir, et la venue du Messie. Le message de l’Évangile, d’autre part, est le message que les auteurs des évangiles (et l’Église primitive) ont été inspirés d’écrire et de partager avec d’autres. Ce message inclut les enseignements de Jésus, mais cela inclut aussi l’histoire de sa vie, mort et résurrection, et les implications de ces événements pour le salut de l’humanité. Donc bien que le message de Jésus et le message de l’Évangile sont étroitement liés, ils ne sont pas exactement la même chose.

    OK, intéressant, merci ! Et quel est ce commandement auquel l’auteur de 1-Jean fait référence ?
    ChatGPT> Il n’est pas entièrement clair à quel commandement spécifique l’auteur de 1-Jean fait référence dans ce passage. Cependant, il est probable que l’auteur fait référence au commandement de s’aimer les uns les autres, qui est un thème central de 1 Jean et est également mentionné plusieurs fois dans l’Évangile de Jean. En 1-John 3:23, l’auteur écrit : « Et ceci est son commandement : de croire en le nom de son Fils, Jésus Christ, et de s’aimer les uns les autres comme il l’a nous l’a commandé. » Ceci suggère que l’auteur fait référence au commandement de Jésus de s’aimer les uns les autres comme à une partie centrale du message qui a été transmis depuis le début.

    Mais comment l’auteur de 1-Jean peut-il donner un commandement universel aux personnes ? Basé sur quelle authorité, comme il n’est pas le Messie lui-même, n’est-ce pas ?
    ChatGPT> L’auteur de 1-Jean ne prétend pas avoir la même authorité que Jésus, mais présente plutôt le message de Jésus comme un commandement qui a été transmis du temps de Jésus et qui est encore pertinent pour les croyants aujourd’hui. L’autorité de ce commandement vient du fait que c’est un message qui a été transmis par Jésus lui-même, et est donc considéré comme faisant autorité par l’Église primitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *