02 juillet 2023

jeune fille, de profil avec les cheveux au vent - Photo de Olly Joy sur https://unsplash.com/fr/photos/QCQP2JNvaM8
Foi

J’essaye de pratiquer la religion depuis peu, mais j’appréhende de le dire à mes parents.

Par : pasteur Marc Pernot

jeune fille, de profil avec les cheveux au vent - Photo de Olly Joy sur https://unsplash.com/fr/photos/QCQP2JNvaM8

Bravo, quel courage !

Question posée :

Bonjour Monsieur,
Je vous écris car j’ai plusieurs questions par rapport à la religion que j’essaie de pratiquer depuis peu.

J’ai commencé à prier il n’y a pas longtemps et j’essaie maintenant de prier matin, midi et soir. Quand je pris le soir avant de m’endormir, je me sens bien et je dors mieux. J’aimerais savoir si Dieu peu me pardonner mes péchés si je demande pardon par la prière ou si je suis obligée d’aller dans une église ? J’ai vu beaucoup d’avis différents donc je ne sais pas vraiment.

Je vis dans une famille d’athées qui ne sont pas au courant de ma foi et je ne sais pas comment leur annoncer. J’ai une bonne relation avec mes parents et je sais qu’ils accepteront mais j’appréhende beaucoup le moment de leur dire et je sais que c’est nécessaire si je veux continuer ma relation avec Dieu dans de meilleures conditions car je n’ai pas de bible et je ne peux pas me rendre à l’église, et je ne vois pas comment je pourrais me la procurer sans eux.

J’ai aussi vu plusieurs avis sur le fait de se faire baptiser : est-ce obligatoire pour accéder au paradis? Ou c’est juste pour créer un lien avec le Seigneur comme vous l’avez dit? Je suis un peu perdue et j’ai l’impression de ne pas progresser dans ma relation avec Dieu.

En espérant que vous répondrez à mes questions, merci d’avance.

Réponse d’un pasteur :

Chère Élodie,

Dieu pardonne avant qu’on le lui demande

N’ayez crainte, Dieu pardonne de toute façon, sans condition, car il vous aime comme sa fille chérie. Bien sûr. On pourrait dire que Dieu n’a même pas besoin qu’on lui demande pardon pour pardonner, c’est vrai. Mais c’est utile quand même pour que nous puissions avancer, cela aide Dieu à nous soigner de la cause du mal que nous avons fait et cela nous aide à trouver peut-être ce que nous pourrions faire pour aider si nous avons fait du mal à une personne, à nous-même ou à la nature.

Ne pas se laisser impressionner par les prêches menaçants

Il existe des chrétiens qui sont plutôt, et même parfois très, moralistes, très étroits, et qui menacent les autres de la part de Dieu. Ils font parfois cela pour pousser les personnes à rejoindre leur église à eux. Jésus n’était pas comme cela. Il a annoncé que Dieu aimait même ses ennemis, Jésus a prié pour les soldats romains qui venaient de le crucifier et qui continuaient à se moquer de lui : Jésus fait donc plus que leur pardonner, il prie pour eux, alors que ces hommes ne regrettent même pas ce qu’ils font, ils sont donc loin de demander pardon à Dieu en tel lieu ou de telle façon.

D’une manière générale, le message de Jésus s’appelle « l’Evangile », c’est à dire en français ‘La Bonne Nouvelle », la meilleure de toutes les nouvelles. Le message de Jésus sur Dieu, sur la foi, sur la vie n’est ainsi pas une menace, pas un avertissement, ni des conditions : c’est une pure bonne nouvelle, sans chantage : celle que tout nous a déjà été accordé par Dieu et qu’il nous accompagne vers la vie bonne. Par conséquent, dès que vous voyez une personne commencer à menacer que Dieu exigerait telles croyances, telles pratiques, telle vie pour qu’il vous favorise plutôt que de vous rejeter… mieux vaut ne pas faire confiance à cette personne sur le plan de la foi, elle a été intoxiquée par des groupements religieux plutôt étroits et sectaires (catholiques, protestants, évangéliques, ou musulmans…). Hélas. Ce n’est pas la peine de débattre avec eux, c’est source de disputes peu agréables et inutiles.

Dieu nous aime avant même notre baptême

Donc pour le baptême, c’est la même chose. On sait par l’Evangile que Jésus ne baptisait pas lui-même. C’est donc que cela n’est pas indispensable pour être sauvé. Le baptême est un geste utile pour nous, humain, ce geste est le signe que Dieu aime en particulier cette personne, mais Dieu n’a pas attendu ce geste humain pour aimer la personne. Il l’aime parce que Dieu est comme cela et que la personne est unique.

Lire la Bible sans en avoir une

Vous pouvez lire la Bible sur une application sur votre téléphone. Il y en a des quantités. Par exemple l’application AELF, qui est catholique, chercher l’onglet « bible », puis « nouveau testament », et lire tranquillement les évangiles. Il y en a quatre, lire par exemple pour commencer Luc et Jean. Si vous ne comprenez pas un passage ou le trouvez bizarre, passez simplement. Ce n’est pas grave.

Ne craignez rien. Dieu vous bénit et vous accompagne.

Grand bravo pour votre démarche sincère, courageuse, personnelle. Je sais que ce n’est pas facile. D’expérience : une démarche comme la vôtre vous apportera énormément dans toute la suite de votre vie.

par : pasteur Marc Pernot

PS. Quand ce sera le moment, vous direz tranquillement à vos parents que vous avez la foi. Si vous ne le sentez pas, c’est que ce n’est pas encore le moment. C’est, je pense, aussi simple que cela. Ou vous pouvez leur dire que vous avez envie de vous renseigner sur la Bible, que c’est un patrimoine de l’humanité.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *