Peut-on se tromper sur sa foi ?
Question posée :
Bonjour
peut-on se tromper sur sa foi?
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Monsieur
Oui, bien sûr. Vous avez raison.
- C’est le cas d’un intégriste (qui met sa foi en une conception de Dieu et des rites, plus que sur la personne transcendante de Dieu et son amour), cette personne, en plus, injurie ceux qui ne pensent pas comme elle, ou n’ont pas la même façon de lui rendre un culte.
- C’est le cas d’une personne dont la foi est pleine de peur de Dieu et de son jugement alors que Dieu est amour. Cette personne, en plus, fait parfois du mal en menaçant les autres au nom de Dieu.
- C’est le cas d’une personne qui cherche à acheter cet amour de Dieu par des cultes, prières et bonnes actions alors que Dieu aime tout simplement car il est bon, et source de vie.
- …
Donc, votre question est excellente, car vous vous posez la question pour vous même. Or comme vous dites, on a toujours le risque « de se tromper », c’est à dire d’être aveuglé, de penser alors sincèrement être dans le vrai, le juste, et pourtant d’être à côté (un peu ou beaucoup). C’est certainement un peu le cas pour tout le monde, de toute façon, car ce n’est ni aujourd’hui ni demain que nous serons parfaits ! C’est donc normal, dans un sens, de se tromper un peu sur sa foi, ou beaucoup. Seulement, c’est bon de le savoir. Seule une démarche de questionnement, devant Dieu, peut nous permettre de cheminer non pas vers la vraie foi, mais déjà sur une foi plus fidèle, plus juste, plus féconde, plus vivifiante.
Dans ce chemin, il me semble bon :
- ni de culpabiliser en se disant que notre foi est nulle, inexistante, mauvaise… dès lors que nous cherchons, notre foi est déjà bien là, bien vivante, et elle permet à Dieu de nous aider, ce qui est l’essentiel.
- ni d’être fier en se disant que l’on a la foi comme si nous étions déjà arrivé au but, alors que nous avons la foi quand elle est en cours d’approfondissement. C’est pourquoi, encore et toujours nous sommes appelés à la conversion.
Quant à la foi des autres, ce n’est pas à nous de la juger, sauf si la personne fait du mal aux autres à cause de sa foi, parfois. Ce qui est particulièrement triste, car les fruits de la foi sont des fruits de vie. C’est même à cela qu’on reconnaît la foi (c’est à ses fruits que l’on reconnaît l’arbre).
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Pourquoi faudrait-t-il souffrir pour être aimé de Dieu, alors que par définition il est Amour et surtout amour inconditionnel ?
- J’ai fait le cauchemar que des terroristes qui envahissaient mon lycée : est-ce un message ? J’ai peur d’aller en cours.
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Le Christ est mort pour nous » pour que nous continuions son œuvre ?
- A la mort d’une amie par accident, comment entendre le Psaume 121:3 « Dieu ne permettra pas que ton pied chancelle » ?
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
Ça me rend à la fois triste (pour ces personnes) et en colère (quand elles se permettent de piétiner les autres et de leur dicter quoi faire, quoi penser…) que certains se disent chrétiens mais font finalement tout sauf prêcher l’amour. Elles n’ont pas saisi le principal, sinon la seule chose à comprendre de Dieu…