Quelle religion a commencé en premier les catholiques ou les chrétiens évangéliques ?

Une représentation du Saint Esprit dans une église protestante (Our Redeemer Lutheran Church, Aumond Road, Augusta, GA, USA)- Photo by Joshua Eckstein on Unsplash

Le Saint-Esprit inspire la personne humaine et la conduit à faire corps avec les autres, mais pour autant, est-ce vraiment l’Esprit qui a créé l’église ?

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour pasteur comment allez-vous ?

J’aimerais savoir c’est quelle religion qui a commencé en premier les catholiques ou les chrétiens évangéliques?
Merci de prendre le temps de répondre c’est très apprécié

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

C’est une bonne question, pas si simple que cela. Le protestantisme est apparu à la Réforme du XVIe siècle. L’idée n’était pas de créer une nouvelle religion mais de réformer le christianisme dans un retour aux sources d’origine.
Avant la Réforme, le Christianisme occidental était le tronc commun des deux courants qui allaient se distinguer ensuite au XVIe siècle. Et fait, le catholicisme comme le protestantisme naissent en 1520 quand le pape Léon X publie une bulle « contre les erreurs de Martin Luther et de ses disciples », exigeant que Luther se rétracte, ce que ce dernier a refusé de faire.

En ce qui concerne les « chrétiens évangéliques », au sens où cette dénomination est comprise aujourd’hui, c’est également un courant qui est apparu à l’époque de la Réforme, avec des courants plus radicaux.

Le protestantisme se veut un retour aux sources du Christianisme sur un certains nombre de points. En particulier sur la question de l’autorité qui n’est pas donnée à une structure hiérarchique, mais à Dieu seul en relation directe avec chacun. C’est ce qui faisait la grande diversité dans le christianisme, même du temps de Jésus avec la personnalité de chacune et chacun, diversité qui s’est encore amplifiée dans les premiers siècles entre les différentes sensibilité (chrétiens suivant la Loi juive, anciens païens devenus chrétiens ne la pratiquant pas, différentes écoles d’interprétation de la Bible…). Dans ce sens, on pourrait aussi dire que l’esprit protestant avec ce pluraliste assumé est plus proche de ce qui se vivait dans les premiers siècles. Le catholicisme romain a commencé à apparaître, pourrait-on dire quand l’empire romain est devenu chrétien (au IVe siècle), et encore plus centralisé à partir du grand schisme en 1054 entre les chrétiens d’Orient et d’Occident, entre Rome et Constantinople.

Donc merci pour la question, et désolé de ne pouvoir être plus affirmatif.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *