Le Lion de Juda est le fils de Jacob ?

Par : pasteur Marc Pernot

un lion et un lionceau - Photo by Zdeněk Macháček on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Est ce que le Lion de Juda est le fils de Jacob ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Bravo de vous intéresser à la Bible.

Juda est effectivement un fils de Jacob (appelé aussi Israël), et deviendra ainsi le père d’une des 12 tribus d’Israël. Une des principales tribus puisque ce sera elle qui règnera avec David, dont descend Jésus.

En Genèse 49:9, Jacob compare Juda à un lionceau. C’est à la fois noble, c’est aussi un appel à se laisser domestiquer, à ne pas être sauvage, à ne pas vivre de violence comme un lion. A devenir, si l’on veut, un lion gentil comme dans la vision d’Esaïe 11:6. C’est ce que réalise le Christ, par définition. Il est à la fois descendant du roi David, mais sans être chef de guerre, sans lutter par les armes mais par l’amour.

C’est pourquoi Jésus explique que « son Royaume n’est pas de ce monde », mais qu’il est « au dedans de nous » et « au milieu de nous« . Son action est une action de domestication de nos instincts sauvages, mettant la paix en nous et entre nous, la paix aussi entre nous et Dieu (Dieu, lui, n’a jamais eu besoin d’être domestiqué car il est, il a toujours été et il sera toujours amour et bon soins pour chacun de ses enfants).

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *