Comment prier avec les psaumes? Prier au nom de Jésus Christ ou au nom de Jésus ?
Question posée :
Bonjour Pasteur. Soyez béni dans le précieux nom de Jésus Christ. J’ai deux préoccupations.
La première est celle-ci: quelle est la meilleure disposition à adopter pour prier avec les psaumes? J’entends dire qu’à chaque psaume est liée une clé.
La deuxième préoccupation: il y a dans la bible ou en Israël beaucoup qui portaient le nom de Jésus; peut-on parler du sauveur sans ajouter »Christ »?et en théologie quelle est la portée de ce nom? Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Bravo de chercher à prier, et de vous perfectionner dnas la prière.
1) prier les psaumes
A mon avis, la meilleure disposition pour prier avec les psaumes c’est d’être en confiance avec Dieu, grâce au Christ, sachant que Dieu nous aime et nous aimera toujours, et être ainsi le cœur ouvert sur ce qui peut venir de Dieu et que nous ne connaissons pas, mais qui sera une bénédiction pour nous.
Cela aide énormément car les psaumes sont d’une grande sincérité et franchise de la part de celui qui prie, criant parfois notre révolte contre Dieu et contre la vie, contre les humains qui nous blessent, doutant, cherchant, avançant pas à pas. Cela aide parfois beaucoup à nous placer devant Dieu tel que nous sommes. Lui laissant la possibilité de nous soigner, par conséquent. Et d’avancer lui et nous ensemble.
Pour le reste, je dirais que la clef est la sincérité, et pour cela d’être en confiance avec Dieu, sans crainte, sans peur de lui. En particulier quand nous sommes déçu par nous-même.
Je ne vois pas d’autres clefs. Bien sûr, on gagne aussi à étudier le sens des mots, des images utilisées, de replacer dans le contexte de l’époque. Mais pour le reste rien ne remplace la lecture personnelle, intime, cœur à cœur avec Dieu, sans témoin.
2) Au nom de Jésus (Christ)
L’expression « Jésus Christ » est une confession de foi : que cet homme, Jésus de Nazareth, est le Christ, c’est à dire portant le salut de Dieu dans le monde de façon décisive, essentielle.
Ces mots « Jésus Christ » n’est pas une formula magique. Elle n’a de portée que par la foi que l’on met dans cette confession de foi, dans l’ouverture au salut que Dieu donne en Christ, dans l’inspiration que cette personne nous apporte pour vivre aujourd’hui d’une plus belle façon, avec une foi plus confiante en Dieu, avec plus d’espérance. Si on prie eu nom de Jésus, cela va très bien, puisque c’est bien dans la confiance que cet homme auquel nous pensons est effectivement décisif dans notre façon de prier Dieu et d’espérer en lui.
Dieu vous bénit et vous accompagne. Il fait ce qu’il a à faire de nos prières imparfaites, je suis certain qu’il les trouve de toute façon si touchantes.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Nous prions beaucoup pour la paix dans le monde face à tant de guerres, et ça ne semble guère avoir des effets.
- Peut on parler à Dieu sans forcément prier ou demander pardon, comme discuter avec lui et créer une relation ?
- Je suis protestante, mais des gestes catholiques m’impressionnent comme les litanies, chapelets, liturgie des heures
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
- Une histoire de vigne, d’amour, et de joie parfaite (Jean 15:1-17 – Paraboles de Jésus selon Jean 2/2)