Je voudrais savoir si le baptême catholique que j’ai reçu bébé est valable ?

femme retraitée - http://www.flickr.com/photos/34975889@N05/43115825302 Found on flickrcc.net

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour pasteur.
Je m’appelle Hélène, et j’ai 70 ans
Je voudrais savoir si le baptême catholique ;que j’ai reçu bébé est valable car depuis un an j’ai commencé à lire la Bible surtout le nouveau testament pour mieux connaître le Seigneur Jésus Christ .
J’ai été élevée à l’orphelinat catholique , je me suis mariée avec un musulman , j’ai 4 enfants et 12 petits-enfants. Maintenant divorcée donc je suis à la recherche de Jésus Christ , et mes enfants non jamais été baptisé
Aujourd’hui j’ ai acheté 4 bibles, pour que mes enfants préparent leurs vie spirituelle. Qu’ils découvre qui est Jésus , et se fassent baptiser, car je ne connais aucune église. Pourriez vous me guider et comment expliquer à mes enfants qu’il faut préparer notre éternité.
Je vous remercie d’avance

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Bravo pour cette belle démarche, et cette magnifique intention.

Il existe malheureusement des chrétiens qui se prennent tellement au sérieux eux-même qu’ils pensent que le seul baptême valable est celui de leur propre église, fait à leur façon.
Dans l’église catholique et dans notre église protestante il n’en n’est pas ainsi, et nous reconnaissons de bon cœur les baptêmes faits dans une autre église chrétienne. C’est en signe de cette vérité essentielle que Christ ne nous appartient pas, et que nous appartenons au Christ, et à Dieu qui dépasse tout. C’est aussi ce qu’affirmait l’apôtre Paul dans ce fameux passage :

Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
(Ephésiens 4:3-7).

Donc, ma réponse est OUI : votre baptême est valable.

Bravo de commencer à lire le Nouveau Testament. J’ai mis ici quelques conseils de lecture, si c’est utile : https://jecherchedieu.ch/reflechir-avec-la-bible/ le conseil le plus important (à mon avis) étant de ne pas prendre ces textes comme un code de loi et de doctrines auxquelles il faudrait se soumettre, mais de prendre ces textes comme étant une belle source d’inspiration et de questionnement sur nous-même, sur notre vie et sur Dieu.

Rassurez-vous, Dieu n’attend pas qu’une personne soit baptisée pour l’aimer et la bénir. Le baptême est précisément le signe de l’amour sans condition de Dieu pour la personne. Votre baptême est le signe que même quand vous ne pensiez pas tellement à Dieu pendant un temps de votre vie, Dieu, lui, continuait à croire en vous, à espérer en vous, à vous accompagner. Et aujourd’hui, par votre belle démarche, vous exaucez l’espérance de Dieu.

Vous espérez que vos enfants et petits enfants vous suivront dans cette démarche. Ce serait formidable, mais cela leur appartient, évidemment. Bonne idée de leur offrir une Bible, en leur conseillant de lire au moins un des quatre évangiles (cela fait une trentaine de pages seulement). Ensuite, il est bon de ne pas trop les forcer, car cela pourrait les énerver contre la foi. Juste leur montrer que, vous, vous travaillez votre vie spirituelle et que cela vous fait du bien. Souvent, le témoignage de foi ne passe pas très bien auprès de ses propres enfants, mais passe plus facilement auprès des petits enfants. Une grand-mère est souvent bien importante pour nous, bien inspirante, et les relations sont plus détendues, plus affectueuses.

Le choix d’une église, d’une paroisse est assez délicat car il existe des églises très fermées et très moralistes, d’autres très ouvertes, d’autres entre les deux. Si vous me dites dans quelle ville ou village vous habitez, je peux essayer de chercher et vous dire où, moi, je j’essayerais d’aller si j’étais à votre place (mais je ne le suis pas, et chacun a sa propre sensibilité).

Dieu vous bénit et vous accompagne, vous, et toute cette magnifique famille.

par : pasteur Marc Pernot

Réponse du visiteur :

Merci de m’avoir répondu.

Je suis heureuse d’apprendre que le baptême que j’ai reçu bébé est valable vous ne savez pas le bien fou que vous me faites.

Je suis une personne qui peut pas vraiment me déplacer et me rendre dans une assemblée pour écouter les paroles du Seigneur Jésus-Christ, donc sur YouTube je suis des prédicateurs ,et j’écoute ce qu’ils prêchent, franchement cela me plaît beaucoup, je sens que notre Seigneur Jésus est près de moi et cela m’apaise car je vis seule et je ne peux pas m’éloigner de mon domicile à cause de mon état de santé cela fait depuis juin 2016 que je suis dans cette état là!
J’ai subi de très nombreux bloc et les médecins m’ont dit qu’il n’y avait plus rien à faire.

De plus, l’été dernier j’ai failli mourir j’avais attrapé une très vilaine bactérie et j’en avait perdu la marche pendant 4 mois j’ai beaucoup prié le Seigneur Jésus Christ qui m’a aidée à retrouver mes jambes et franchement Jésus m’a sauvé plus d’une fois c’est vraiment un Dieu d’amour merci Jésus . Si je pouvais je m’arrêterai pas de parler de Jésus !!! Excellente soirée, et que le Seigneur vous bénisse
Amen!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *