Je me suis fait débaptiser pour être rebaptisé, cela pose une difficulté ?
Question d’un visiteur :
Bonjour,
Je crois que j’ai fait une énorme bêtise sans m’en rendre compte ! De religion catholique de naissance, je me suis retrouvé dans la religion protestante et me suis marié au temple, pensant bien faire, je me suis fait débaptiser de la religion catholique, moi, mon épouse et mes filles… pour après me faire rebaptiser dans la religion protestante.J’en ai parlé à mon père qui connaît bien les religions et il m’a dit que le baptême catholique était reconnu par la religion protestante et que pour me faire rebaptiser ça risquait peut être de poser un problème théologique car j’avais renié mon baptême, donc Dieu, et qu’il fallait que j’en parle à mon pasteur.
Je pensais pas me retrouver dans cet embarras, et avant d’aller voir mon pasteur j’aimerais avoir votre avis,
merci
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Monsieur,
C’est vrai que notre église reconnaît le baptême catholique, en fait, nous reconnaissons tout baptême chrétien quelle que soit l’église. Et comme le baptême est pour nous un signe de la grâce de Dieu, nous ne rebaptisons pas. Cette grâce de Dieu dépassant les limites des églises et du temps. Une personne qui désire marquer un nouveau départ dans la foi peut faire une profession de foi, si elle le désire (ou autrement dit une confirmation de son baptême, ou une nouvelle confirmation).
D’ailleurs, je ne sais pas ce même pas ce que cela peut signifier de débaptiser quelqu’un ??? Comment peut-on faire qu’un acte qui a été fait ne le soit plus ? On peut dire que l’on regrette d’avoir été baptisé, il est peut-être possible d’ajouter une mention sur le registre de ce baptême une mention signalant que la personne concernée regrette d’avoir été baptisée… mais je ne vois pas comment on pourrait débaptiser quelqu’un.
Ce que je vous proposerais, c’est tout simplement de faire vous-mêmes maintenant une profession de foi protestante, et que les autres personnes de votre famille qui le désirent en fassent une de leur côté si cela correspond à leur choix personnel (si vos filles sont assez grandes pour cela). Vous avez reçu le baptême, ce signe de la grâce de Dieu, cette grâce que rien n’efface, et qui ne s’arrête pas à tel ou tel registre de baptêmes, ou telle et telle église avec ses faiblesses et ses qualités.
Mais pas de panique. Dans votre cœur, apparemment, votre démarche n’était pas contre Dieu, mais au contraire dans l’optique d’une plus grande confiance en lui. Le passage d’une confession à une autre n’est qu’un détail, finalement, l’essentiel est de choisir la confession où l’on se sent le mieux pour cheminer avec Dieu et par Dieu. Je dirais la même chose à une personne qui désirerais quitter le protestantisme pour devenir catholique. Chacun son style. Et choisir pour soi-même ne signifie pas critiquer le choix des autres.
Toutefois, un détail encore. Si vraiment l’église catholique a rayé vos noms dans leurs registres de baptême, c’est peut-être un peu ennuyeux pour vos filles plus tard, car elles pourraient avoir besoin d’un extrait de registre de baptême d’une église chrétienne, par exemple pour que leur éventuel futur mariage avec une personne catholique soit reconnu par l’église catholique, ou pour entrer dans une école catholique… Afin de ne pas être dans l’embarras, vous pourriez donc malgré tout demander que vous soyez rebaptisés, peu importe, encore une fois, l’essentiel est dans le cœur, pas dans le registre, pas même dans le geste, mais dans le sens qu’on lui donne.
Bonne route à vous et à chacun dans votre famille.
Commentaires récents