Je suis à un tournant de ma vie, j’ai besoin de me tourner vers mon Dieu afin qu’il m’aide et me guide. Aidez-moi.

Par : pasteur Marc Pernot

Une femme de dos lève les bras du haut d'une colline - Photo by Guillaume de Germain on Unsplash

Question d’un visiteur :

On m’a toujours parlé de Dieu et de ce qu’il fait mais j’ai toujours ignoré cela
Je suis à un tournant de ma vie où je suis perdue, je ne sais plus quoi faire, et j’ai besoin de me tourner vers mon Dieu afin qu’il m’aide et me guide.
Aidez moi

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir
Excellent !
Bravo pour ce regard tourné vers la source de la vie. Ensuite, vous pouvez avancer pas à pas, à votre rythme. Je suis persuadé que ce cheminement vous apportera énormément.

  1. Vous pouvez commencer à penser à Dieu comme source de vie, d’amour, de soins, d’encouragement, de beauté de sentiments et de valeurs. La prière commence comme cela.
  2. Vous pouvez trouver une Bible (par exemple édition : TOB ou la Colombe, la NBS, la Parole de vie), chercher dans la table des matières et commencer en lisant l’Evangile de Luc puis l’évangile selon Jean ? Vous pouvez aussi la lire directement sur internet, par exemple sur https://lire.la-bible.net/lecture/luc/1/1/TOB , mais c’est moins pratique.
  3. Vous trouverez sur ce site des conseils pour prier, lire la Bible, réfléchir… ce qui n’empêche pas de chercher une communauté chrétienne pour aller chercher avec d’autres de temps en temps.

Bravo pour cette recherche de Dieu. Attention à quelques pièges quand même, des illusions qui peuvent facilement être prises pour Dieu dans notre vie :

  1. Attention de ne pas tomber dans une église trop étroite où l’on vous donne une image terrible de Dieu afin de vous dissuader de penser et de vivre selon ce que vous êtes.
  2. Attention de ne pas prendre des coïncidences, des songes, des impressions pour la voix de Dieu vous donnant une indication. C’est peut-être le cas, et c’est souvent pas le cas. Dieu apporte une ouverture au fond de notre conscience, il éclaire un petit peu plus notre intelligence et le regard de notre cœur, il n’est que très rarement directif, il ouvre plutôt de nouvelles options devant nous, des pistes nouvelles… Si vous pensez que Dieu vous a dit quelque chose, il est bon d’avoir de la prudence et de l’humilité en continuant à vous poser la question, éprouvant cette réponse en réfléchissant et en priant encore.
  3. Méfiez-vous encore plus des personnes qui vous parlent en disant que Dieu leur a parlé pour vous. C’est parfois avec une bonne intention, mais là encore, mieux vaut faire confiance à Dieu, directement, en face à face, dans la prière intime, secrète, et dans la réflexion lucide.

Vraiment, Dieu vous bénit et vous accompagne. Vous pouvez lui faire confiance, il vous sera toujours favorable, vous apportant chaque jour les bons soins qui sont essentiels pour vous.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *