La foi est-elle un don de Dieu ? Qu’en dit la Bible ?

Marc Pernot

pasteur de l'EPG

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. François dit :

    n, la foi (fi des = confiance) est l’attachement de l’homme (humain, comprend femme et enfants aussi !) à une cause, un autre être humain, une idée, une concept, une … religion.
    C’est donc bien une démarche purement humaine de l’esprit humain.

    • Marc Pernot dit :

      Merci ! En l’occurrence, la foi est une confiance en Dieu, normalement. La religion c’est autre chose, c’est pour travailler cela, nourrir cette relation, cette confiance, l’affiner, l’approfondir…

  2. Pascale dit :

    Quelques réflexions personnelles :
    Je pense que dans le monde moderne la question de la foi regroupe trois problématiques qui ne sont pas toutes nécessairement développées dans la Bible.

    1. D’abord y a-t-il quelque chose d’Autre que le monde visible et sensible ?
    2. Si oui sur quoi vais-je m’appuyer pour connaître ou rencontrer cet Autre ?
    3. Et enfin, est-ce que je lui donne ma confiance ?

    Il est assez évident que la réponse à la troisième question est un choix personnel, même si les implications résultant de ce choix pourront ensuite être développées avec l’aide de Dieu.
    La réponse à la deuxième question dépend essentiellement des autres : l’époque à laquelle je vis, la culture dans laquelle je baigne, la famille dans laquelle je suis né, les rencontres que je vais faire etc … Personne ne peut s’affranchir de tout cela et il est illusoire de penser que le choix est vraiment personnel. Malgré tout il est de notre responsabilité de chercher ailleurs si un discours ne nous plaît pas au lieu de tout rejeter en bloc, et on peut éventuellement se laisser guider par Dieu.
    C’est dans la réponse à la première question que je vois un réel don de Dieu (donné à l’être humain et non pas à quelques uns en particulier). C’est lui qui vient vers nous et qui met en nous ce désir de plus grand que soi, et chercher à satisfaire ce désir est le début de la foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *