J’ai l’habitude de prier la vierge, j’ai lu dans la Bible de prier que Dieu ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : Botticelli, Marie et son enfant, Florence -  Image: 'Detail from Madonna with Child and Six Angels'  by Nick Thompson  https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/33563858@N00/39940939930

Question d’un visiteur :

Bonjour M. le pasteur,

J’ai besoin de me confier a quelqu’un… Voila, j’ai 27 ans. J’aimerais vous parler d’une chose qui m’inquiète a propos de la religion…

Je suis catholique, d’habitude je priais beaucoup le chapelet mais depuis quelques temps en ouvrant ma bible j’ai lu quelques versets qui me disent de ne prier que le père éternel…

Je croyais aussi aux apparitions mariales, mais je suis encore tombé sur des versets qui disent: « Car il s’élèvera des faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles » Matthieu chap 24 vers 24. Est ce que cela fait vraiment référence à la dévotion à Marie?

Comme j’avais l’habitude de faire ces prières par cœur, comment je peux prier maintenant?

Cordialement.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Monsieur,

Bravo de lire la Bible et de prier. Je suis certain que cela vous apportera beaucoup.

Personnellement, je ne prie que Dieu lui-même. Effectivement, vous avez raison, Jésus lui-même nous conseille de prier le Père en son nom. Et jamais il ne nous dit de prier qui que ce soit d’autre, il ne nous dit pas non plus de le prier lui-même, Jésus. Précisément, à mon avis, la bonne nouvelle du Christ (l’Evangile) c’est que nous n’avons rien à craindre de Dieu mais tout à espérer de lui, que Dieu espère plus que tout que nous nous ouvrions à lui. Par conséquent, il me semble bien dommage de s’adresser à qui que ce soit d’autre. Mais bon, chacun sa sensibilité, et je pense qu’il vaut mieux prier la vierge Marie ou saint Antoine de Padoue que de ne pas prier du tout, c’est déjà ça. Et puisque Dieu est amour, plein de compassion pour nous, je ne le vois pas vraiment pas être fâché pour autant. Je dirais qu’il doit entendre ça en se disant : « mais qu’est-ce qu’ils sont encore allé inventer ? », il doit se dire cela avec tendresse, en rigolant un peu, comme nous devant un enfant qui a une idée farfelue.

Pour prier Dieu, c’est vrai que cela aide d’avoir un texte pour nous aider à entrer en prière. C’est pour cela que nous avons mis sur le site des textes et des conseils pour aider ceux qui le désirent. Mais cela dit, l’essentiel est de prendre un temps pour se placer devant Dieu, repenser à sa journée, à sa vie, à ses projets devant lui. Finalement, l’essentiel est de le laisser un peu transformer par Dieu, plus que de lui dire obligatoirement des choses, et bien plus que de lui dire ce que nous pensons qu’il devrait faire. Vous pouvez donc prier comme vous le sentez, sans crainte, lancez-vous de bon cœur.

Avec mes vœux de bénédiction

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *