Où trouver dans la Bible des passages sur l’éducation ?

illustration : photo d'enfant au centre d'un sol pavé en étoile - Image: 'Going inwards'  by Staffan Cederborg 
 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/155059340@N04/40042158882

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour
Je m’appelle Samuel. Je dois faire un travail sur l’éducation selon la bible. j’ai bcp de mal à développer un passage biblique sur le sujet. Pouvez-vous m’aider?

je vous saurais très reconnaissant!

merci, merci.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Samuel,

C’est à mon avis un peu normal que vous ayez du mal à trouver directement dans la Bible des chapitres entiers sur l’éducation. Et quand on voit les méthodes d’éducation des enfants dans la Bible, elles sont évidemment liées à l’époque à laquelle ces textes ont été écrits : le moyen pédagogique privilégié était la correction. Cela est vrai dans la Bible hébraïque (ancien testament), mais aussi dans les lettres de l’apôtre Paul. Il y a même un passage (Deutéronome 21:18-21) absolument terrible et choquant (si on lisait la Bible au sens littéral, Dieu nous en préserve) : Dieu y suggérerait de faire lapider les enfants désobéissants. Ce commandement n’a jamais été appliqué (semble-t-il, mais on n’est pas à l’abri qu’un fou dans une secte improbable ait considéré comme un acte de foi le fait de lire ce passage de Bible sans y mettre du cœur ni un brin d’intelligence). Ce genre de verset est lu au sens figuré, par exemple comme nous appelant à demander de l’aide pour éliminer nos mauvais penchants et les conséquences de nos fautes…

Aussi est-ce remarquable dans ce contexte que la méthode d’éducation que Dieu utilise pour l’humanité soit en réalité l’amour, le pardon, l’exemple. Et c’est là qu’il y a quelque chose de tout à fait fondamental dans la Bible pour nous aider à faire progresser notre façon de vivre. Et aussi dans le domaine de l’éducation.

Pour travailler sur l’éducation à partir de la Bible, j’aborderais cette question en regardant cela : comment Dieu, comment le Christ se comportent pour nous éduquer, pour élever (nous rendre un progressivement un peu plus grands), nous libérer des autres et de nous-mêmes, nous créer, nous aider à nous sentir responsable…

Pour étudier cela, il suffirait de lire un des évangiles (ce qui prend de 2 à 3h pour chacun), et de noter quel est le comportement de Jésus face aux gens, et quel est le comportement de Dieu vis-à-vis de l’humanité, selon Jésus. Je pense que l’on verra alors une éducation basée sur l’amour, sur la responsabilité et la liberté, le dialogue, le don de soi,… Une éducation où les hommes et les femmes sont considérés à égalité comme des enfants de Dieu, appelés à être acteurs de leur vie, à l’image de Dieu.

Bon travail, j’espère que ces quelques indications répondent à votre attente (mais je ne sais pas bien dans quel cadre vous avez à travailler là-dessus)

Amitiés fraternelles

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *