Photo de Jeffrey Keenan sur https://unsplash.com/fr/photos/pUhxoSapPFA
Développement

Je ressens au fond de moi le besoin et l’envie de me rapprocher de mes racines, et de la religion de mon grand-père.

Photo de Jeffrey Keenan sur https://unsplash.com/fr/photos/pUhxoSapPFA

Question posée :

Bonjour Monsieur le Pasteur,

Je me permets de vous écrire sans savoir vraiment à quoi m’attendre.

Je suis un homme de 26 ans, baptisé à ma naissance, fils d’un père chrétien non pratiquant, et petit fils d’un chrétien qui était pratiquant. Ma mère étant athée, la religion n’a jamais été un sujet réellement abordé durant mon enfance, car mes parents ne voulaient pas m’imposer une religion que je n’aurais pas choisi ou du moins pas avoir eu conscience de choisir.

Néanmoins avec le temps, je ressens au fond de moi le besoin et l’envie de me rapprocher de mes racines, et de la religion de mon grand-père que je n’ai malheureusement pas assez connu.

Malheureusement à chaque fois que j’y pense, c’est un questionnement assez flou, je suis passionné d’histoire mais mon manque de connaissance sur la chrétienté, la bible, l’histoire de l’Église et même sur Dieu, me fait douter de moi-même et de ma légitimité à me rapprocher de la religion chrétienne. J’ai peur de passer pour un imposteur au milieu des vrais pratiquants.

Je ne saurais pas par où commencer, comment m’y prendre, que rechercher, comment exprimer et développer ma foi en mon fort intérieur. Comment également gérer les regards et les avis extérieurs dans une société où de plus en plus aujourd’hui, la religion fait débat.

Toutefois je sais au fond de moi que c’est un chemin que je veux emprunter, que j’ai soif de connaissances et de spiritualité.

Voilà, je ne sais pas si vous pourrez répondre à toutes mes questions et mes doutes mais dans tous les cas, je vous remercie pour votre temps et votre disponibilité.

En espérant vous lire bientôt,
Cordialement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Bienvenue et bravo pour ce courage. Je sais combien il est difficile de franchir des caps, de développer sa façon d’être. Bravo donc à vous et à votre grand père qui a su, précisément par sa façon d’être, vous donner envie de creuser cette question vous-même.
Je suis convaincu que cela vous apportera beaucoup, à vous et aussi à votre entourage.

Rassurez vous complètement, non seulement vous êtes légitime pour vous intéresser à Dieu, que ce directement en vous même, et que ce soit dans une église chrétienne, mais vous êtes particulièrement bienvenu. Je dirais même que Dieu vous espérait depuis 26 ans, vous cherchait et vous aimait, et que ce mouvement d’ouverture que vous manifestez est une joie pour lui. Quant à l’église, n’importe quelle église, votre participation sera un enrichissement, un cadeau pour les personnes qui s’y engagent. L’église estcommeune salle de musculation pour la foi et la réflexion des fidèles, elle est précisément faite pour ceux qui ont besoin de « travailler » cela. Et nous avons tous largement de quoi faire pour entrainer notre foi et nos connaissances, quel que soit par ailleurs le chemin que nosu avons fait (le ciel est notre limite, comme on dit), il n’y a donc aucune honte à avoir à approfondir et progresser, nous en sommes tous là.

J’ai mis plein de conseils et de ressources sur ce site où vous êtes jecherchedieu.ch pour aider à commencer par soi-même :

  • Pour prier + en deux mots : il suffit de se lancer, tout simplement de penser à Dieu (comme vous étant entièrement bienveillant, et vous apportant de la force et de la qualité d’être), de penser à vous-même devant Dieu, à ce qu’il y a de beau dans votre vie et en ce monde. C’est une bonne base. Il existe des textes tout fait, j’en ai mis sur le site car cela peut aider à prier, mais aucun texte ne remplace cette méditation personnelle qui nous met en relation profonde, sincère, authentique avec Dieu.
  • Pour lire la Bible + en deux mots : vous pouvez par exemple acheter une Bible (une version NBS ou TOB), vous pouvez aller chercher les évangiles (dans la table des matières), il y en a quatre : Matthieu, Marc, Luc et Jean. C’est le plus essentiel. Vous pouvez soit les lire d’une traite (par exemple Matthieu et Jean, cela prend 3 heures chacun), ou les lire petit épisode par petit épisode de temps en temps un peu régulièrement. Bien sûr, pas mal de passages sont à lire au sens figuré (on n’est pas obligé de prendre à la lettre le fait que Jésus marche sur l’eau, c’est une façon de dire que par la foi on peut faire son chemin sans couler dans les difficultés de la vie). On s’y fait vite, vous trouverez des exemples de lecture simple dans Lire la Bible / de simples versets.

Comme on dit : c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est vrai pour la prière et la lecture de la Bible. Le plus difficile est de se lancer, de persévérer un mois ou deux, et déjà vous serez bien avancé dans ces exercices.

  • C’est excellent que vous ayez été baptisé : c’est un excellent signe de l’essentiel : que vous comptez pour Dieu, personnellement. Il espère en vous. Il vous bénit et prend soin de vous. C’est ce que dit le baptême, votre foi est comme une réponse à ce que signifie votre baptême. Si vous le désirez, vous pourrez un jour faire une profession de foi (appelée aussi « confirmation ») pour marquer que la foi est maintenant une dimension de votre existence. Mais ce n’est bien entendu pas obligatoire.
  • L’essentiel est votre démarche intérieure et votre réflexion, votre prière personnelle. Mais c’est vrai qu’une dimension collective apporte énormément. Dans bien des paroisses : il y a des groupes de formation pour adultes : il y a des groupes d’étude de la Bible, de débats théologiques. Peut-être que l’essentiel est d’aller un peu de temps en temps, à votre rythme le dimanche matin au culte. Vous pouvez choisir une paroisse catholique ou protestante (cela dépend de la sensibilité de chacun, mais personnellement, je ne vous conseille pas d’aller dans des églises « évangéliques » car si elle sont assez vivantes et chaleureuses, elles sont parfois assez étroites d’esprit et cherchent un peut trop à mon goût à imposer ce que l’on doit faire et penser (au lieu de chercher à libérer chaque personne pour penser par elle-même et se laisser éclaire directement par Dieu plutôt que par l’église).
  • A ce propos : j’ai essayé de mettre sur le site des notions de base (et certaines un peu plus pointues) en théologie chrétienne, afin que chaque personne puisse penser par elle-même. Cette sincérité, cette authenticité, cette liberté de chaque personne est possible puisque Dieu nous aime et nous accompagne avec tendresse, ce qui le réjouit c’est que nous soyons nous-même, confiant en lui, devenant de plus en plus nous-même et en forme avec son aide.

L’histoire est une bonne approche, car cela permet de bien resituer les écrits bibliques et les théories des théologiens dans le contexte de leur époque, cela permet de mieux saisir ce qui est en question, et aide à ne pas confondre ces textes avec la Parole même de Dieu (qui est à recevoir directement au fond de notre conscience), et les doctrines sur Dieu sans les prendre pour un scanner de l’être de Dieu, et les lois morales comme des questions à se poser.

A votre disposition en tout cas,

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *