Je suis chrétienne et certaines personnes de ma famille très proche imposent leur passion pour l’ésotérisme. J’ai du mal à le supporter.
Question posée :
Pasteur,
Tout d’abord je vous remercie pour l’intégralité du site que vous proposez, tout ce contenu est très enrichissant.
Je vous écris ce jour car j’aimerais avoir votre avis sur les fréquentations, les liens à entretenir avec des personnes ayant des pratiques ésotériques.
Je suis chrétienne, et certaines personnes de ma famille très proche, ont des croyances et pratiques ésotériques. Selon ma perception, leurs pratiques sont assez effrayantes.
J’essaye d’user de tolérance mais je me sens souvent mal quand ces sujets qui sont banalisés de leur part jaillissent, où quand ils souhaitent effectuer des expériences avec/sur les autres.
Bien sûr nous en avons déjà parlé, et cela continue..
J’ai beaucoup de mal avec le fait qu’ils imposent tout cela à tout le monde..
Quel comportement dois-je adopter face à cela ? Car en effet j’ai de moins en moins l’envie de partager des moments avec eux, mais ils sont ma famille, et je ne souhaite pas m’éloigner non plus par peur qu’ils se renferment encore plus dans ces tendances!
En vous remerciant de m’avoir lu,
Sincères salutations,
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
C’est vrai que c’est un dilemme que vous affrontez là.
Il me semble que c’est bien de faire un effort comme vous le faites pour entendre ce qui intéresse vos proches.
En même temps, un bon niveau de franchise est souvent une bonne base pour des relations saines et durables.
Je pense que peut-être :
- Vous pouvez leur dire, comme vous l’avez fait, et leur rappeler s’ils insistent, que ce n’est pas votre truc. Pas besoin de vous justifier. Ni besoin de critiquer. Faire au plus simple, franc, net, répété calmement.
- Les laisser tranquilles quand ils font leurs pratiques et expérience, en allant ailleurs.
- Vous pouvez quand même demander que cela ne perturbe pas trop le quotidien, que cela ne s’impose pas démesurément dans le temps en famille. C’est le minimum de respect.
- Vous n’êtes bien entendu absolument pas obligée de participer à la conversation quand ils parlent de trucs ésotériques. Et encore moins à leurs pratiques.
- Et vous pouvez aussi, sans critiquer leur approche, dire votre foi à vous (sans que ce soit trop lourd non plus), comment c’est cela qui vous fait vivre, vous. S’ils parlent de leurs pratiques, il est normal qu’ils acceptent aussi votre point de vue avec respect aussi. Et que vous puissiez aussi parler d’autre chose ensemble.
- Bon courage et bravo pour votre approche sympa du problème.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Ma fille voudrait que je fasse les « constellations familiales » pour me guérir et que je dégage moins d' »énergies négatives ».
- Fêter Noël en famille ?
- Et vous, priez-vous avant de manger ? Faites vous prier vos enfants ?