Est-ce biblique de se marier dans l’église pour que le pasteur bénisse ton mariage ?

Mariés joyeux et sympas sortant du temple

Vivent les mariés !

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour
Est-ce biblique de se marier dans l’église pour que le pasteur bénisse ton mariage ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Non, la cérémonie religieuse du mariage n’est pas vraiment biblique, mais c’est une bonne idée, je pense.

La religion aide à manifester de façon visible les réalités spirituelles invisibles. Et cela nous aide à nous recentrer sur l’essentiel.

En tout cas, ce n’est théoriquement pas le pasteur qui bénit le couple. Le pasteur dit la bénédiction de Dieu sur le couple. Il met des phrases et de la voix sur une réalité spirituelle, celle de l’amour de Dieu, celle de sa promesse d’accompagner les époux, celle de son espérance de compter sur eux pour faire le bien autour d’eux, et de se soutenir mutuellement.

Tout cela nous le savons intellectuellement. La préparation au mariage et la cérémonie impliquent notre corps et notre vie dans d’autres dimensions que le seul intellect. Cela aident à mieux prendre en compte ces réalités spirituelles. C’est aussi un engagement de la famille et des amis présents de participer à soutenir et rapprocher les époux.

Donc, oui, c’est une excellente chose que la cérémonie de mariage à l’église. Même si Jésus n’en n’a jamais parlé, mais seulement de l’amour de Dieu, et d’attendre son souffle en nous. Ensuite, c’est à nous de nous donner les moyens de placer ce que Jésus a manifesté au cœur de notre vie.

Ce serait donc une erreur, à mon avis, de se dire que Dieu ne peut pas bénir un couple non marié, ou n’ayant pas eu de cérémonie de mariage. C’est l’inverse. C’est afin de prendre en compte la bénédiction que Dieu a déjà donnée, c’est afin de mieux en profiter, de la vivre plus profondément qu’il est bon de se donner une telle cérémonie.

Bravo de vous poser la question ainsi, librement et sincèrement.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *