un couple joyeux dans la nature - Photo by Carly Rae Hobbins on https://unsplash.com/photos/zNHOIzjJiyA
Pratiquer

Grande cérémonie ou simple bénédiction de mariage, quelles différences ?

Par : pasteur Marc Pernot

un couple joyeux dans la nature - Photo by Carly Rae Hobbins on https://unsplash.com/photos/zNHOIzjJiyA

Question posée :

BBonjour, avec mon futur mari nous allons nous marier en juin de cette année et nous aurions souhaité une simple bénédiction plutôt qu’une grande cérémonie.

Quelle est exactement la différence?

merci

Stéphanie

Réponse d’un pasteur :

Chère Stéphanie

Bravo d’envisager cet engagement, et d’y faire place à Dieu. Avec joie de vous accompagner.

Du point de vue du sens, il n’y a pas tellement de différence de sens entre une « grande cérémonie » et une « simple bénédiction ». C’est juste une question de goûts personnels,  dans notre église nous sommes très souples  sur la forme que peut prendre une cérémonie de mariage, c’est vous les premiers concernés ! Cela n’a pas besoin d’être au goût du pasteur ou de la pasteure (ce n’est pas « son » mariage, mais le vôtre). Certains couples préfèrent une cérémonie avec des centaines de personnes, robe blanche & queue de pie, orgues et cantatrice, gerbes de fleurs & enfants d’honneur… d’autres préfèrent un mariage tout simple. Mais le sens reste le même : 1) celui de s’engager mutuellement dans la fidélité et pour sa vie entière, et 2) de demander à Dieu son aide sur ce chemin.

Quand même peut-être une nuance :

  • Il est possible de faire cela avec simplement les mariés et le pasteur, et peut-être un ou deux témoins.
  • Seulement : inviter les proches me semble être une saine humilité des mariés, car avec ce geste ils demandent l’aide de leurs proches en les invitants pour ce temps de construction de leur couple. La participation de ces proches est un engagement de leur part à vous soutenir en tant que personne et en tant que couple. C’est quand même une belle chose.

Ce qui peut être simplifié c’est le décorum, c’est le faste de la réception après (un simple apéritif où les invités partagent ce qu’ils apportent est excellent, et ce coûte rien, si c’est cela qui vous gène).

Mais je ne dirais pas que le fait de faire une grande cérémonie serait une préoccupation futile et mondaine. Le fait de prendre la peine d’organiser ce genre d’événement et de le vivre peut participer à faire de cela un événement d’autant plus marquant, ayant plus de poids dans les consciences des mariés et de leur entourage. Cela dépend à quoi chacun est sensible. Tel autre couple sera plus sensible à une cérémonie toute simple dans la nature. C’est pourquoi il est bon que chacun fasse selon sa propre sensibilité, sans trop trop tenir à satisfaire les goûts des autres (même si c’est une des mamans 🙂 mais d’abord de la sensibilité de son conjoint.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *