Nous sommes un couple croyant non pratiquant, nous voudrions nous marier dans la nature

illustration : cérémonie de mariage dans la natureQuestion d’un visiteur :

Bonjour, nous sommes un couple croyant mais non pratiquant. Nous voulons nous marier, moi j’aimerais que ce soit à l’église et mon conjoint voudrait que ce soit seulement à la mairie. Nous avons fait un compromis, nous allons nous marier à la campagne, dehors avec nos parents et amis. Nous aimerions savoir si on peut le faire avec un pasteur et si oui en quoi cela nous engage. Nous aimerions en savoir plus.

merci pour la réponse

C. et Y.

Réponse d’un pasteur :

Chers C. & Y.,

Il m’arrive régulièrement de célébrer des mariages en dehors d’un bâtiment religieux, à l’extérieur (s’il fait beau), dans un chapiteau, ou dans une salle du château où se fera ensuite la réception…

Personnellement je trouve cela pas mal du tout. C’est un peu moins solennel, plus familial, plus détendu. L’inconvénient, c’est que c’est plus compliqué à organiser. Dans une église, tout est prêt pour célébrer un mariage dans de bonnes conditions de recueillement et d’écoute : la sono, les chaises, la musique et les musiciens (orgue, chorale, lecteur CD), la fraîcheur (l’été), le chauffage (l’hiver), les marches pour faire les photos…. et donc que l’organisation de la cérémonie ailleurs fait pas mal de travail aux mariés pour préparer tout ce qu’il faut pour que les conditions soient bonnes. J’ai souvent vécu la situation où le projet est magnifique sauf qu’il prévoit une solution de secours en cas d’intempéries. Cela peut être catastrophique, meiux vaut donc choisir la solution de l’extérieur à la condition que ce « plan B » reste une excellente solution.

Je trouve qu’une dimension de foi est quelque chose qui approfondit vraiment l’existence, et en particulier les moments importants comme le mariage. Vous avez donc bien raison, à mon avis, de vouloir prendre en compte la foi dans votre vie et dans votre mariage, de la façon qui vous ressemble le plus, et qui vous enrichira le plus, vous et vos proches.

Cela dit, je ne sais pas trop ce que vous entendez, comment vous vivez le fait d’être « croyant non pratiquant » ? Si vous voulez dire que vous n’allez pas tellement à l’église ce n’est pas grave (c’est seulement dommage pour l’église). Si cela veut dire que vous ne prenez pas de temps dans votre semaine de vie normale un peu de temps pour approfondir votre réflexion et votre spiritualité, cela me semble bien dommage. En ce sens, être croyant non pratiquant serait un peu comme être sportif non pratiquant (on est en fait pas sportif, et on a bien des chances de ne pas être en forme). En ce sens, être croyant non pratiquant serait comem d’être amoureux non pratiquant et ne jamais contacter, ne jamais appeler ni faire la cour çà la personne que l’on pense aimer. C’est un peu triste.

Si vous avez simplement une méfiance vis-à-vis de l’église ou de la religion, que vis-à-vis de la foi. Je suis assez d’accord avec vous pour relativiser ces institutions. L’église et les rites sont secondaires, ce ne sont que des salles d’entraînement, commode pour s’exercer, se muscler, dynamiser son corps et le faire dans de bonnes conditions avec des personnes sympathiques et des coachs, entraîneurs. Mais cela ne sert à rien en soi de soulever de la fonte et de faire du vélo d’entraînement. Juste à améliorer sa santé. Vue ainsi, l’église est déjà plus sympathique, à mon avis. Et assez utile. Mais chacun avance comme il veut avec les moyens qu’il trouve pour avancer. Et ce n’est donc évidemment pas une condition d’être pratiquant ni baptisé pour qu’un pasteur accepte de vous accompagner dans une cérémonie de mariage où vous voulez. Personnellement, les seules conditions sont :

  • que je sois disponible (bien sûr)
  • que nous trouvions au moins un passage de la Bible qui vous intéresse (vous pouvez choisir aussi d’autres textes).
  • mais surtout que votre conception du mariage soit la volonté de vous engager l’un vis à vis de l’autre pour la vie, dans la fidélité.

Amitiés fraternelles

par : pasteur Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *