Jeune femme souriante qui se cache à moitié derrière une branche d
Ethique

L’idée de me faire baptiser nait dans mon esprit, cependant, j’ai malheureusement eu des expériences sexuelles…

Par : pasteur Marc Pernot

Jeune femme souriante qui se cache à moitié derrière une branche d'arbre - Photo de Kristijan Arsov sur https://unsplash.com/fr/photos/WMOkeD-UbHo

Question posée :

Bonjour monsieur,
Je n’ai jamais été baptisée, je n’ai pas vraiment été éduquée dans la foi chrétienne.
Aujourd’hui, je sens que je me rapproche petit à petit de cette voie.
L’idée de me faire baptiser nait dans mon esprit, cependant, j’ai malheureusement eu des expériences sexuelles, mais j’ai toujours eu une part de regret après chaque expérience parce que j’avais l’impression de succomber à un désir qui aurait pu être retenu, ou alors d’avoir été pressée à le faire..
Je me demandais alors si il était possible pour moi de tout de même me faire baptiser, de devenir chrétienne, d’apprendre tout ce qu’il y a à apprendre, ou si la chrétienté m’est interdite à cause de mes expériences sexuelles passées ?
Merci à vous
Envoyé de mon iPhone

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Vous êtes absolument bienvenue telle que vous êtes, sans condition de vie, de croyances, d’actes. Le baptême est précisément le signe de l’amour radical de Dieu pour vous personnellement, et éternellement. C’est pourquoi aucune condition n’est mise pour être baptisée : ni sur la vie de la personne ni sur ses croyances, ses orientations, sa pratique religieuse…

Le fait même que vous ayez un regard plus responsable sur ce que vous avez vécu est un super bon signe. Mais sans culpabiliser non plus.
Le pardon de Dieu permet cela de la meilleure des façons :

  • Son pardon nous libère de la culpabilité, de ressasser sans fin nos erreurs passées.
  • En même temps ce pardon n’est pas u encouragement à vivre en faisant n’importe quoi non plus
  • l’intérêt de prendre ainsi du recul par rapport à son passé, regarder vers l’avenir en cherchant ce que l’on aimerait être comme personne. et avancer ainsi, comme nous le pouvons, à notre rythme, dans le bon sens.

Cela aide énormément de le faire avec l’aide de Dieu, dans la réflexion et la prière, afin d’avoir une plus grande lucidité sur ce que l’on a fait de bien et de moins bien, sur nos qualités et nos faiblesses. Puis lui demander son aide afin de progresser, pas à pas, parfois petit pas par petits pas, parfois à grands pas, dans le sens d’un meilleur nous-même.

Absolument aucun problème donc pour le baptême. Le baptême est un petit peu comme un porche d’entrée dans la vie chrétienne, il n’est pas un diplôme de vie parfaite.

Ensuite, pour ce qui est d’apprendre des choses, c’est vrai que nous avons toute une vie pour creuser la question de Dieu, de l’humain, et de la vie en ce monde. Nous ne sommes pas dans une préparation d’examen devant Dieu, plutôt d’être avec lui et grâce à lui dans la joie d’une recherche passionnante, à notre rythme et à notre façon, une recherche vivifiante qui nous permet d’approfondir notre conscience, de nous libérer de tout un tas de prêt-à-penser.

Vu votre sincérité et votre élan de vie, je ne doute pas que votre démarche vous apporte énormément. Et je m’en réjouis pour vous et pour votre entourage.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *