Comment arriver à pardonner son passé à la femme que j’aime ?

Par : pasteur Marc Pernot

un homme assis sur une boîte et une femme debout à ses côtés - Photo by Blake Carpenter on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Cela fait maintenant quelques semaines que je parle à une fille avec qui je m’entends très bien et nous sommes attirés tous les deux dans le but de se marier et pas simplement être en flirt. On a énormément parlé de nos vies, dans les moindres détails et elle m’a fait part de son passé avant de se concentrer réellement sur la bible. Elle a rencontré un garçon a qui elle était sexuellement soumise pendant 2 ans, et après cette relation elle a trouvé réconfort chez un autre homme en le voyant 3 fois et en couchant les 3 fois avec lui. Et c’est à partir de ce moment la qu’elle a pris conscience de ses erreurs et qu’elle a commencé à étudier la bible pour devenir aujourd’hui une femme qui consacre sa vie à Dieu. Moi personnellement je n’ai jamais forniqué avant le mariage car j’ai toujours conçu que la virginité d’un homme où d’une femme devrait être préservée pour son/sa futur mari/mariée. Mais j’ai un énorme problème à l’encontre de ça, certes ce n’est qu’un bout de peau mais j’ai l’impression qu’elle n’est plus pareille que quand elle était vierge comme si on lui avait volé un truc qui normalement aurait du m’appartenir si je vais à la marier. Et malgré le fait que j’essaye de passer outre car je l’aime pour son coeur et non son corps, dès que je regarde sa bouche par exemple je l’imagine entrain de le faire avec son ex ou alors quand je regarde ses mains pareil. Je n’arrive pas à voir la pureté et je ne sais pas comment y remédier si vous pouvez m’aider avec des conseils ou des versets je suis preneur. Merci à vous pour votre lecture

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

La question me semble même plus profonde que de pardonner.

La vrai question, qui est la plus grave, c’est qu’une épouse n’est pas un objet que l’on possède. Or c’est apparemment cela qu’est votre problème, il me semble.

Vous voudriez même posséder le passé de cette femme, ce n’est pas possible et ce n’est pas bon. Et cela laisse supposer que vous voulez la posséder entièrement dans le présent et le futur.

C’est plutôt vous qui avez à vous pardonner cette mauvaise façon d’être. Et c’est son pardon à elle que vous allez devoir espérer, si elle le veut et si elle le peut, sur votre mauvaise attitude vis à vis d’elle.

Vous n’avez pas à pardonner son passé, il ne vous appartient pas.

Une épouse / un époux est une personne que l’on respecte dans ce qu’elle est, avec son passé, son présent et son futur. L’aimer c’est chercher son épanouissement à elle, et non votre propre jouissance à vous.

A mon avis, avant de vous mettre en couple, vous avez besoin de faire vraiment un travail sur vous même, sur votre conception du couple, ainsi que sur ce que l’on entend par « aimer son prochain » dans la Bible.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.