Comment prier pour défaire ce gros nœud d’échec, de solitude, de souffrance dans ma vie ?

Par : pasteur Marc Pernot

une jeune femme saute par dessus une vallée, sur un fond de coucher de soleil - Image par Sasin Tipchai de Pixabay

Comme un oiseau ? Ou c’est un montage ?

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je sais pas trop par où commencer et je cherche encore mes mots. Je faisais des recherches sur comment prier après une « révélation » et j’ai vu votre mail d’où je permets de vous écrire.

Alors je suis une jeune fille de 22 ans qui est assez triste en pleure depuis un bon moment. J’ai l’impression que ma vie n’a aucun sens et j’ai l’impression que je ne serai peut-être jamais heureuse. J’appréhende maintenant mes nuits pour ce que je les fais en pleurant et à chaque fois j’ai l’impression que mon cœur va sortir de ma poitrine tellement je ressens une profonde douleur .

J’étais déjà un peu triste avant du fait que tout soit plus compliqué pour moi mais cette douleur c’est intensifier en juillet dernier quand j’ai échoué là où tout le monde a réussi et je croyais réussir aussi à mon diplôme. Je n’ai pas compris cet échec et pourquoi ça m’arrive.. qu’ai-je fait pour avoir plus de bas que de haut dans ma vie? Peut-être que Dieu ne m’aime pas comme les autres ? Peut-être qu’il n’écoute pas les cris de mon cœur? Je me posais dix mille questions. En plus de ça s’ajoute mes peines amoureuses ,ma relation avec ma meilleure amie se détériore qui est aujourd’hui fini et ma relation conflictuelle avec ma mère.
Enfin rien qui va je me retrouve dans une totale solitude personne à qui parler, rire,me confier etccc.

Je crois en Dieu mais j’ai pas une très grande foi , je prie pas vraiment beaucoup deja parce que je sais pas trop comment m’y prendre et à chaque fois je pleure et aussi je me demande est-ce qu’il m’écoute a chaque fois. C’est temps ci rien ne va dans mes études alors que c’est l’une des choses les plus importantes dans ma vie ,alors j’ai demandé à Dieu qu’est ce qui ne va pas chez moi pour que tout soit si difficile avec moi ? Meme les garçons qui m’approchent ils veulent tous juste s’amuser alors que moi j’aspire à quelque chose de sérieux,pourquoi c’est que eux qui me courtisent ? Vais-je jamais connaitre le vrai amour?
Je lui ai donc demandé qu’il ai pitié de moi et qu’il m’aide à comprendre les choses. Alors cette nuit j’ai rêvé que mes feuilles de composition à mon examen ont été spirituellement « écrites par le méchant  » et c’est ce qui cause mes difficultés réussites à mes examens (je ne trouves pas les mots pour bien dire ce que j’ai vu).

Je n’ai pas le sens de discernement et je sais pas comment prier pour défaire ce gros nœud d’échec de solitude de souffrance dans ma vie,d’où je vous fais ce mail pour que vous puissiez m’aider si possible.

Vous remerciant.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

A mon avis, vous endurez une bonne petite déprime. Ce qui n’est pas grave, ce qui est fréquent, mais ce qui n’est pas drôle, c’est effectivement un temps d’échecs, de solitude, et de grande souffrance. Un nœud, comme vous le dites très bien.

Parce que pour le reste, il me semble que vous êtes une très belle personne, bien en forme. Intelligente, lucide, aimante, sérieuse, avec une belle foi contrairement à ce que vous pensez. Et suffisamment d’énergie pour chercher du secours.

Je suis donc bien optimiste pour votre avenir. Je pense sincèrement que cela va aller. Et même que ça va aller très bien pour Anne Laetitia dans l’avenir.

Seulement, maintenant, vous êtes dans un creux. Et il n’est pas bien facile de tenir debout alors, pas facile de réussir un examen, pas facile de bien s’entendre avec les gens, et souvent ceux que l’on pensait être de vrais amis nous lâchent à ce moment là. Il arrive aussi que ce soit à ce moment là que l’on découvre à notre surprise qu’une personne à qui nous n’avions pas fait plus attention que cela se révèle être un fidèle soutien.

En tout cas, vous avez bien raison de compter sur Dieu, de chercher l’aide de Dieu, pour vous soutenir dans ce moment difficile. Pa besoin de le supplier pour cela, il est là, il vous veut tout le bien possible, il est avec vous pour défaire ce nœud, unifier et pacifier votre être, vous permettre que le meilleur que vous êtes puisse s’épanouir, fleurir, porter des fruits de grâce.

Parfois, nous avons la force de sortir de la dépression par nous même, petit pas après petit pas, en repartant de la moindre étincelle de bonne petite chose positive, prenant soin de soi-même avec de l’hygiène de vie, un petit peu de vitamine D et de magnésium, de la bonne nourriture et des promenades… Parfois nous avons besoin de l’aide d’un médecin pour franchir les premiers pas les plus durs. Cela dépend des gens et des moments. De toute façon, il n’y a aucune honte à avoir pas plus que d’avoir attrapé un virus. On ne fait pas exprès, Seulement, en fonction de la gravité, on prend les mesures adaptées pour que se remettre sur pieds.

Quant aux rêves, ils expriment notre inconscient bien plus qu’ils n’expriment la Parole de Dieu, s’y mélangent nos peurs, nos espoirs, nos blessures anciennes, nos fantasmes, nos impressions du moment et une émotion vécue en regardant une série… je ne pense pas que cela aide en quoi que ce soit de chercher à interpréter?

Bravo pour ce que vous êtes !
Dieu vous bénit et vous accompagne, aujourd’hui et demain…

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Réponse reçue :

Bonsoir
Merci de m’avoir répondu, merci pour ces mots de réconfort, de motivation et d’empathie à mon égard.

Je vous souhaite de passer une excellente soirée 😊.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *