Difficile œcuménisme chrétien-athée dans le couple ?
Question posée :
Bonsoir
J’ai découvert votre blog hier soir et je ne suis pas encore remise de l’effet de surprise! J’aime le ton, les réponses faites, les articles… tout! Je découvre votre église et je me retrouve encore plus dans ce que je lis (j’ai quitté le catholicisme à 16ans, tout de suite après ma communion, ensuite j’ai un peu erré, déçue, et puis j’ai trouvé les protestants).
Si je vous écris déjà ce soir, c’est pour vous demander un conseil.
Je suis croyant e mais je vais peu au temple, malheureusement. Mon mari est anti-croyance, donc je ne parle jamais de la religion à la maison, et j’avoue que cela me convenait.
Nous avons une petite fille de 5ans: je n’ai jamais trouvé les mots pour lui parler de Dieu. Elle ne sait pas que je crois, elle ne sait pas qui Il est, elle ne sait rien.
J’ai acheté la bible pour les enfants et les évangiles pour les enfants mais c’est encore compliqué pour elle, et cela a choqué mon mari, qui parle d’endoctrinement alors qu’il ne serait pas contre la faire baptiser (pour faire bien j’imagine!)
J’ai honte, je suis incapable de la guider sur ce chemin. Je ne trouve pas les mots. Je ne sais pas par où commencer.
Auriez vous des idées, des conseils?
Dernière question: peut on voir votre culte en direct sur le net?
Mille mercis de votre aide
Je vous souhaite une très belle soirée,
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Mil mercis pour les encouragements si sensibles, enthousiastes, sympas.
Je ne sais pas s’il existe une paroisse ne serait-ce qu’à moitié aussi géniale que l’église protestante dans votre beau pays… je plaisante. C’est vrai que nous avons de la chance, et c’est pour cela que j’essaye de partager un peu cette vie via le réseau. Mais bon, cela ne remplace pas une plongée dans le bain d’une assemblée de personnes en chair et en os, avec aussi notre déplacement physique qui prépare notre âme et notre cœur à recevoir quelque chose de neuf venant de Dieu. Pour cette dimension là, vous trouverez des paroisses dans vos environs, il suffit de tester un peu en allant au culte un ou deux dimanches différents. Et chercher au moins une rencontre, ou une question à cueillir comme intéressante à ruminer personnellement, sans pour autant donner la même réponse que celle donnée par le ou la pasteur.
Non je ne mets pas le culte en direct. Délibérément, pour inviter les personnes à rejoindre leur paroisse locale, protestante ou catholique, à ce moment là, si possible. Car on a beau dire, nous ne sommes pas de purs esprits, nous sommes aussi un corps, et sortir de chez soi, faire le trajet, creuser une soif de quelque chose d’inattendu, se trouver dans ce lieux spécial qu’est une église ou un temple, être en immersion dans une assemblée de personnes diverses, ayant elles aussi leur soif de quelque chose de spécial venant de Dieu : il y a là un décentrement par rapport à notre vie quotidienne : et c’est irremplaçable. Ensuite, chacun son rythme, on n’est pas obligé d’aller au culte chaque dimanche. Mais en tout cas, il me semble bon de laisser libre le dimanche matin sur ce site : comme un appel à rejoindre de temps en temps une assemblée de chrétiens.
Mais vous pouvez podcaster l’audio ou voir la prédication dès le milieu de l’après midi du dimanche sur le site.
En ce qui concerne votre fille. Que veut votre mari ? Qu’elle devienne une athée intégriste ? C’est pas mieux que croyant intégriste. Peut-être qu’il ne serait pas contre le fait que vous lui parliez de votre foi, en lui promettant que ce sera de façon ouverte, comme une possibilité, sans un mot contre les athées, bien sûr.
Le plus important c’est que votre fille puisse devenir elle-même, avec ses propres convictions et/ou foi, mais aussi qu’elle ait une chance d’être respectueuse de ceux qui ne pensent pas ou ne croient pas comme elle. Et la diversité de ses parents est une chance en cela. Ou plutôt cette diversité pourrait devenir une chance si dans votre couple il existait un vrai respect pour la façon d’être de l’autre, en particulier dans ce domaine si intime et essentiel qu’est la visée ultime de sa propre vie, et le rapport que l’on a avec la façon dont nos proches peuvent se placer dans leur existence.
A mon avis, ce qui serait le mieux pour votre fille c’est :
- qu’elle apprenne de son père qu’il ne croit pas et qu’elle voie que cela ne l’empêche pas de respecter la foi de ceux qui croient. Et qu’il lui explique ce qui pour lui constitue le bien, le bon, le juste et le beau. Qu’il philosophe avec elle, à sa mesure, lui fasse découvrir des auteurs.
- qu’elle apprenne de sa mère qu’elle espère en Dieu et que cela ne l’empêche pas de respecter ceux qui ne croient pas, et de chercher avec eux ce qui a du sens, Et que sa mère lui explique en quel Dieu elle croit, ou plutôt quel Dieu elle cherche, elle écoute, elle prie. Et qu’elle discute avec elle de textes de la Bible et prie avec elle.
Cela n’a alors rien d’un endoctrinement, car c’est présenté comme une option possible, sans menace ni chantage. C’est une ou des options qu’elle pourra ne pas adopter elle-même si elle le désire, quand elle aura suffisamment pris la mesure de cette option pour décider en connaissance de cause. Et d’ailleurs c’est le sens du baptême : dire que Dieu l’aime sans condition, et c’est précisément cela qui met fin à tout chantage ou menace divine : Dieu l’aime et l’aimera de toute façon, elle est donc totalement libre de décider de devenir croyant e ou non, chrétienne ou non. Et si elle fait place à Dieu ce sera dans la joie et la sincérité, et sans mépris pour les autres.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Il m’est arrivé il y a 15 ans une expérience comme si effectivement j’avais été possédée.
- D’une trop grande solitude en communion avec Dieu, je m’ouvre au monde grâce à un chien
- Comment expliquer à mes enfants que « Papa a une foi qui se base sur un mal-être »?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- Dieu nous a donné le libre arbitre, pourquoi envoyer en enfer ceux qui n’auront pas donné leur vie à Christ ?