En étant protestante, puis-je sortir avec un catholique?

illustration - mariage œcuménique

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour
Question importante !
En étant protestante, puis-je sortir avec un catholique?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Un grand oui !

Il y aurait seulement une difficulté si l’un de vous deux (ou les deux) était un chrétien ayant une conception de son église comme étant la seule église fidèle. Cela peut se trouver dans certaines paroisses catholiques et dans certaines branches du protestantisme, en particulier les églises dites « évangéliques » mais pas nécessairement et pas seulement (il y a des personnes étroites d’esprit partout et des personnes ouvertes partout).

Un couple protestant-catholique est très fréquent, chacun respectant la foi de l’autre, parfois chacun va à sa messe ou à son culte et se retrouvent à la sortie, allant de temps en temps ensemble d’un côté ou de l’autre. Si les enfants apprennent un peu les deux confessions : c’est même un avantage car cela leur montre la richesse de la foi chrétienne tout en leur apprenant le respect de l’autre et le respect de Dieu qui est au delà de toute église.
Nous avons l’habitude de faire des cérémonies œcuméniques de mariage, reconnues par les deux églises, avec une égale participation d’un prêtre catholique et d’un pasteur protestant. Une telle cérémonie est une belle image du couple : chacun restant lui-même mais s’enrichissant dans une communion de vie.

Mais si un des deux personnes du couple cherche à convertir l’autre à sa propre confession, alors là, oui, il y a un problème, un problème qui dépasse la question de la foi : c’est un problème de respect de l’autre, c’est donc un problème réel car aimer quelqu’un c’est évidemment le respecter, c’est la base de la base de ce que c’est qu’aimer. Dans ce cas il vaut mieux fuir très très vite. Et attendre de rencontrer quelqu’un de bien.

Dieu vous bénisse et vous accompagne.

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *