Pourquoi Dieu qu’on dit si bon a t-il créé l’être humain, sachant pertinemment qu’il souffrirait ?

composition montrant un homme souffrant et enchaîné - Image par Efes Kitap de Pixabay

« La nouvelle que nous avons apprise de Christ, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. »
(1 Jean 1:5)

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Une amie me pose aujourd’hui cette question: »Pourquoi Dieu qu’on dit si bon a t-il créé l’être humain ? sachant pertinemment que l’homme souffrirait, et en plus Il a envoyé son propre fils sur terre qui a subi d’atroces souffrances !
Où se trouve la bonté de Dieu dans la création de l’être humain ? »
Peut-être pouvez-vous m’aider à lui répondre?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Votre préoccupation est bonne. Elle montre que vous avez bien saisi que Dieu est bon, qu’il n’est que lumière, sans ténèbres (comme le dit Jean dans sa 1ère lettre).
L’être humain est créé inachevé dans un monde inachevé. C’est à la fois merveilleux et difficile. Seulement, il n’y a pas d’alternative. Cela n’aurait pas été possible, même pour Dieu, de créer un humain parfait tombant dans une création parfaite, cela supposerait que Dieu est un magicien qui peut faire surgir instantanément du néant une création aboutie. Or, Dieu est plutôt source d’évolution et d’accompagnement.
Donc oui, la vie sur terre est souvent dure et injuste, cruelle sous certains côtés. Elle est aussi magnifique et la place de la personne humaine est précieuse, noble et magnifique, appelée à participer à la genèse d’un monde sans cesse plus beau, harmonieux.
La bonté de Dieu se trouve dans cet élan de vie surgissant du chaos. La bonté de Dieu est dans cette vie en évolution, dans notre goût même pour la bonté et notre indignation face à la souffrance, à l’injustice, au gâchis. La bonté d eDieu se trouve dans le fait qu’il nous embauche dans ce chantier, qu’il nous accompagne. Et finalement qu’il nous garde.

« pourquoi Dieu envoie-t-il son fils sur terre pour subir d’atroces souffrances? »

Dieu n’envoie pas son fils sur terre pour qu’il souffre de douleurs atroces !

Dieu envoie son fils pour réconcilier le monde, nous, avec ce Dieu qui nous aime et qui aime le monde.
Ce n’est pas Dieu qui fait souffrir son fils, ce sont les humains, les circonstances.
Vous avez spécialement raison ne ne pas accepter l’idée d’un Dieu qui aurait pour projet de torturer qui que ce soit, qui plus est un innocent,  et qui plus est son propre enfant… Quelle horreur.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Cocoa dit :

    ( désolé pour les fautes d’orthographe )
    Je n’ai rien compris du tout à votre réponse M. le pasteur…
    Dieu ne peut pas créé d’humain parfait? Il serait donc limité???
    On est des êtres inachevés dans un monde inachevés? Alors là je suis perdu….

    • Marc Pernot dit :

      Dieu est éternel mais lui aussi travaille dans le temps, pas hors du temps. Dieu ne peut pas créer un chêne centenaire en une seconde, il lui faut cent ans aussi. Au moins.
      En ce qui concerne la création, oui, Dieu travaille dans le temps, par étapes. En particulier, Christ est une seconde étape décisive dans cette création de l’humain. Un second palier.
      Bien des passages de la Bible montrent que Dieu crée dans le temps et que la création est en cours. C’est un point important de la théologie, utile à saisir pour comprendre l’existence du mal en ce monde.
      Voir https://jecherchedieu.ch/dictionnaire-de-theologie/mal-existence-du-mal-de-la-souffrance/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *