Il me manque une vraie confiance en Dieu Je cherche les origines de cette peur de l’abandon total.
Question posée :
Bonjour Pasteur
J’espère que vous allez bien ainsi que les vôtres en cette période si particulière dominée par la pandémie.
Je souhaiterais parler d’un sujet certainement déjà évoqué mais qui me tarabuste beaucoup: la confiance en Dieu. J’ai remarqué depuis longtemps que je n’ai pas une confiance aveugle en Dieu. Bien des chrétiens s’en remettent à Lui pour puiser de l’espérance, du réconfort, de la force. Ils convoquent Dieu à tout bout de champ. Il est vraiment leur roc, leur force. Ce n’est pas toujours mon cas.
Pourtant, je m’engage auprès du Christ que j’aime, je veux Le suivre et m’y efforce. Je n’hésite pas, dans la prière, à dire tout ce que je ressens. Je ne Lui cache rien, même pas mes doutes. Je veux être en vérité avec Lui. Je sais aussi Lui dire que je L’aime. Mais il me manque quelque chose: une vraie confiance. Je cherche les origines de cette défiance, de cette peur de l’abandon total. Peut-être dans les épreuves traversées, les déceptions vécues? Je trouve ma foi bien fragile.
Comment remédier à cela? Comment renforcer cette foi? La nourrir? Le Christ est le fondement de mes valeurs, valeurs auxquelles je ne dérogerai jamais.
Bien à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Je ne suis pas certain que cette « confiance aveugle en Dieu » soit un modèle à suivre !
Pourtant, dans le principe, bien sûr que ce serait génial d’être réellement en lien étroit avec Dieu, cœur à cœur, et d’être dans alors dans cette confiance totale.
Seulement, dans la vie réelle, c’est un petit peu plus compliqué, bien entendu.
Parfois, ce que certains appellent confiance totale en Dieu est en réalité une implication très importante dans leur église, et une confiance dans ses pasteurs qui parlent bien, et être saisi par de beaux événements. Si c’est cela qui est confondu avec une confiance en Dieu, c’est autrement inquiétant car c’est en réalité plus une confiance dans l’humain, dans le groupe, et dans son propre ressenti. Il y a certes quelque chose de Dieu qui passe à travers cela, mais pas seulement. Il y a aussi beaucoup d’humain. Par exemple :
- Dans la prédication (je sais de quoi je parle), il y a comme source beaucoup de la personnalité du prédicateur, et parfois un peu de ce que Dieu est arrivé à lui souffler quand le prédicateur a prié en préparant sa prédication. Il ne faut bien entendu avoir une confiance aveugle dans ce que cette dame ou ce monsieur va dire du haut de la chaire.
- Quand dans notre propre prière nous pensons que Dieu s’est exprimé, là aussi, il convient de ne pas être dans une confiance aveugle de ce que l’on a recueilli au fond de sa propre conscience, car il y a bien des voix qui s’expriment en nous,
Donc ce que vous exprimez me semble excellent : « je m’engage auprès du Christ que j’aime, je veux Le suivre et m’y efforce. Je n’hésite pas, dans la prière, à dire tout ce que je ressens. Je ne Lui cache rien, même pas mes doutes. Je veux être en vérité avec Lui. Je sais aussi Lui dire que je L’aime ». Si cela n’est pas de la confiance, de la foi !
Ensuite, oui, il nous arrive d’être déçu de Dieu, c’est effectivement qu’il y a un décalage entre ce que nous pensons de Dieu et ce qu’il est. Un décalage entre ce que nous pensons qu’il devrait faire, et ce qu’il fait en réalité. Un décalage entre ce que nosu sommes et lui qui est tout autre, unique en son genre. Et donc quand nous l’interrogeons nous attendons une voix, un message écrit par le doigt de Dieu… comme le ferait un humain, et si nous ne recevons rien de ce genre, nous serons déçu ? Alors que Dieu a répondu à sa façon, il répond en général en actes. Ouvrant de nouveaux possibles. Eclairant notre propre conscience, suscitant des rencontres, des opportunités, nous donnant la force de prendre nos propres responsabilités….
Donc oui, Dieu en lui-même est fidèle et totalement digne de confiance, par définition même, par nature. Mais nous, comme le dit l’apôtre Paul, ne le voyons que confusément, le connaissons, le comprenons imparfaitement (1Corinthiens 13:9-12). Il est donc normal, il est sain de se dire que peut-être vous serez déçue. Bien sûr que cela arrive. Mais en définitive, Dieu vous accompagne et vous garde dans son amour, dans la vie véritable.
Donc bravo pour votre humilité.
Bravo d’être dans cette recherche sincère de Dieu, et d’avoir une certaine confiance en lui. Il ne peut que répondre à une telle prière, une telle espérance. C’est juste parfait comme ça. Vous avancerez avec lui pas à pas.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- Je constate que je n’arrive pas du tout mais alors pas du tout à aller régulièrement à la messe et à prier. Je n’arrive pas à savoir pourquoi.
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- Demande de traduction littérale du Psaume 139:16, notre vie et notre mort aurait-elles été déterminées par avance ?
Bonjour pasteur,ca fait des années depuis mon enfance que je suis esclave du sex,quand j avais 24 ans je me suis marié et j essaye de lutter contre cette addiction au sex,je n aime pas tromper ma femme mais la pornographie et la masturbation me rend esclave.
Quand meme j aimevraiment le seigneur et je veux vzincre l addiction au sex mais j arfive pas
Je sens que Dieu m a abbandonné,
J ai besoin d aide pasteur merci
Bonjour. Rassurez vous : Dieu n’abandonne personne et certainement pas vous.
Ensuite, la masturbation est parfois un problème quand elle est frénétique. Mais elle n’a jamais été interdite par Dieu.
Toute addiction, que ce soit l’alcool, la nourriture, le sexe… est un symptôme d’un malaise, je pense. Il faut donc chercher en premier lieu à travailler sur ce qui vous trouble, vous fait du mal ou vous a fait du mal. Et aussi travailler comme vous le dites sur l’addiction elle-même. La spiritualité tient sa place dans ce travail de construction.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Bonjour Pasteur,
Que Dieu vous donne bénédiction ainsi qu’à toute personne que vous aimez. Merci pour ce forum super décontractant.
Je suis maladif, j’ai toujours peur que Dieu m’abandonne, ne veille plus de moi.
Je ne sais pas quoi faire pour évoluer devant ça grandeur, je cherche sans cesse à lui plaire chaque jours qu’ils soient.
J’ai confiance en lui mais pas en moi, car j’ai commis des péchés dans mon passer et aujourd’hui je regrette tellement, je regretterais à vie mes péchés, ça me fait du mal énormément mal au cœur au point d’avoir perdu ma joie de vivre, j’ai plus envie d’avoir de compagne dans ma vie, j’arrive plus à aimé car j’ai était blessé, je vois la différence avant j’etait attacher à eux et maintenant je l’ai aiment bien mais sans plus …. On m’as tellement fait du mal …. J’arrive plus à être comme avant souriante, drôle, je parle pratiquement plus… j’ai perdu énormément de chose en moi .. on m’as embeter, menacer, fait du mal que je suis presque morte intérieurement… mais je pense toujours à Dieu, il me manque tellement, j’avais besoin de vous faire par de ce que je ressent au font de moi. Tous ce que je souhaite c’est la bénédiction sur toute l’es personne que j’aime ainsi que moi que nous soyons tous en sécurité et à l’abris jûsqu’a tant que nous décédons de vieillesse. J’ai tellement envie d’être une personne juste unique, merveilleuse, avec un cœur si grand, avec de belle pensée, de très bon sentiments, une personne juste super sympa, quelqu’un de bien qui s’améliore chaque jour devant Dieu.
Voilà, merci à vous et merci à Dieu je vous aimes tous très fort.
A mon avis, vous êtes dans le meilleur des états d’esprit qui soient pour trouver et retrouver une belle confiance et proximité avec Dieu.
Quand on est très éprouvé, secoué, trahi, ce sont des choses qui arrivent d’être aussi secoué dans sa foi. Quand on garde cette espérance en Dieu comme nous aimant d’un amour irréductible, quand on continue à le prier régulièrement, ces temps de creux passent et l’on peut en général reprendre pied dans une meilleure période.
En tout cas, je vous affirme absolument que Dieu vous pardonne, qu’il a une belle espérance pour vous et en vous. Lui aussi espère et fait tout son possible pour que vous soyez « une personne juste unique, merveilleuse, avec un cœur si grand, avec de belle pensée, de très bon sentiments, une personne juste super sympa, quelqu’un de bien qui s’améliore chaque jour devant Dieu ». Votre espérance, votre idéal dressé de cette façon est magnifique et il est juste. Bien entendu, nous ne sommes pas parfaits, mais l’essentiel est le petit pas dans le bon sens, avec Dieu et grâce à Dieu.
Il vous bénit et vous accompagne
Merci pour votre réponse rapide, ça me fait plaisir, il me manque beaucoup, par moment j’ai envie de le voir mais c’est impossible même de lui faire un câlin.
C’est super si je suis dans le bon chemin merci à vous encore