J’ai décidé de vivre à présent une vie de sainteté, mais comment ne pas rétrograder ?

Par : pasteur Marc Pernot

Un homme triste devant une baie vitrée troublée par de la pluie - Photo by Samuel Austin on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour Homme de Dieu,
Comment faire pour ne plus rétrograder ? Car tellement que j’avais rétrogradé, je faisais des choses abominables et même jusqu’à l semaine passé j’ai fais une bêtise qui pourrait détruire ma nouvelle décision que j’ai pris pour vivre à présent une vie de sainteté, donc je vous prie de me soutenir dans la prière afin que cela n’arrive pas, car j’ai pris conscience et je veux plus rater le ciel.

Et comment faire pour ne plus rétrograder ? Car je regrette vraiment toute la semaine je n’ai fais qu’à pleuré demandé pardon même appétit j’ai pas.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Bravo pour cette belle, et nouvelle résolution. C’est vraiment excellent.

Vous tenez là vraiment une chance d’évoluer et d’avoir dans l’avenir une belle vie, rayonnante de bonnes choses et non de mauvaises. Pour le ciel, c’est une question pour plus tard, et ce n’est pas la meilleure des raisons pour être bon. Cela a une grande valeur de chercher à être bon, faire le bien, vivre la fidélité, avoir une vie produisant de belles choses, réjouir Dieu…

Ensuite, nous ne sommes pas parfait. Personne. Il n’existe pas même un seul juste, remarque l’apôtre Paul. Ce que l’on peut espérer c’est déjà de progresser et de ne pas trop, pas trop souvent rétrograder, comme vous dites. Donc, désolé que cela vous soit arrivé cette fois ci d’une façon qui vous semble dramatique. Jamais Dieu ne désespèrera de vous.

D’abord, il me semble que vous devez solder le passé. Si vous avez fait du mal à des personnes vous devez essayer de reconnaître et de vous excuser après des personnes blessées et de réparer si possible les conséquences. Cela ne l’est pas toujours, c’est vrai mais au moins faire le possible. Cela vous libérera déjà d’un poids.

Vous pouvez par ailleurs compter sur le pardon et l’aide de Dieu pour avancer dans cette nouveauté de vie. Il vous aidera à avancer pas à pas, car c’est un chemin vers le haut. Pensez à noter vos progrès et à vous réjouir, et à en remercier Dieu, et remercier ceux qui vous aiment et vous auraient aidé.

La question n’est donc pas d’agir bien pour gagner le ciel. C’est l’inverse : Dieu vous donne le ciel, il a ouvert pour vous le Royaume de Dieu, il vous a déjà ressuscité (comme le dit l’apôtre Paul). Cela est inspirant, cela est motivant pour ne pas seulement vivre au raz de la poussière du sol mais faire autant que possible du bien, rendre le monde un petit peu plus juste, beau, fraternel, bienfaisant. Pas pour gagner des points auprès de Dieu mais pour la beauté du geste, pour la joie que cela apporte à d’autres et à Dieu évidemment.

Dieu vous bénit et vous accompagne.
.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *