03 novembre 2018

Un nuage en forme de cœur - Image: 'Heart in the sky' http://www.flickr.com/photos/82814923@N08/13496620543 Found on flickrcc.net
Foi

En quoi l’amour de Dieu est-il une consolation ?

Un nuage en forme de cœur - Image: 'Heart in the sky' by Tomas Öhberg https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/82814923@N08/13496620543

Question posée :

Bonsoir
Un pasteur m’a expliqué que Dieu m’aimait.
En quoi l’amour de Dieu est-il une consolation? Et en quoi son amour est-il mieux et plus réconfortant que l’amour d’une femme, par exemple?

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur

C’est une bien intéressante question. Vraiment touchante.

Effectivement, cela est assez abstrait comme affirmation « Dieu vous aime ». Mais d’abord : cela me semble être une chose utile à méditer. Cela dit la radicale dignité de notre personne : nous avons le droit de vivre et d’être heureux, de prendre notre place sur cette terre et dans la société. Sans condition. Ce n’est pas inutile de se l’entendre dire, car nous n’en sommes pas toujours persuadés. Méditer sur le fait que nous sommes aimé permet de se constituer en quelque sorte une force, permettant d’anticiper les aléas de l’existence et des périodes où tout pourrait sembler s’écrouler, nous faire douter de notre propre valeur.

Mais l’amour de Dieu n’est pas sur le même niveau que l’amour d’un conjoint, d’un ami, ou d’un enfant. Car Dieu est d’un autre ordre d’existence : il est source de l’être, de la vie, de l’élan vers le mieux. L’amour de Dieu est ainsi : il nous rend capable d’aimer un peu mieux, un peu plus en vérité. C’est ce dont témoigne par exemple Jésus quand il résume l’essentiel pour ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour… aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 15:9-12).

C’est vrai que nous avons besoin d’être aimé par des personnes et d’aimer des personnes. L’amour de Dieu ne remplace pas cela.
Mais quand même : il peut malheureusement arriver que nous nous retrouvions sans personne au monde. Alors il est vital de savoir, et si possible de sentir, que Dieu nous aime et nous accompagne de son amour.

Avec mes amitiés
Dieu vous bénit et vous accompagne

Amitiés fraternelles

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *