Une jeune femme qui boit dans un verre et regarde de côté (illustration) -
Pratiquer

Je crois en Dieu, pas eu d’éducation religieuse, et une tonne de questions

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : jeune femme qui boit dans un verre et regarde de côté - Image: 'untitled' by Jair Alcon https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/31810320@N05/5011595055

Question posée :

Bonsoir,

Je crois en Dieu. J’y pense très souvent d’ailleurs. Je n’ai jamais été baptisé, et jamais eu d’éducation religieuse. Certes, je suis bien jeune mais j’ai vraiment besoin de trouver un nom à ma croyance. Bref, j’ai une tonne de questions …

  • Faut-il faire une démarche ‘officielle’ ou simplement ‘personnelle’ pour devenir protestant ?
  • Un protestant peut-il porter la croix normale, bien que ça soit normalement la croix huguenote ?
  • Le protestantisme exige-t-il me mariage ? Un protestant peut-il se marier avec un non-protestant ou quelqu’un de n’importe qu’elle autre religion ? Et un protestant peut-il se marier à l’église sans être baptisé ?
  • Est-il obligatoire d’assister au culte ?
  • Quelles sont les différences entre protestant et chrétien ?
  • Un protestant peut-il uniquement prier Dieu et non Jésus ?
  • Le protestantisme exige-t-il des règles spéciales dans une vie de couple, je veux dire sexuellement (port du préservatif, faut-il être marié avant … ) ?
  • Comment pourrait-on définir un protestant pratiquant et un protestant non-pratiquant (si ça existe) ?

Voilà, je vous remercie d’avance pour votre patience.

Amicalement,

Billy

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Billy

Bravo de chercher Dieu, de penser à lui et de vous poser des tonnes de questions… je suis persuadé que cela vous apportera beaucoup à vous-même et à votre entourage.

Voici quelques réponses :

Faut-il faire une démarche ‘officielle’ ou simplement ‘personnelle’ pour devenir protestant ?

Il est possible de faire une démarche officielle (en se présentant à l’église pour demander d’être inscrit comme membre), il est possible aussi de faire une démarche publique (en faisant une « profession de foi » et/ou un baptême au cours d’un culte du dimanche matin). Mais rien de tout cela n’est obligatoire. C’est le cœur qui compte, c’est de rechercher à avancer et à vivre avec foi, espérance et amour. L’église n’est qu’un moyen au service de cela.

Un protestant peut-il porter la croix normale, bien que ça soit normalement la croix huguenote ?

Oui, il y a des protestants qui porte une croix normale, on fait ce que l’on veut. En général, les protestants préfèrent plutôt les croix « nues », c’est à dire sans le Jésus accroché dessus, c’est une façon d’insister plus sur sa vie que sur sa mort, mais bon, là aussi, ça dépend des personnes.
# Le protestantisme exige-t-il me mariage ? Un protestant peut-il se marier avec un non-protestant ou quelqu’un de n’importe qu’elle autre religion ? Et un protestant peut-il se marier à l’église sans être baptisé ?
Il y a bien des personnes qui vivent en couple sans être mariées dans notre église, et jamais je me permettrais de leur faire une remarque. C’est vrai que je pense que c’est mieux de se marier, parce que je pense que pour vivre en couple il vaut mieux que ce soit par amour, et que si l’on aime quelqu’un c’est bien de s’engager. Mais bon, c’est ma façon de voir les choses. Dans notre église, c’est à chacun de décider ce qu’il pense être juste pour soi-même.

Oui, un protestant peut épouser un non protestant. C’est même le cas la plupart du temps puisqu’il y a peu de protestants en France (2 %, ce ne serait pas la même chose en Amérique, en Australie, dans l’Europe du Nord, ou en Corée… où les protestants sont majoritaires parmi les chrétiens). Chaque année, j’accompagne donc des couples protestant-catolique, protestant-athée, chrétien-hindouiste, chrétien-musulman, et même catholique-catholique (quand leur église refuse de bénir leur mariage).

Nous n’exigeons pas que les personnes soient baptisées pour célébrer leur mariage. Il me semble que ce serait une façon de mettre une mauvaise pression pour forcer la personne à demander le baptême. Si une personne demande le baptême, il faut que ce soit librement et joyeusement, sinon, c’est horrible, c’est un chantage et une hypocrisie que l’on ose présenter à Dieu pour lui demander de bénir !

Est-il obligatoire d’assister au culte ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Bien des personnes remarquent que le fait d’y aller un peu régulièrement (à un rythme que l’on choisit pour soi-même) aide à avancer dans sa réflexion, sa foi, sa prière, c’est pourquoi c’est l’activité d’église qui a le plus de succès, mais il existe des personnes qui y sont moins sensibles et qui trouvent d’autres moyens de cultiver leur foi, leur lecture de la Bible, leur prière. On a le droit. La preuve c’est que jamais Jésus n’a dit : allez tous les dimanches au culte. Non, il dit simplement d’aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Il dit que l’essentiel est de prier dans sa chambre, dans le secret. Et lui-même, Jésus, allait à la synagogue assez régulièrement, mais il demeurait un libre croyant (ce qui fâchait d’ailleurs pas mal les intégristes de son temps)…

Quelles sont les différences entre protestant et chrétien ?

Le protestant est un chrétien. Il y a plusieurs formes de christianisme et je comprends que telle église, telle façon d’être chrétien convienne mieux à telle personne alors qu’une autre forme conviendra mieux à une autre personne.

Nous avons le même Dieu, le même Christ, les mêmes textes bibliques… la différence est à mon avis principalement une question de place de l’église dans la vie du fidèle. Pour nous, l’église est comme une salle de musculation pour la foi. L’église est un moyen utile mais ce n’est qu’un moyen, l’essentiel est la relation directe de la personne avec Dieu, la réflexion personnelle de chacun, éclairée par l’Esprit Saint directement.

Un protestant peut-il uniquement prier Dieu et non Jésus ?

Personnellement, je ne prie que Dieu et je ne prie jamais Jésus. Il y a des protestants qui prient Jésus, on a le droit.

Le protestantisme exige-t-il des règles spéciales dans une vie de couple, je veux dire sexuellement (port du préservatif, faut-il être marié avant … ) ?

Le protestantisme est plutôt dans une logique où chacun est libre et responsable. Nous en sommes pas très moralistes car nous pensons que la vie est faite d’une multitude de cas particuliers qui sont souvent bien délicats et que vouloir imposer une même règle à tout le monde pour toutes les situations serait souvent un peu simpliste et souvent brutal.

Mais je dirais qu’il y a quand même quelques principes de base qui aident à réfléchir. il me semble bon de privilégier ce qui construit, de privilégier le respect, la fidélité à ses attachements et à ceux qui nous aiment, de privilégier la vie. Si l’on se pose se genre de questions, qu’on analyse un peu lucidement la situation, il n’est souvent pas trop difficile de savoir que faire. Dieu peut aider à voir plus clair et à avoir la force de bien choisir et de bien tenir ce que l’on a choisit. Mais je reconnais que ce n’est pas toujours facile.

# Comment pourrait-on définir un protestant pratiquant et un protestant non-pratiquant (si ça existe) ?

Je compterais dans les « protestants pratiquants » toutes les personnes qui pensent régulièrement à Dieu et qui se donnent les moyens de le chercher. Si cette recherche se fait dans une église, si elle se fait en partie dans une paroisse de Genève : ) tant mieux pour nous, c’est un honneur et une joie, mais là encore, l’essentiel est que la personne « pratique »… l’amour de Dieu et l’amour de son prochain.

Et donc un « protestant non pratiquant » c’est une personne qui répondrait à la question « avez-vous une religion ? oui je suis chrétien, je suis protestant » mais pour qui ne penserait pas ou presque pas à Dieu, qui ne le chercherait même pas… triste. Cela me fait penser à un Roméo qui dirait d’un air détaché oui oui, j’aime Juliette… et qui jamais ne ferait le moindre geste pour aller la voir, et qui ne prendrait même pas la peine d’ouvrir sa porte ou de décrocher le téléphone ni de lire ses messages quand elle fait signe !

Bonne route

& amitiés

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *