Un manuscrit de la Bible vieux de 2000 ans (trouvé à Qumran) - fichier wicommons auteur वियानी विन्सेंट डिसिल्वा
Bible

Des versets qui m’interpellent, qui me parlent. Quels sont les vôtres ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : manuscrit de la mer morte - fichier wicommons auteur वियानी विन्सेंट डिसिल्वाCe travail d’un ami me donne envie de faire un appel à votre contribution.
Si vous nous disiez quels versets de la Bible résonnent d’une manière particulière en vous ?
Ce serait un beau service, un geste fraternel.
Et merci à Raphaël de créer ainsi et d’inaugurer avec profondeur, une intelligence et une sincérité qui ne peuvent laisser indifférent :

Matthieu 7:7-8

« Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. »

Ces versets m’interpellent. En effet, au fond il est assez facile de donner. Donner son sang, donner de son temps etc… Mais l’aptitude à recevoir est bien plus compliquée à développer. Surtout lorsque, dans mon cas, Dieu est synonyme de Dignité. Pourtant, quitte à faire une réponse de catéchisme, c’est en apprenant à recevoir que l’on apprend à donner.

Matthieu 13:31-32

« Le Royaume des cieux ressemble à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. »

Au-delà de la poésie des mots et des images j’aime cette idée de progression lente, de cette pointe de lumière timide et chatoyante qui se transformerait graduellement en soleil rayonnant. C’est le terme qui me revient souvent lorsqu’une personne m’impressionne par son humanité : je la qualifie d’être rayonnant. Je trouve cette métaphore tout à fait parlante car le sentiment religieux est à la fois la chose la plus élémentaire et la plus prometteuse. Et avec un peu de culture et d’entretien ce sentiment primaire peut devenir véritablement constructif et fructueux.

Matthieu 14:14-21

La Multiplication des pains.

Contrairement à bien des gens les récits de miracles me touchent beaucoup. Je comprends l’épisode de la multiplication des pains comme une invitation au partage. Un don d’amour gratuit en appelle nécessairement un deuxième puis un troisième, qui en provoqueront d’autres à leur tour, et ce de façon exponentielle. En d’autres termes, quand je donne, je ne perds rien, bien au contraire.

Matthieu 28 :20

« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Cette promesse de fidélité formulée au présent en clôture de Matthieu est bouleversante. Je crois avoir lu quelque part qu’il s’agissait d’un ajout postérieur. Quoiqu’il en soit, avec cette phrase Jésus devient ce roc sur lequel on peut bâtir sa maison, cette étoile que l’on peut suivre dans la nuit noire etc….

Marc 2:11

« Lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison. »

Un miracle qui m’invite à transformer ma faiblesse en force, à toujours me tenir droit, et à me mettre en marche.

Marc 4:17

Le Semeur.
« …quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie; mais ils n’ont pas de racines en eux-mêmes, ils croient pour un temps et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. »

Comme tout lecteur assidu de la Bible j’ai lu cette parabole des dizaines de fois en pensant, très satisfait de moi, être la bonne terre. Et pourtant, qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque, dans une période d’abattement, j’ai compris que ce verset était pour ma pomme. J’adore ces moments où l’Evangile s’impose à nous et nous prend en flagrant délit !

Marc 12:34

« Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer de questions. »

Ce verset assez décalé me fait rire et réfléchir. Quels que soient nos élans, n’oublions pas d’user de notre sens critique. L’intelligence, comprise comme notre capacité de faire appel à une sorte de bon sens, est primordiale dans une démarche religieuse. Cette précaution résonne profondément en moi car, bien que d’apparence taciturne, je succombe facilement à la ferveur, la passion…

Luc 17:20-21

« Les Pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu. Il leur répondit :<< Le Royaume de Dieu ne vient pas manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le Royaume de Dieu est au milieu de vous.>> »

Je ne suis pas sûr de faire une bonne lecture de ce passage. Quoiqu’il en soit je le comprends ainsi. Le Royaume de Dieu n’est pas à attendre. Il peut advenir dès aujourd’hui et je peux vivre dedans – quitte à en être le seul habitant – en vivant de la parole du Dieu de Jésus Christ. C’est un Royaume intérieur.

Luc 21:34-36

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Je ne pense pas être tout à fait au point sur les discours eschatologiques du Nouveau Testament. J’aime à croire que Jésus nous parle moins de la fin des temps, que de la fin de notre ancien être. Et donc de notre ‘nouvelle naissance’. J’aime cet appel à la vigilance. Veiller et prier pour que notre coeur ne soit pas engourdi ou atrophié par les difficultés de la vie, le confort moderne et la paresse spirituelle. Vivre en relation avec Dieu demande des efforts quotidiens et nécessite même une certaine discipline. Car malheureusement l’essoufflement, la lassitude ou le désenchantement arrivent promptement.

Romains 8:22-26

« Nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

L’essentiel est invisible pour les yeux, comme l’écrivait St Exupéry. Mais il est exprimable. Le terme ‘prémice’ me semble tellement juste. Avec l’Evangile je devine presque les contours du visage de Dieu, et pourtant, Il reste par essence un mystère insondable. Je le touche du bout des doigts car Jésus dessine du bout de son doigt les lignes de ce visage. Et c’est cette tension, ce portrait à jamais inaccompli qui est le coeur même de la foi. Je n’ai que les prémices de quelque chose d’incroyable, mais ce qu’il me manque je l’accepte avec joie et confiance.

PS. Voir aussi ces versets médités pour vous, semaine après semaine : des centaines en réserve.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

10 Commentaires

  1. Pascale dit :

    Une très modeste contribution à cette liste.
    Un des passages de la Bible que je préfère est tout bêtement le premier chapitre de la Genèse, il me dit tellement de choses sur Dieu. On ouvre la Bible et paf, en quelques lignes, on se retrouve avec une telle richesse. J’aime en particulier les versets 2, 3 et 4 :
    « La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux.
    Dieu dit : Qu’il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.»
    Dieu n’a pas créé les ténèbres mais seulement la lumière, cela me dit que Dieu est source uniquement de bonnes choses, qu’aucun mal ne vient de Dieu.

    1. Marc Pernot dit :

      Excellent.
      Grand merci.
      L’effet « j’ouvre, et paf richesse énorme », je trouve qu’on le retrouve avec l’Evangile selon Jean (qui s’est inspiré du « j’ouvre et paf » de la Genèse, d’ailleurs).

  2. Fanny dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, j’apprécie beaucoup le verset suivant:
    « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. » (Hébreux 4:12)
    Ce verset m’évoque la puissance de la parole, donc de l’action de Dieu en nous. Quelque chose de bénéfique et salutaire mais qui en même temps nous marque durablement.

    1. Marc Pernot dit :

      Mil mercis. Au moment où j’ai vu arriver votre commentaire, je me demandais précisément quel verset je pourrais prendre pour la newsletter de demain. C’est une suggestion que je trouve inspirante !

  3. Marc Pernot dit :

    Grand merci pour ces versets inspirants !

  4. André dit :

    Jean 12:48 dans la suite du verset je suis venu sauver le monde pas le juger
    Merci votre site m’aide à grandir dans la foi par toutes les questions qui s’y posent et l’honnêteté de vos réponses et la liberté de se les appropriées ou pas ou de les laisser mûrir comme un bon fruit.
    André

  5. Cornus sanguinea dans les parcs et jardins en hiver dit :

    Bonjour !

    Merci pour cette randonnée de versets choisis ! Voici une suite possible, avec un passage de chacun des vingt-sept livres du Nouveau Testament, lisibles soit indépendamment les uns des autres, soit comme une succession :

    Matthieu 13
    52. Tout scribe instruit en ce qui concerne le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

    Romains 4 (cf Genèse 15:6 selon la Septante, et Genèse 17:5)
    3. Que dit l’écriture ? 4. « Abraham crut Dieu, et celà lui fut compté comme justice. » 13. Ce n’est pas au moyen de la loi que la promesse d’être héritier du monde a été faite à Abraham ou à sa descendance, c’est par la justice de la foi. 16. C’est en vertu de la foi, pour qu’il s’agisse d’une grâce, afin que la promesse se confirme pour toute la descendance, non seulement pour ceux qui relèvent de la loi, mais aussi pour ceux qui relèvent de la foi d’Abraham — lequel est notre père à tous, 17. ainsi qu’il est écrit : « J’ai fait de toi le père d’une multitude de nations. » Il l’est devant le Dieu qu’il a cru, celui qui fait vivre les morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas.

    Marc 12 (cf Exode 3:6 et 3:15)
    26. Concernant le relèvement des morts, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse ce que Dieu lui a dit, lors de l’épisode du buisson : « C’est moi, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » ? 27. Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.

    Hébreux 11
    3. Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n’a pas été fait à partir des choses visibles. 8. C’est par la foi qu’Abraham est parti sans savoir où il allait, 9. C’est par la foi qu’il est venu s’installer comme dans un pays étranger, 10. car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

    1-Jean 1
    5. Dieu est lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui.

    2-Thessaloniciens 2
    Dieu, qui nous a aimés et nous a donné, par grâce, un encouragement éternel et une bonne espérance.

    2-Timothée 1
    8. Dieu, 9. nous a adressé un saint appel selon la grâce 10 qui s’est maintenant manifestée par la manifestation de notre Sauveur, Jésus-Christ, qui a mis en lumière la vie et l’impérissable par l’évangile.

    2 Corinthiens 6 (cf Esaïe 49:8)
    2. « Au moment favorable je t’ai exaucé•e, au jour du salut je t’ai secouru•e. » Eh bien, c’est maintenant le moment vraiment favorable ; c’est aujourd’hui le jour du salut.

    Philémon
    [Paul à Philémon] 10. Je t’adresse cette requête à propos de mon enfant. 12. Je te le renvoie, lui qui est une partie de moi-même. 15. Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps afin que tu le retrouves pour toujours, 16. non plus comme un esclave, mais bien mieux encore, comme un frère bien-aimé. 17. Si donc tu me considères comme ton ami, accueille-le comme si c’était moi.

    Galates 5
    1. C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis.

    Luc 10
    38. Pendant qu’ils étaient en route, [Jésus] il entra dans un village, et une femme nommée Marthe le reçut. 39. Sa sœur, appelée Marie, s’était assise aux pieds du Seigneur et écoutait sa parole. 40. Marthe, qui s’affairait à beaucoup de tâches, survint et dit : « Seigneur, tu ne te soucies pas de ce que ma sœur me laisse faire le travail toute seule ? Dis-lui donc de m’aider. » 41. Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. 42. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas retirée. »

    Jean 11
    [Marthe à Jésus] 22. « Je sais que pour tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu t’accordera. » 23. Jésus lui dit : « Ton frère se relèvera. » 24. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il se relèvera au relèvement à la vie, au dernier jour. 25. Jésus lui dit : « Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. 26. Quiconque vit et croit en moi ne mourra pas une seule fois dans l’éternité. Crois-tu cela ? » 27. Elle lui dit : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie qui devait venir dans le monde. » 28. Et après avoir dit cela elle s’en alla appeler sa sœur Marie, et lui dit en secret : « Le professeur est ici, et il t’appelle. » 29. A ces mots, Marie se leva rapidement et alla vers lui.

    1 Corinthiens 13
    4. L’amour est patient, l’amour est bon, il n’a pas de passion jalouse ; l’amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil, 5. il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’irrite pas, il ne tient pas compte du mal ; 6. il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit avec la vérité. 13. Maintenant trois choses demeurent : la foi, l’espérance, et l’amour.

    Jude
    Dans l’amour de Dieu, en accueillant la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

    Actes 2
    14. Alors Pierre, debout avec les Onze, éleva la voix et énonça ce qui suit : 32. Ce Jésus, Dieu l’a relevé, nous en sommes tous témoins.

    1-Pierre
    25. La parole du Seigneur subsiste éternellement. Cette parole est justement celle qui vous a été annoncée par l’évangile.

    1-Timothée 2
    Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, l’humain Jésus-Christ.

    1-Thessaloniciens 4
    Dieu, celui-là même qui vous donne son Esprit saint.

    Tite 3
    Lorsque la bonté de Dieu, notre Sauveur, et son amour pour les humains se sont manifestés 5. en vertu de sa propre compassion, il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et du renouvellement procédant de l’Esprit Saint. 6. Il l’a répandu sur nous largement par Jésus-Christ, notre Sauveur, 7. afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers, selon l’espérance de la vie éternelle.

    2-Pierre 1
    3. Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa gloire et par sa force.

    Colossiens 2
    2. Afin qu’ils soient encouragés et riches d’une pleine conviction de l’intelligence, pour connaître le mystère de Dieu, le Christ, 3. en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

    Philippiens 3
    15. Si sur quelque point vous pensez différemment, Dieu vous révélera aussi ce qu’il en est.

    Jacques 1
    17. Tout bienfait et tout don parfait est d’en haut, descendant du Père des lumières.

    Éphésiens 4
    7. À chacun•e de nous la grâce a été accordée selon la mesure du don du Christ.

    2-Jean
    3. La grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l’amour.

    3-Jean
    15. Que la paix soit avec toi ! Les amis te saluent.

    Apocalypse de Jean 22
    20. « Notre Seigneur Jésus est venu ». Amen (en vérité, ainsi soit-il, que cela advienne) ! 21. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec tous ! Amen !

    1. Marc Pernot dit :

      Grand grand merci !
      Excellente idée. C’est très inspirant

  6. Diane dit :

    Bonjour,
    Deux versets me marquent particulièrement, l’un étant la symétrie de l’autre:
    Matthieu 25:40:
    « Le roi leur répondra: « Je vous le déclare, c’est la vérité: toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
    et Matthieu 25:45:
    « Le roi leur répondra: « Je vous le déclare, c’est la vérité: toutes les fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne l’avez pas fait à moi non plus. »
    Des versets en faveur de l’inclusion du plus faible…qu’il est difficile de mettre en pratique

    1. Marc Pernot dit :

      Excellent !
      Mil mercis.
      Nous sommes tous à la fois ces deux sortes de personnages : ceux du verset 40 (cela nous arrive) et ceux du verset 45 (hélas aussi).
      Parce que oui, c’est difficile,c’est impossible d’être tout le temps parfait !
      Et même Jésus, prenait régulièrement du temps « pour lui », afin de reprendre des forces auprès de Dieu (donc même li était parfois du verset 45) !!!
      Cela nous invite à la patience et à la bienveillance pour les autres, non ? Et aussi pour nous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *