Selon vous, Ellen G White est-elle vraiment prophétesse inspirée par l’Éternel ?
Question posée :
Bonjour Pasteur,
Ma question porte sur Ellen G White, dont les enseignements et les livres sont des piliers pour aborder la compréhension divine (chez les protestant du 7eme jour).
Que pensez de ces ouvrages et de l’héritage qui constitues aujourd’hui des dogmes?
Est-elle vraiment prophétesse inspirée par l’Eternel ou comme averti Jésus dans son sermon au Mont des Oliviers
: « Il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus » (Mathieu 24 verset 24).
Merci de votre réponse,
Crdt
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Bravo de vous poser des questions.
Mais voilà une question bien délicate pour répondre. Comme le dit très très justement le pape François de l’église catholique « qui suis-je pour juger » reprenant bien des passages de l’Evangile « Ne jugez pas« , dit Jésus (Matthieu 7:1) ou « Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre (le Seigneur) ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ? » (Jacques 4:12).
Prophète ou prophétesse ? Vraie ou fausse ?
En Christ, toute personne est appelée à être prophète ou prophétesse, c’est-à-dire être en relation directe avec Dieu, personnellement. C’est ce qui est fêté à la Pentecôte : le don de l’Esprit à chaque fidèle.
Cela appelle à se méfier quand même pas mal de toute personne qui se prétend être porteuse d’une révélation de Dieu pour les autres, car cette personne se fait intermédiaire entre Dieu et d’autres personnes.
C’est pourquoi, comme pasteur quand nous prêchons ou répondons à une question, nous ne prétendons pas que c’est la parole même de Dieu qui sort de notre bouche ! Bien sûr (mais c’est bon de le rappeler encore et encore). Ce qui sort de notre bouche c’est notre propre parole, notre point de vue, nourri par une étude de la Bible, dans la réflexion et dans la prière, certes, mais notre interprétation personnelle quand même. Discutable, révisable. La parole du pasteur ou de l’église, ou de telle ou telle autre personne est à entendre comme une opinion, appelant chacun à se faire librement sa propre opinion.
Il est probable que la principale parole, peut-être la seule, que nous pouvons avoir à donner à une autre personne en tant que prophète et chrétien c’est : « Jésus-Christ » (c’est-à-dire que cette personne, Jésus, est le Sauveur ultime donné par Dieu pour chaque personne). Et peut-être cette seconde parole « au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! (2 Corinthiens 5:20 : affirmant précisément que la personne est digne d’être en ligne directe avec Dieu, directement, sans intermédiaire, que c’est possible car Dieu est amour et appelle directement chaque personne).
Des dogmes ?
Par ailleurs, comme chrétiens, nous n’avons pas d’autre fondement que Jésus Christ. Nous n’avons pas de dogmes, mais c’est cette personne qui est pour nous la vérité, au sens de vérité de relation avec Dieu, avec les autres, et avec nous-même. Par l’amour.
Mais je n’ai pas de jugement à porter sur cette dame. Tant mieux si elle inspire telle ou telle personne d’une belle façon, la rendant plus confiante dans la grâce de Dieu, et plus ouverte dans l’amour et le respect, le souci de son prochain. C’est à chacun de trouver ce qui l’inspire et le fait avancer.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Pierre dit à Jésus « Il est bon d’être ici, je dresserai 3 tentes pour toi, pour Moïse et pour Élie. » (Matthieu 17:4)
- « Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ! » (Jérémie 32:1-15 ; Matthieu 11:7-19) ou « Espérer contre toute espérance » (Romains 4:18)
- Daniel transporté par un ange : est-ce que la Bible raconte des blagues ?