J’ai peur de l’enfer parce que j’ai volé et que je ne peux pas rendre ?

dessin d'art avec une femme à la bouche couverte d'un voile illustration - http://www.flickr.com/photos/20923559@N06/12231759355 Found on flickrcc.net

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Je suis chrétienne. J’ ai très peur d’ aller en enfer et de souffrir une peine éternelle car j ai volé. Je ne sais pas si Dieu peut me le pardonner parce que je ne peux pas tout rendre.
Merci d avance!

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Non, franchement, Dieu n’est pas comme ça. C’est ce que l’on voit dans la façon dont jésus s’approchait des personnes dites « de mauvaise vie ». Par conséquent, Dieu ne jette pas à la poubelle quelqu’un qui a fait une faute. Malheureusement, un patron impitoyable pourrait avoir cette attitude, mais une tendre maman ne condamnerait pas à mort son enfant chéri. Et Dieu encore moins.

Mais cela dit, ce n’est pas pour cela que Dieu trouve que ce n’est rien de voler !

Et, euhhh, désolé, qu’est-ce qui vous empêche de tout rendre ?

Amitiés
Marc

Réponse du visiteur :

Merci beaucoup de votre réponse!
Ce qui m empêche de rendre ce que j’ ai volé est que : soit je ne voit plus les personnes à qui j ai volé, ou bien je ne sais même pas à qui j ai volé ou encore j’ ai perdu ce que j ai volé.
Pensez vous que des âmes souffriront éternellement dans un enfer de feu? J en ai très peur!
Merci encore!

Réponse :

Bonsoir
Faites plutôt confiance à Dieu, à sa tendresse, à son pardon. C’est comme ça que vous pouvez vraiment vous appuyer sur lui pour progresser.
Car la question n’est pas tellement celle de la vie après la mort, mais la question est d’abord de vivre bien avant notre mort, en faisant du bien et non du mal autour de nous.
Ensuite, d’accord, si vous ne pouvez pas rendre à des personnes que vous avez volées. A ce moment là, pourquoi ne donneriez vous pas une somme à des œuvres qui vous tiennent à cœur, qui font de belles choses en ce monde ? Car il n’est pas bon de garder de l’argent volé. Ce n’est pas juste, et c’est entretenir la tentation.
Amitiés

Réponse du visiteur :

Encore merci!
Je ne vous ai pas dit mais je n ai que 12ans! Je n ai pas non plus assez d argent pour rendre tout. Faut il que je dise à ceux que j ai volés ce que je leur ai fait? J essaie de rendre le plus possible!!
J ai peur que des gens souffrent éternellement non pas que pour moi. Ayant eu très peur de l enfer suite à ces mauvaises actions, j ai regardé beaucoup de sites parlant de la vie après la mort, du salaire des pécheurs et j ai vraiment peur! Merci!

Réponse :

Est-ce qu’il faut dire aux gens que vous les avez volés ? Pas forcément. Il faut voir ce qui est constructif, ce qui fait du bien. Est-ce que cela leur fera du bien de savoir que vous avez trahi leur confiance ? Ce n’est pas certain, mais peut-être. C’est à vous de voir et c’est comme cela qu’il faut se poser la question : en pensant à ce qui fera du bien aux personnes à qui vous avez fait du tort, et aussi à ce qu’il vous est possible de faire. Ce qui compte, et qui m’a bien l’air réussi : c’est que vous ayez l’envie de vovre le plus droitement et honnêtement possible. Pas par peur de Dieu, mais simplement parce que c’est comme cela que vous avez envie de vivre. Parce que c’est comme cela que la vie est belle.

Vous trouverez plein d’églises et de religions qui utilisent la peur de l’enfer pour essayer de dresser les gens, de les tenir sous l’autorité des chefs religieux. Mais ce n’est que de la tyrannie, c’est pour leur propre pouvoir. Le pire c’est que ça marche assez bien, et qu’il y a des personnes pour les croire. Mais cela ne tient pas debout. Dieu est la source de la vie, source du meilleur. Et Jésus explique : si un royaume est divisé contre lui-même, il ne peut tenir. Donc si Dieu était source de mort et de torture, ce n’est pas logique. Dieu est tendresse, mais il espère que chacun vivra aussi en étant chacun source de vie, d’espérance, de fidélité, de bonté. Et non de meurtre, de tromperies, de méchancetés, de violence.

Donc, comme dit Jésus : « n’ayez pas peur ».

Réponse du visiteur :

Merci énormément !!!
Cela est très rassurant! Merci de m avoir aidée! Cette leçon m a aussi donné foi et m a permis de choisir la joie d agir avec amour. Je ressens maintenant cette joie que l on ressent en donnant et je suis plus joyeuse qu avant! C est comme si je redémarrais une nouvelle vie! Le péché m a bien dégoûtée et je tiens vraiment à exercer la meilleure vie possible!
Encore merci beaucoup de vos réponses rapides!

Réponse :

🙂
Dieu vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *