Une jeune femme vue de dos consulte son portable - Photo de De an Sun sur https://unsplash.com/fr/photos/xoz4Wk5wnoA
Foi

Je n ai jamais voulu lire la bible, car il est écrit que ceux qui connaissent Dieu seront jugés plus sévèrement.

Une jeune femme vue de dos consulte son portable - Photo de De an Sun sur https://unsplash.com/fr/photos/xoz4Wk5wnoA

Question posée :

Bonjour pasteur

Dites moi j aimerai savoir dans la bibles il est écrit que les chretiens ou ce qui prêche la Parole de Dieu qui suivent c est commandement etc… qui connaissent bien dieu et la bible mais qui commettent quand meme un ou des péché iront en enfer j avous que c est malheureux !

Mais j avoue c est aussi la raison pour laquel je n ai jamais voulu lire la bible meme si je connais vaguement jesus je connais jesus mais pas intimement et puis je ne pourrai pas dire que personne ne m aurai prévenu que jesus existe !

Du coup je veux pas vivre comme une sorte d espece de religion avec dieu une sorte de doctrine parce que je serai malheureuse en plus c est pas sa que dieu veux mais une relation amical mais juste a cause de ce passage j avoue ne plus trop savoir si je me lance !

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Premièrement : vous pouvez avoir une totale confiance en Dieu.

Qui vous a mis en tête cette histoire de jugement sévère de Dieu et de jugement encore plus sévère pour les chrétiens ? Mais quelle horreur !

C’est vrai qu’il y a un passage dans le fond d’une lettre de Paul qui est malhonnêtement employé par des églises qui exploitent la peur des fidèles pour mieux les tenir en main, hélas.

Jésus lui : il dit que Dieu aime même ses ennemis, qu’il va chercher même la plus perdue des brebis perdue….

Et si Dieu a donné Jésus Christ pour nous dire l’Evangile, ce n’est pas pour nous condamner mais pour nous aider avec sa parole. Bien sûr. Comment peut-on penser autrement.

Je vous conseille de lire les évangiles, de les lire et de les relire, bien entendu.

Et surtout : faites confiance en Dieu.

Il vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Réponse de la visiteuse :

C est sur tiktok c est une application reseau social y avais une simulation du jugement dernier il montrait dieu ou il punissé les gens du coup je me suis dis mais c est pas possible j y arriverai jamais d ailleur quel etre humain en n est rellement capable d etre irréprochable c est impossible parce que faut le dire les etre humain moi y compris ont est tous plus tordu les uns que les autres est faible !! Du coup je voulais etre sur !!

Pasteur merci 💖💖💖

Réponse d’un pasteur :

Je connais tiktok (et je compte d’ailleurs bien mettre des résumés très courts des questions & réponses…
Cette histoire de simulation du jugement est une horreur : c’est fait par de peu sympathiques fanatiques, je pense. Faire peur de Dieu pousse les personnes à se tourner vers Dieu, certes, mais en voulant sauver sa propre peau : la peur nous pousse à l’égoïsme. Alors que ce qui est génial c’est de se tourner vers Dieu par amour de Dieu, dans la confiance en Dieu : on peut alors être sincère et authentique devant Dieu, cela l’aide beaucoup à nous apporter de bons soins.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

12 Commentaires

  1. Joe dit :

    Je pense que cette dame faisait plutôt référence à Jacques 3.1

    « Mes frères et sœurs, ne soyez pas nombreux à vouloir être des enseignants, car vous savez que nous qui enseignons, nous serons jugés avec une plus grande sévérité. »

    À moins qu’elle souhaite devenir pasteure ou catéchète, elle n’a pas trop de soucis à se faire !

    1. Marc Pernot dit :

      Ça ne colle pas, parce qu’elle n’est pas enseignante. Je pensais à « Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent, j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance » (1 Timothée 1:13).
      Mais qu’importe, troubler les gens avec la peur de Dieu, c’est toujours cruel et néfaste pour la personne, pour sa confiance en Dieu, sa sincérité devant Dieu.

  2. Pascale dit :

    Personnellement, j’ai hélas déjà entendu à plusieurs reprises ce genre d’argumentation. Lorsqu’on pense que ceux qui refusent le message du Christ ne seront de toute façon pas sauvés se pose alors le problème de ceux qui n’en ont jamais entendu parler. On utilise donc Romains 2:12 (Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi ; tous ceux qui ont péché sous le régime de la loi seront jugés par la loi.) pour expliquer que les gens seront jugés selon la connaissance ou non qu’ils ont de Dieu et du Christ.

  3. André dit :

    Bonjour
    Quel ce passage du fond de la lettre de Paul dont vous parlez
    Merci et bonne journée

    1. Marc Pernot dit :

      Romains 12 ou 1 Timothée 1, en particulier. Mais quand on veut faire peur aux gens, on peut toujours arriver à extrapoler sur divers passages.

  4. André dit :

    1Timothee 1 8 a11 je viens de le lire houf ça déménage ce passage

  5. Joe dit :

    Pourquoi continue-t-on de parler du salut, de Bonne Nouvelle, de grâce et du pardon de Dieu si on refuse toute possibilité d’un jugement qui aboutit sur une condamnation ?

    1. Marc Pernot dit :

      Précisément !
      C’est exactement en rapport.
      La Bonne Nouvelle c’est que nous sommes sauvés par Dieu.
      Parce que Dieu est grâce (amour sans condition) et donc que nous avons déjà été pardonné.
      C’est alors que l’on peut vivre, par l’amour. Alors que quand on a peur d’un jugement qui risque de nous condamner : cela nous pousse à agir, certes, mais en pensant à soi-même, à son propre avenir. La menace mène à la peur, et la peur à l’égoïsme, au sauve qui peut.

      1. André dit :

        Et comment comprendre ce passage ?
        Merci

        1. Marc Pernot dit :

          On a le droit de ne pas être tout à fait d’accord avec tout.
          On peut dire aussi qu’il est bon de vivre sa foi, que les belles paroles de l’Evangile ne sont pas seulement de la musique, et la haute théologie n’est pas comme faire des mots croisés. C’est à vivre, c’est une inspiration, et donc un cheminement, des actes, des fruits. Sinon ? Ce n’est pas que Dieu nous en garderait rancune (il ne garde pa le mal nous dit Paul), mais ce serait le symptôme qu’il y a un truc coincé au fond de notre être, et qui nous empêche d’être entier ?

  6. mestayer dit :

    > Qui vous a mis en tête cette histoire de jugement sévère de Dieu

    Et bien le Christ Lui même, excusez du peu : Matthieu 23:14 et aussi Luc 20:47 où Jésus dit des pharisiens et scribes : « Ils seront jugés plus sévèrement ».
    Sa Parole étant Vérité et ne passant pas, que veut dire Jésus ?
    Il y a un endroit dans l’Evangile ou il y a un jugement, et de plus sévère, c’est peu dire : les brebis et les boucs ou « le jugement des nations » – Matthieu 25:31-46

    Les boucs ont fait des tas de bonnes choses, peut être même plus que les brebis, mais ils ne comprennent pas pourquoi ils sont sévèrement jugés. Et ce ne sont pas leurs bonnes actions qui vont les sauver. Pour comprendre il faut se souvenir que Jésus parle d’un jugement sévère pour les pharisiens et les scribes qui s’autoproclament guides, prêtres du peuple de Dieu. Ils « commandent », dirigent. Mais Jésus rappelle qu’il est le seul à diriger vraiment le troupeau, il est le Bon Berger (“Vous n’avez qu’un seul Maître : le Christ”). Les scribes et pharisiens croient à l’avènement du Messie, mais pour eux, ce n’est pas le Jésus dans l’Evangile, malgré tout ce qu’il dit et fait. D’autres veulent carrément le faire mourir. Voilà des « commandants » autoproclamés qui finalement font ce qu’ils veulent. C’est toute la différence entre laisser Dieu nous faire « frère », « sœur », « mère », « disciples » de Jésus Christ à un moment donné, et se donner nous même de tels titres en permanence. Se donner ces titres, c’est dire à Dieu « on a pas besoin de toi pour ça, laisse-nous, va-t’en ». On a donc des boucs qui sont des mâles dominants dans un troupeau, que le Christ compare à des usurpateurs d’identité, car Lui seul est le berger du troupeau. Le Fils de l’homme va alors les juger sur cela et non sur leurs bonnes actions : ils ont voulu diriger le peuple à la place du Christ et ont voulu le faire mourir. Le Fils de l’homme va faire comprendre aux boucs qu’ils n’ont pas été parfait, qu’ils ont été de faux christs, des bergers mauvais : « chaque fois que vous ne l’avez pas fait… ».
    Aujourd’hui, rien n’a changé. Vous avez toujours des religieux qui s’autoproclament guides, qui croient au Messie, mais qui rejettent certaines de ses Paroles dans l’Evangile, de ses enseignements, en déforment d’autres, en ajoutent ou modifient. Chaque fois que cela est fait, c’est vouloir faire mourir le Christ de l’Evangile et essayer de le remplacer par un faux. Donc, vous comparez ce qu’on vous dit aux messes, cultes, la façon de prier, les crédos, chaque fois qu’on réclame votre « amen », etc… avec ce que dit le Christ dans l’Evangile, s’il dit de faire comme ça ou le contraire. Vous y verrez plus clair. Encore faut-il lire l’Evangile ! Pour conclure, ce qui condamne les boucs, c’est qu’ils ont refusé d’être de simples brebis du Christ. Ils ont fait le choix d’être des boucs, de se prendre pour des super guides, des spécialistes de Dieu tout en méprisant le Christ de l’Evangile (ses Paroles, ses enseignements, ses œuvres, etc…).

    1. Marc Pernot dit :

      Il y a bien des façons d’interpréter les paroles du Christ.
      C’est vrai que l’on peut en interpréter certaines comme des menaces. Mais on peut aussi les lire comme de bons soins, nous aidant à être délivré de nos mauvais côtés.
      Alors qui interprète bien : ceux qui en tirent des menaces ? ou ceux qui en tirent une bonne nouvelle de l’amour de Dieu ?
      Quel critère, quelle clef sera décisive pour pencher d’un côté ou de l’autre ?
      La force du Christ c’est qu’il a non seulement parlé : il a aussi agit, jusqu’à donner sa vie sur la croix par amour des humains même pécheurs, il a même pardonné sur la croix à ceux qui le crucifiaient. Cet amour en acte est le somment de la révélation donnée en Christ et peut donc utilement servir de guide pour notre interprétation de ses paroles : est-ce que mon interprétation est cohérente avec cet amour et ce pardon infini de Dieu même pour les pécheurs ? Si oui, je peux poursuivre dans cette interprétation, si non, je peux songer à la réviser.
      En ce qui concerne le jugement des brebis et des boucs de Matthieu 25, nous sommes tous à la fois brebis et bouc en diverse proportion. Dieu sauve le meilleur de nous-même (la brebis de Dieu) et nous libère de ce qui est bouc en nous.
      Voir https://jecherchedieu.ch/temoignages/predication/jugement-predication-sur-la-parabole-de-matthieu-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *