07 octobre 2023

un jeune homme debout en teeshirt et priant avec un chapelet - Photo de Francesco Alberti sur https://unsplash.com/fr/photos/W44lt3K_wh0
Prière

J’aime beaucoup le principe de prier le chapelet/rosaire mais étant protestante comment puis-je l’adapter ?

Par : pasteur Marc Pernot

un jeune homme debout en teeshirt et priant avec un chapelet - Photo de Francesco Alberti sur https://unsplash.com/fr/photos/W44lt3K_wh0

Question posée :

Bonsoir,

J’ai une question en tête et je vous la pose donc :

J’aime beaucoup le principe de prier le chapelet/rosaire (avec la méditation des mystères de Jésus) mais étant protestante j’ai du mal avec les Ave Maria.
Existe-il une façon de prier le rosaire en étant axée uniquement sur Jésus ? Ou peut-être être peut on se la créer soi-même ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Très bonne soirée à vous !

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Exercer sa prière

Bravo, c’est une bonne démarche de chercher ce qui vous correspond comme prière. Bien entendu, la question n’est pas de convaincre Dieu de nous aimer et de nous bénir plus en multipliant les prières (car il nous aime déjà totalement et sans condition avant). La question est encore moins de le convaincre de faire ce que nous aimerions qu’il fasse (ça vaut mieux, d’ailleurs, il connaît bien mieux la vie et ce qui est bon pour nous que nous-même). La question est de nous ouvrir, nous, à cette source de extraordinaire qu’est Dieu. C’est pourquoi c’est une bonne idée que vous avez de chercher des moyens pour vous aider à prier. Le chapelet peut aider certains à se concentrer, les mains et la répétition pouvant aider à cela. Si cela est utile pour vous, c’est bien, c’est le résultat qui conte, la bonne pratique religieuse c’est ce qui lui permet d’avancer vers Dieu, embellir notre relation avec lui, en confiance, avec sincérité. Cela nous aidera aussi à ensuite aimer notre prochain comme nous-même.

Alors pourquoi pas le chapelet, bien sûr ? Si quelqu’un n’est pas content que vous fassiez ça, que cette personne s’occupe de travailler sa propre prière à sa façon.

Alors, quelle prière prier avec le chapelet ?

Quand on pense à un texte de prière en relation avec Jésus, nous pensons au « Notre Père » que nous a appris Jésus. C’est ce que vous pourriez utiliser. Même si c’est déjà compris dans le chapelet.

Il y a aussi la prière dite de la philocalie (spiritualité des moines orthodoxe) qui consiste à répéter sans cesse cette prière « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi.”(prière plus ou moins inspirée d’épisodes des évangiles, Luc 18:38)
Mais vous avez raison, vous pouvez vous préparer quelque chose, un  texte de prière qui vous correspondrait tout à fait. Et aussi le faire évoluer. A mon avis, ce serait bon que ce soit centré sur la confiance en Dieu, la contemplation de Dieu, l’espérance de ses dons, de son souffle. Car c’est ce que nous a apporté Jésus-Christ : Dieu nous aime et nous est favorable, sans condition.

Ensuite, il est important, à mon avis, d’avoir aussi des temps de prière plus improvisée, plus silencieuse aussi. Ce pourrait être un des temps de cet exercice que vous vous construisez.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

6 Commentaires

  1. Anne Marie dit :

    Pourquoi pas ? si on peut dire le  » je crois en Dieu » comme nous l’avons appris. Moi j’ai un credo qui est plus adapté à ma façon de prier mais chacun a sa route pour chercher Dieu. Il me semble que ce qui est important c’est d’essayer de prier et il y a tant de façons….

  2. Jo dit :

    La prière est libre et sincère car Dieu sait ce que nous avons besoin. La prière que Jésus nous a enseigné résume l’essentiel .

  3. Magdalena dit :

    Il est pas ecrit quelque part cessez d’ânonner? ..

    1. Marc Pernot dit :

      Oui et non. Il est écrit « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »
      (Matthieu 6:7). Si cette pratique aide la personne à prier, alors ce ne sont pas de vaines paroles, des babillages, mais un utile exercice. Ensuite, la question est effectivement de ne pas chercher à imposer à Dieu de nous exaucer de la façon que nous aimerions. C’est ce que j’ai essayé d’expliquer.

  4. Peut-être que cette personne voudra découvrir les « perles du cœur » imaginées par Martin Hoegger, une sorte de chapelet protestant.

    https://www.hoegger.org/article/perles-du-coeur/

  5. Fabrice dit :

    Alors, pour ma part : ce n’est qu’une suggestion bien entendu… mais cela peut être une option acceptable pour vous, en ce qui concerne les Ave Maria 🙂

    Vous pouvez très bien dire la version « originale » de la prière, telle que la formulent encore de nos jours les chrétiens orthodoxes, il me semble. Ce qui se résume à :

    « Je te salue, Marie pleine de grâce,
    le Seigneur est avec toi.
    Tu es bénie entre toutes les femmes,
    et Jésus le fruit de tes entrailles, est béni. »

    Un point, c’est tout.
    « Sainte Marie, Mère… » etc…, tout le reste est un ajout très tardif (officialisé par Rome au Concile de Trente), et qui n’a rien à voir avec la prière biblique.
    Cela m’agace pour deux raisons :

    1. Je n’aime pas désigner Marie sous le vocable de « Mère de Dieu » ;

    2. Demander l’intercession de la mère de Jésus n’a aucun sens pour moi.

    J’aime dire la version originale de l’Ave, parce qu’il s’agit des paroles de l’ange, et celles d’Élisabeth telles qu’on les connaît dans l’Évangile. Quoi de mieux que les paroles bibliques ? Personnellement, j’ai abandonné la pratique du Rosaire depuis un bon moment déjà, au profit du chapelet anglican qui n’a rien à voir avec une quelconque dévotion mariale.

    En revanche, je suis resté fidèle à la récitation de l’Angélus 2 ou 3 fois par jour : ma manière d’honorer sobrement la figure de Marie. Je me suis permis d’adapter l’Angélus :

    – les versicules / répons conservés à l’identique ;

    – l’Ave réduit à la salutation angélique comme indiqué ci-dessus ;

    – les demandes d’intercession à Marie supprimées ;

    – et le tout scellé par la prière finale qui ne s’adresse qu’à Dieu seul, au nom du Christ.

    C’est ma manière de procéder aujourd’hui, et si elle peut convenir à quelqu’un d’autre : je ne vais pas la garder égoïstement pour moi seul 🙂

    Bonne route sur votre chemin de foi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *