10 avril 2024

Vu du ciel, cinq amis allongés dans l'herbe forment une étoile - Image par Pexels de https://pixabay.com/fr/photos/adultes-copains-formation-gazon-1853483/
Question

Avec deux ou trois autres étudiants nous aimerions nous faire des cultes (il n’y en a pas souvent dans notre coin)

Question posée :

Bonsoir,

Alors voilà, je suis étudiant, et avec deux, trois amis nous ressentons souvent le besoin de nous retrouver pour un moment à part, pour prier et lire la Bible, et de plus en plus pour assister à un culte. Or nous sommes dans une petite ville très faiblement protestante où ils sont plutôt rares…

C’était donc pour savoir si nous pouvions en faire un nous même, comme les cultes personnels et familiaux ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Quentin.

PS : Votre site est d’une aide précieuse pour bien des fois, et est magnifiquement fait, merci pour ce que vous faites !

Réponse d’un pasteur :

Cher Quentin

C’est vraiment une joie d’entendre ça ! Bien sûr que vous pouvez faire un petit culte ainsi, c’est même une excellente idée. Et je suis convaincu que cela vous apportera énormément.

Bravo d’aller au culte quand il y en a un près de chez vous, et d’y aller ensemble. Votre participation est aussi un soutien aux autres qui y participent, une occasion d’accueillir aussi des personnes qui découvriraient la foi chrétienne. C’est une force de pouvoir assembler ainsi quelques personnes de différentes générations et parcours. Cela donne une belle vision de l’humanité, et cela ajoute à notre foi, déjà par le fait de nous déplacer pour nous assembler de cette sorte, et d’attendre ensemble quelque chose de nouveau qui viendrait de Dieu spécialement en nous-même.

On peut tout à fait se donner un culte pour soi-même dans l’intimité, ou avec quelques amis comme vous le faites. Dans tous les cas c’est extrêmement bénéfique, Dieu vous bénit et vous accompagne, il est là dans le secret de notre chambre quand nous prions tout seul, il est là quand nous nous rassemblons à deux ou trois en son nom (pour penser à lui, nous ouvrir à lui), et il est là dans les grands rassemblements.

Comment organiser ce genre de cultes ? S’il y a un pasteur qui fait le culte de temps en temps dans votre secteur, vous pouvez éventuellement voir avec lui, ou l’inviter une fois ou l’autre à vos rencontres, peut-être qu’il connaît aussi une personne isolée qui serait ravie de vous rejoindre. Mais l’église n’est pas propriétaire ni du Christ, ni de Dieu, ni du fait de se rassembler ! Vous n’êtes pas obligés de demander une autorisation pour prier.

Le lieu n’est pas sans importance : cela aide que ce soit un endroit où vous ne serez pas dérangé et avec une certaine intimité. Si c’est un bel endroit c’est sympa, mais ce n’est pas indispensable, bien sûr. Tout endroit où vous vous rassemblez pour penser à Dieu est aussi sacré que le saint des saints du temple de Salomon ! Cela peut être dans la cuisine de l’un de vous, dans un grenier, dans un coin de nature, dans le temple ou une petite chapelle ouverte…

La date n’est pas non plus obligatoire. C’est vrai que le dimanche permet de penser à l’ensemble des chrétiens rassemblés partout dans le monde, et ce jour nous fait penser au Christ vivant. Mais bon, si c’est un autre jour qui arrange le plus de vos amis : c’est parfait aussi. Il me semble qu’il serait pas mal de choisir un rythme de rencontres, cela aide à garder le rythme (quitte à le faire évoluer ensuite). Quel rythme ? une ou deux fois par mois : ce serait déjà très bien. Et que personne ne se sente culpabilisé de manquer une fois ou l’autre, bien sûr.

Que pourrait comprendre ces cultes ? Il n’est bien sûr pas obligatoire de suivre une trame, un déroulement fixe. Mais cela peut aider, car notre esprit se prépare mieux ainsi, plus rapidement et facilement. La nouveauté essentielle est dans ce qui va se passer dans le cœur et dans la tête de chacun. La forme est là seulement pour nous préparer à le vivre. Cela n’empêche pas de faire évoluer la trame que vous vous donneriez. Même à l’improviste, si ça va aux autres.

Dans un culte, il y a souvent :

Il me semble bien d’annoncer en premier que la grâce de Dieu nous est donnée sans condition, que c’est pour s’ouvrir à cet amour inconditionnel que nous sommes là. Par exemple :

Voici la bonne nouvelle de l’Évangile : C’est que la grâce, la miséricorde et la paix nous sont données, à chacun, sans condition.

Et de terminer par la bénédiction, par exemple celle donnée par Moïse (Nombres 6) :

L’Éternel te bénit et t’accompagne.
L’Éternel fait resplendir sur toi sa lumière et t’accorde sa grâce.
L’Éternel lève son visage vers toi et te donne la paix !

Ou bien :

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
l’amour de Dieu le Père
et la communion du Saint-Esprit
soient sur chacun. Amen.

Après l’annonce de la grâce de Dieu, il pourrait y avoir un temps de louange : soit libre, une personne ou ceux qui le désirent remerciant Dieu simplement : de vivre et de la beauté de la vie. Cela peut aider de choisir un texte de Psaume ou de louange.

Ensuite, il peut y avoir une lecture d’un texte biblique et une discussion dessus, ce qu’il nous dit à nous ce jour là. C’est pas mal si une personne a un peu préparé quelques pistes, en particulier s’il y a un point difficile dans le texte. Mais ce n’est pas obligatoire non plus. Cela pourrait être à tour de rôle un volontaire parmi vous qui choisit le texte et qui amorce la réflexion.

Il peut y avoir aussi un temps de prière. Cela peut aussi être un texte trouvé quelque part, ou simplement le « Notre Père ». Il est possible aussi de laisser ceux qui le désirerait (sans que ce soit obligatoire) de partager leur prière. Mais c’est vrai que pour certaines personne la prière personnelle est silencieuse afin qu’elle soit la plus sincère possible, il est donc possible de laisser un temps de silence pour laisser chacun prier dans le secret de son cœur et de terminer par le « Notre Père » pour rassembler tout le monde.

Voilà ce que je verrais comme étant l’essentiel de ces petits cultes. Éventuellement, un peu de musique permet d’entrer doucement dans cette ambiance. Cela peut même être toujours la même musique, ou en changer, mais ce n’est bien entendu pas obligé d’avoir de la musique. Et éventuellement, partager quelque chose à manger ensemble après est sympa aussi. C’est un temps de communion que Jésus pratiquait souvent lui aussi.

C’est un grand encouragement pour moi si le site peut vous être utile. J’ai mis pour cela :

  • des textes de prières, même si la véritable prière n’est pas de dire un texte, c’est vrai, mais cela peut nous aider à nous mettre dans un esprit de prière, soit de louange, soit d’appel à Dieu… Un d’entre vous peut se charger de choisir ou de préparer un texte ou deux et de les dire pendant ce culte, ou les répartir entre vous.
  • des simples versets médités, des psaumes, des prédications plus complexes. Là aussi, ce ne sont que des apéritifs pour nourrir votre propre questionnement. Mais cela peut donner une idée de texte et de sujet.

Vraiment bravo pour cet élan vers Dieu, intelligent et sincère.

Et n’hésitez pas si je peux vous être en aide, ce sera avec joie.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Lucienne dit :

    Á l’église française de Berne , il y a quelques années on a préparé des cultes : nous étions
    trois laïcs , nous suivions le déroulement habituel mais la prédiction était sous forme de „Disputatio „ c’était bien accepté et très enrichissant …. Surtout la préparation .! Bon courage ❤️‍🩹

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *