17 juin 2018

croix huguenote
Question

Existe-il une relation entre la Colombe de la croix huguenote et le symbole cathare ?

croix huguenote

Question posée :

Bonjour
Existe-il une relation entre la Colombe de la croix huguenote et le symbole cathare trouvé en pays albigeois ?
Merci d’approfondir mes connaissances
M.S.

Réponse d’un pasteur :

Cher monsieur,

Le symbole de la colombe dans l’art

Il y a effectivement un lien certain entre la colombe de la croix huguenote et la colombe cathare, mais d’une façon indirecte : toutes les deux reprennent un symbole biblique existant partout dans le christianisme depuis les premiers siècles.

Dans la Bible, la colombe est explicitement un symbole de l’Esprit de Dieu. C’est le cas dans l’épisode du baptême de Jésus (voir Matthieu 3:16, Marc 1:10, Luc 3:22, Jean 1:32). Par conséquent, depuis 2000 ans à peu près, tous les lecteurs des évangiles ont en commun la colombe comme symbole de l’Esprit. Dans les premières communautés chrétiennes c’était un symbole très fréquent, par exemple dans ce dessin datant du IIIe ou début du IVe siècle :

Colombe et Chrisme - catacombes de Rome

Les cathares ont repris ce symbole.

L’importance de l’Esprit

Les protestants aiment bien insister sur l’Esprit-Saint, à cause de leur soucis de liberté individuelle, qui n’est envisageable que par l’Esprit qui est donné à chacune et chacun, quel que soit l’âge et la condition, faisant de chaque croyant un prophète ou une prophétesse. Il est donc naturel que la colombe ait une place importante dans la symbolique protestante (qui est volontairement très limitée).

La croix huguenote

croix de l'ordre du Saint Esprit Par ailleurs, la croix huguenote dérive certainement de la croix de l’ordre du Saint-Esprit, créé à la fin du XVIe siècle par Henri III. Ces deux croix sont exactement semblables sauf que la colombe est sous la croix huguenote, alors qu’elle est sur la croix de l’ordre du Saint-Esprit. La colombe chère aux protestants ne dérive donc pas de la colombe cathare, mais d’une croix catholique qu’un bijoutier nîmois a trouvée jolie et renvoyant à l’Esprit-Saint.

Amitiés fraternelles

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *