Comment savoir si je suis sur le bon chemin ? Dois-je m’adresser à Dieu en tant que Dieu, Seigneur Jésus, Jéhovah ?
Question posée :
Bonsoir !
Pourriez vous m’aider ? A vrai dire, étant une personne qui débute, je me pose des questions de comment débuter, où aller, pourquoi, comment etc … Oui il y a les catholiques, protestants, adventistes, témoins de Jéhovah, pour l’instant je connais que ça. Comment savoir quelle religion est la » bonne ? » Tous doivent être différentes, sinon il n’y aurait pas autant de religions ? Toutes ces catégories seraient réunies, à part ceux de Jéhovah j’imagine, qu’est ce qu’il différencie chacun ? Dois je aller en quête de chaque paroisse pour trouver mes réponses ?
Comment savoir si je suis sur le bon chemin ?
Je me demande parfois si je dois m’adresser à Dieu en tant que Dieu ou Seigneur Jésus, Jésus Christ, Jéhovah ?
Est ce que Jéhovah est Dieu ? Le vrai nom de Dieu ?
J’aimerais savoir quel mot utiliser …
Merci de m’éclairer 🙁
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Bravo pour votre démarche, excellente, à vraie dire.
Bravo de vous poser des questions, c’est génial, n’arrêtez surtout pas de vous en poser, c’est comme cela que l’on avance.
Pour commencer, débuter :
- D’abord, je pense, commencer à chercher, à se poser des question (donc ça, c’est bon).
- Commencer à prier, c’est à dire à penser à Dieu, puis à penser à notre vie devant Dieu (en toute confiance car il n’est que pure bienveillance). Il n’y a pas de mauvaise prière. Personnellement je ne prie que Dieu lui-même, en pensant à ce que Jésus nous a dit de lui. Peu importe comment vous l’appelez, ou ne l’appelez pas, juste en pensant à lui.
- Commencer à lire un évangile (il y en a 4), puis deux. Soit en ligne (par exemple sur le téléphone « online bible »), soit avec une vraie Bible en papier (choisir alors la traduction TOB ou NBS, par exemple ce Nouveau Testament économique permettant de commencer)
Vous pouvez aller de temps en temps à l’église, c’est une bonne chose. Mais vous avez raison de vous méfier car dans le domaine de la religion il y a le meilleur et il y a le pire.
- Je dirais : méfiez vous des églises, et encore plus des religieux, qui ne respectent pas la personne, qui jugent les opinions, juge le parcours de vie, l’orientation sexuelle, le niveau de pratique… de la personne. Cette église n’est alors pas au service de Dieu et de la personne, mais se prend pour Dieu et cherche à avoir du pouvoir sur la personne.
A vrai dire, c’est un peu le cas des « témoins de Jéhovah » qui sont souvent très étroits d’esprit. Personnellement, je ne choisirais pas un courant chrétien si radical. Il y a des églises évangéliques sympas et aidantes, elles sont souvent un peu étroites aussi, quand même moins, en général, que les témoins de Jéhovah. Il y a des paroisses catholiques qui sont excellentes; d(autres plus tristes ou plus étroites (ça dépend du curé). Notre église est protestante (du genre « réformé »), là aussi, ça dépend un peu de la paroisse; mais tout dépend dans quel coin vous habitez.
Bonne route à vous pas à pas. Ne vous inquiétez pas, cela va avancer. Et je suis persuadé que cela vous apportera énormément à vous, dans votre vie, et autour de vous.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Nous prions beaucoup pour la paix dans le monde face à tant de guerres, et ça ne semble guère avoir des effets.
- Peut on parler à Dieu sans forcément prier ou demander pardon, comme discuter avec lui et créer une relation ?
- Je suis protestante, mais des gestes catholiques m’impressionnent comme les litanies, chapelets, liturgie des heures
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Toute personne qui tombe a des ailes…
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
Partage