jeune homme en costume réfléchit devant sa Bible - Photo de Yosep Surahman sur https://unsplash.com/fr/photos/zcb1Peosu3M
Bible

Est-ce que les interdits de Actes 15:29 sont encore valables ?

Par : pasteur Marc Pernot

jeune homme en costume réfléchit devant sa Bible - Photo de Yosep Surahman sur https://unsplash.com/fr/photos/zcb1Peosu3M

Question posée :

Bonjour
je voudrais savoir à qui était adressé le verset 15:29 de l’acte des apôtres à l’époque,qu est-ce qu’il signifie et est il toujours d’actualité, merci pour votre réponse.

Il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire : de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la débauche, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
(Actes 15:28-29).

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Je ne pense pas que l’on puisse lire les paroles de la Bible comme une Loi.
Mais plutôt comme une question, comme vous le faites.
Si on lit la Bible comme des commandements divins alors on risque de prendre tout à la lettre. Or, comme le dit Paul « la lettre tue, c’est l’Esprit qui fait vivre » (2Cor. 3:6)
Sur la base de ce verset on pourrait penser que c’est une jolie règle fixée.
Pourtant, le même apôtre Paul qui est dans cet épisode dit :

  • aux Romains : « Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. » (Romains 14:14). Libérant ainsi les fidèles de manger des viandes
  • aux Corinthiens : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » (1 Corinthiens 6:12).

Paul aborde l’interdit de manger des viandes sacrifiées aux idoles d’une façon ouverte, il réfléchit à ce que cela peut faire ou non de le faire, il prend en compte la personne elle-même et son entourage, il propose différentes réponses différentes (1 Corinthiens 8 et 10).

Donc cet interdit de manger des viandes sacrifiées n’était manifestement pas absolu, même à l’époque.
Et de toute façon, dans la confiance que nous avons en Dieu, vous pouvez vous sentir très libre de discerner par vous-même ce qui est juste, Dieu vous éclairant, et vous accompagnant.

Et la Bible aide beaucoup car elle est pleine de bonnes questions.

Cet interdit de manger des viandes sacrifiées à d’autres dieux ne nous concerne pas directement aujourd’hui, il est vrai. Mais ce texte nous donne à réfléchir car nous aussi vivons dans le monde en société : la question se pose tous les jours de nous adapter à la réalité de la vie en ce monde tout en gardant une vraie conscience, et notre liberté de faire nos choix, la nécessité de s’adapter à la vie et à nos proches, faisant des compromis, nécessairement, cherchant à faire au mieux sans être intégriste, cherchant sans perdre son âme pour autant. Le faire en conscience, se donnant les moyens de réfléchir, se donnant le temps de prier, confiant dans l’amour de Dieu qui comprend nos difficultés.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *