08 décembre 2022

femme en salopette jaune seule dans la foule - Photo by Joseph Frank on https://unsplash.com/photos/xUnhfZNBm7s
Question

J’aime Dieu, j’aime parler de lui, mais avec ma théologie assez libre j’ai du mal à trouver ma place dans l’église.

Par : pasteur Marc Pernot

femme en salopette jaune seule dans la foule - Photo by Joseph Frank on https://unsplash.com/photos/xUnhfZNBm7s

Question posée :

Bonjour,
Je m’appelle Marie et j’ai une question s’il vous plaît. Je suis née dans une famille chrétienne, j’ai été élevé par mon papi témoin de Jehovah qui m’a enseigné la Bible . Ce détail sera peut-être important pour la suite. Je suis très heureuse et reconnaissante pour avoir connu l’existence de Dieu depuis le bas âge, j’ai eu une très belle enfance, et de très beaux souvenirs des moments de lectures Bibliques avec mon papi.
J’ai donc eu à la maison jusqu’à mes 14 ans un enseignement chrétien témoin de Jéhovah. Ayant été en école catholique, j’ai eu un enseignement chrétien catholique durant toute ma primaire et 02 ans en secondaire. De mes 14 à 21 ans j’ai vécu en tant que protestante, ne suivait donc un enseignement chrétienne évangélique ( église évangélique ).

Ces derniers années j’ai beaucoup remis l’existence de Jesus en question, je l’ai renié comme mon Dieu, je crois en un Dieu universelle mais ce Dieu n’est pas Jesus pour moi.
Je crois que chaque religion célèbre ce Dieu universel mais à sa façon et fonctions des coutumes du peuple où se situe le récit. Par exemple les récits bibliques des apôtres ont un biais culturel selon moi.
Je n’ai pas la prétention de dire que ma vison est la meilleure ou vraie. Juste j’ai l’honnêteté d’accepter et dire que oui j’aime Dieu, oui je veux le chercher et développer ma spiritualité, mais je n’arrive plus à croire au fait que Jesus soit Dieu.

Dans l’enseignement Biblique que j’ai eu dans mon enfance, Jesus est le fils de Dieu mais pas Dieu. Du moins c’est comme ça que je l’avais compris. Cependant en m’intéressant plus au christianisme une fois jeune adulte ( 22 ans ) j’ai dans un premier temps rejeté le christianisme, jésus et la Bible avec. Ensuite je ne suis rendu compte 3 ans plus tard que j’avais besoin d’un enseignement pour développer ma spiritualité, mon intimité avec Dieu, grande fu ma déception de ne trouver aucune religion proche du christianisme mais sans Jesus comme Dieu.

Un jour dans ma souffrance et recherche d’informations face à ce rejet de tout ceux en quoi j’ai toujours cru, je suis tombé sur vote site internet.
A force de vous lire, j’ai compris que la Bible n’est pas un livre « mythique », que la genèse n’est peut-être finalement que une façon de décrire la création mais n’est pas un fait historique. Mes cours de religion à l’université cette année ont conforté cette vision avec un prêtre qui nous a ouvert une vision et interprétation de la Bible plus large. Dans mon enfance un texte avait une seule et unique interprétation et on ne pouvait pas remettre l’interprétation qu’on nous a enseigné en question. Peut-être ce n’était pas le cas mais je l’ai vécu ainsi.

Aujourd’hui je me dis si un texte a plusieurs interprétations, façon de voire les choses alors je peux me servir de la bible pour développer ma relation avec Dieu, et les passages avec Jesus les interpréter non pas comme des actes de jesus qui est Dieu mais d’un Jesus qui a été un homme « spécial », sa résurrections peut-être pas comme un mythe mais une façon imagée d’interpréter que finalement après la mort il y’a peut-être plus, la vie ne s’arrête peut-être pas à la chair.

Ma plus grande difficulté depuis que j’ai arrêté d’être chrétienne ( donc de croire que jesus est mon sauveur ) est l’isolement. J’aime Dieu, j’aime parler de lui, j’aime échanger pour en savoir plus sur lui et sur comment chaque personne qui le cherche expérimente sa relation avec lui. J’aimerai avoir une religion à laquelle me rattacher, non pas par suivisme mais pour avoir une ligne directrice, des gens avec lesquels échanger sur notre amour commun pour Dieu sans toute fois me sentir jugé ou rejeté car je n’arrive pas à croire que jésus est Dieu.

Je me sens heureuse de ne pas croire sans réflexion personnelle, mais également triste car isolé. Parfois je regrette le jour où je me suis posé trop de questions au point d’en arriver à rejeter Jesus comme Dieu. Il était bien plus facile pour moi de vivre en communauté en l’acceptant comme il est vue par la majorité des chrétiens.
Peut-être j’ai totalement tord et que effectivement Jesus est Dieu, je ne suis pas une fois de plus entrain de dire que ma vision de Jesus est vrai, j’exprime juste ce que je ressens. Je ne peux pas prier un jesus que je ne reconnais pas comme étant Dieu, ça serait très malhonnête de ma part.
Que suis-je réellement ? Avez-vous rencontré des personnes comme moi ?
J’aime beaucoup suivre les prédictions chrétiennes car malgré tout je reste profondément rattachée en grande partie a cette vision de Dieu. Malheureusement a chaque fois j’ai l’impression qu’on parle plus de Jesus que se Dieu. Bien évidemment ils ont jesus comme Dieu, mais le fait d’utiliser 90% du temps le nom jesus et non pas Dieu dans les prédictions chrétiennes à un moment m’a fait pensé à une forme de propagande ce qui me gênait énormément.
Je ne fais pas exprès de ne pas croire en Jesus comme Dieu, je n’y arrive simplement pas. C’est plus facile de vivre en communauté chrétienne a ayant accepté Jésus comme Dieu. Le dissocier de Dieu n’est pas une partie de plaisir mais une souffrance car on se retrouve perdu et seule. Mais une fois de plus je ne peux pas avoir la malhonnêteté de le prier juste pour être accepté en communauté.
J’espère que vous pourrez m’éclairer sans jugement.
Bien à vous.

Réponse d’un pasteur :

Chère Marie

Merci pour ce beau témoignage de foi, de sincérité, de recherche personnelle et de recherche de cheminer avec d’autres. Sentez vous libre d’avoir votre propre foi, votre propre relation à Dieu. En confiance. Cette authenticité est vraiment un point essentiel dans la relation avec Dieu.

Votre foi est totalement légitime. Absolument. La plupart des chrétiens des 10 premières générations aurait eu la même idée que vous sur Jésus.

Hélas, depuis le 4e siècle un des courants s’est imposé dans le christianisme et a prétendu ensuite imposer son point de vue. C’est bien regrettable, car cela mélange la politique et la foi, ce qui n’a jamais été au bénéfice de la foi, ni au bénéfice de la population.

Maintenant, ce n’est pas parce que des personnes veulent vous imposer leur propre opinion que vous devriez vous sentir obligée. La foi est quelque chose de très personnel, intime. Et personne ne devrait prétendre juger de votre foi ou de vos convictions. Et encore moins un chrétien puisque Jésus a enseigné de ne pas juger la foi d’une autre personne (par exemple dans sa comparaison célèbre de la paille et de la poutre en Matthieu 7). Leur attitude parle plus de leur foi à eux que de votre foi à vous.

Mais je comprends tout à fait que ce soit gênant pour vous d’être dans un milieu chrétien comme cela, attachant plus d’importance à leur propre opinion qu’à Jésus-Christ lui-même, qui n’appartient à personne.

Il est plus agréable et plus fécond de participer à son rythme aux activités d’une église qui nous correspond, même si l’on n’est jamais d’accord avec tout, et que cette église n’est pas parfaite. Bien sûr.

Tout dépend où vous habitez, peut-être existe-t-il une église plus ouverte, où la personne est respectée dans sa propre foi, pensée, personnalité ? De telles paroisses existent dans bien des pays du monde, mais effectivement pas partout.

De toute façon, vous pouvez choisir l’église la plus ouverte, et faire preuve vous même de bienveillance, gardant le meilleur de ce que vous entendez, en en profitant pour vous poser de bonnes questions à défaut d’être d’accord avec tout. Pour ce qui est de vos paroles, effectivement, on est obligé de tenir compte de la faiblesse humaine, en gardant pour vous les opinions qui pourraient faire du mal à la foi fragile des personnes avec qui vous parlez. Si la foi d’une personne est cramponnée à tel ou tel dogme, tel ou tel rite, église : c’est un symptôme de faiblesse de sa confiance en Dieu lui-même et en sa grâce surabondante, et par charité pour cette personne il est bon de l’épargner de subir des paroles qui pourraient l’ébranler dans sa foi. Bien sûr.

Vous n’êtes pas obligée de mentir pour autant, bien entendu, mais simplement de faire preuve de discernement sur ce que vous pouvez dire ou non face à telle et telle personne, ou milieu.

De toute façon, par principe, la diversité de façon de vivre et de confesser sa foi en Christ est une richesse. On n’est absolument pas obligé d’être d’accord sur tout. Quand vous entendez une prière « à Jésus », vous pouvez l’entendre, et la traduire intérieurement comme une prière « à Dieu au nom de Jésus » : une prière à Dieu au sens où Jésus nous a révélé Dieu comme d’une bienveillance radicale.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Catherine dit :

    Chère Marie. Votre honnêteté et authenticité vous honorent.
    Oui avec Dieu il faut être cash. Il ne vous le reprochera jamais.
    J’ai pensé à une prière de St Nicolas de flue que vous pourriez aimer.
    Toi
    Mon Seigneur et mon Dieu,
    Enlève de moi tout ce qui me retient loin de toi
    Toi mon Seigneur et mon Dieu,
    Accorde moi tout ce qui me conduit vers Toi
    Toi mon Seigneur et mon Dieu
    Enlève moi à moi-même
    Et livre moi toute entière à toi.

    C’est une de mes prières favorites.
    Bon cheminement chère Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *