Que ce soit dans les couples hétérosexuels ou bien homosexuels, si il y a de l’amour et du respect, c’est ok ?
Question posée :
Bonsoir Pasteur !
Comment allez vous ?
Voila petite question du jour. Autour de moi, de nombreuses personnes font partit de la communauté LGBTQ+ et je voulais savoir.
De nombreux médias et parole d’hommes d’Église on clairement affirmés que la sodomie est quelque chose de vraiment affreux.
Alors, je me suis dit « mais je vais en parler à Mr. Pernor, il sait, car c’est un homme d’église aussi ! »
Je sais que c’est une question bizarre pour une fille de mon âge mais avec tout ce que l’on voit et entends, on se pose des questions…
Que ce soit dans les couples hétérosexuels ou bien homosexuels, si il y a de l’amour et du respect, c’est ok ?
Bonne soirée !
Louise, 18 ans.
Réponse d’un pasteur :
Chère Louise
C’est une excellente question.
Et, hélas, à votre âge (et même plus jeune encore), des garçons et des filles souffrent déjà immensément de l’homophobie de certains hommes d’église. Trois fois hélas, cela fait de vrais morts, cela fait que des parents jettent leur enfant à la rue, cela fait des dépressions graves, cela fait que des jeunes croyants perdent la foi à cause de certains religieux. Et heureusement, plein de personnes qui résistent et qui témoignent de Dieu d’une autre façon, dans le respect des personnes et dans la louange pour la riche diversité que Dieu a voulue dans l’humanité, comme des membres différents font la richesse du corps.
Heureusement, il y a eu de grands progrès dans la réflexion théologique et spirituelle et biblique dans ce domaine au cours des deux générations précédentes, et aujourd’hui, dans bien des églises protestantes du monde, nous ne faisons pas de discrimination entre les couples, que les personnes soient de même sexe ou de sexe différents, pas plus que nous faisons de discrimination sur la couleur de la peau, ni de discrimination sur la religion des conjoints, ni sur leur degré de foi, ni leur parcours de vie (ils ont pu connaître l’échec de leur mariage précédent).
Nous organisons des cérémonies de mariage de la même façon dans tous les cas. Et avec joie.
Et pour tout couple, l’amour et le respect ne suffisent pas tout à fait à mon avis, il y faut aussi un volonté de s’engager à la fidélité pour la vie entière. Mais cela, c’est valable pour tous les couples. Il n’y a pas de différence. Personnellement, je tiens aussi vraiment au couple, au sens de deux personnes qui s’attachent l’une à l’autre et l’autre à l’une dans la fidélité, dans le respect et l’amour. Je ne nie pas qu’il puisse y avoir de l’amour et du respect dans un ménage à plus que deux, mais personnellement, je trouve que c’est une question essentielle de s’attacher à deux personnes, deux est le nombre minimal pour constituer un groupe. C’est déjà extrêmement riche et complexe de découvrir une autre personne, au jour le jour, année après année, dans la joie comme dans les difficultés. Cela suffit largement, dirais-je. Et puis, à deux : il y a le côté vis à vis, le côté « je choisis de ne pas avoir de plan B » : je trouve cela excellent car c’est ainsi que Dieu nous aime, jamais il ne nous zappera.
Donc en ce qui concerne le couple de personnes de même sexe : je pense vraiment que Dieu le bénit, dans ces conditions (engagement, fidélité, durée, respect). Cette opinion est fondée sur une conviction théologique, sur l’étude de la Bible, et aussi dans l’accompagnement de nombreux couples de toute sorte.
En ce qui concerne la sodomie, à ma connaissance, Jésus ne s’est jamais exprimé sur le bien ou le mal des divers jeux sexuels . Jésus ne nous juge ni ne nous commande absolument pas à ce niveau là. Donc cela appartient au discernement de chacun. Et il est assez choquant que des religieux se mettent à la place de Jésus pour légiférer là où Jésus n’a pas voulu le faire. Ce que Jésus indique très clairement c’est l’amour de son prochain et de soi-même. Et donc le respect de son prochain et le respect de soi-même puisque s’il n’y a pas de respect il n’y a pas d’amour. Ce respect de son prochain invite à ne pas le juger plus que Jésus ne nous juge, d’abord. Et dans le domaine du sexe et des pratiques sexuelles, le minimum est donc d’avoir du respect de son partenaire, et de ne pas accepter non plus qu’on nous manque de respect à nous-même. Le respect c’est en particulier de ne pas faire, de ne pas insister la moins du monde pour faire quelque chose que son partenaire ne désirerait pas. Le respect de soi-même est de ne pas se laisser faire des choses que l’on ne voudrait pas.
C’est vrai que l’homophobie existe, et malheureusement, elle existe de la part de religieux et de religions, d’églises. Bien sûr ils trouvent des arguments pour mettre ce mauvais regard sur leur prochain comme si cela venait de Dieu, cela leur semble rendre plus noble cette attitude extrêmement blessante. Comme si on disait à quelqu’un : oups, désolé, je te tue mais ce n’est pas ma faute, c’est Dieu qui l’a dit, c’est écrit dans mes livres sacrés. C’est encore pire, non seulement on tue ou blesse son frère, mais en plus on diffame Dieu. Ce n’est vraiment pas juste.
Ce que nous pouvons faire, comme croyant, c’est dire aux personnes qui sont ainsi blessées par l’homophobie que Dieu les bénit. Et être ainsi un ou une ange qui vient les aider à trouver la paix, et la vie.
Comme il vous bénit, vous, et vous accompagne
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Mon foyer est en désordre, bibliquement la femme doit être soumise à son mari, mais là non : elle n’est pas soumise.
- À propos de Romains 13:1-7 (soyez soumis aux autorités). J’avoue ne pas trop savoir « quoi en faire »…
- Jésus dit : « Tu aimeras » (Marc 12:30)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Mon système de croyances se base sur la nature et les signes que le « Grand Esprit » m’envoie via la nature
- J’éprouve un sentiment de dépravation lié à l’acte sexuel, c’est peut-être dû à mon éducation, et cela nuit à ma vie de couple.
- J’ai découvert la spiritualité dans des croyances « païennes », mais constamment, je me sens attiré par Jésus. Je me sens perdu.
Merci, je trouve que vos mots touchent leur cible, sont éclairés et respectueux. La sodomie n’est pas réservée à des hommes, donc n’a pas uniquement de relation avec l’homophobie. Elle se pratique aussi entre homme et femme si l’accord est présent entre partenaires. L’amour, le don avec fidélité, le respect des corps et des esprits. Le respect des croyances aussi si elles ne sont pas pernicieuses ; tout cela permet de vivre en paix avec les autres et avec soi-même.
Grand me(ci pour cet encouragement !
Dieu vous bénit et vous accompagne dans votre cheminement de vie, de foi et de réflexion.
Bonsoir !
Je suis d’accord avec vous, mais une phrase me pose question dans la Bible, et je la pose ici, ne sachant pas si cela a un rapport avec le sujet.
Si je me souviens bien, Jésus dit à un moment que « L’homme est fait pour la femme et la femme est faite pour l’homme », et je n’arrive pas à interpréter cette phrase.
Pourriez-vous m’aider à avoir une réflexion sur le sujet s’il-vous-plaît ?
Que Dieu vous bénisse et vous accompagne
Ce verset est de l’apôtre Paul, qui est bien un homme de son époque pour ce qui est de la morale conjugale. Si on l’écoutait, la femme doit être soumise à l’homme comme si c’était le Christ lui-même, carrément soumise en toute chose ! Il n’y a même pas marqué que c’est limité aux cas où le mari n’est pas violent. Cela a fait des générations de femmes qui se sont laissées violer et frapper par leur conjoint, comme si Dieu le leur ordonnait. C’est pourquoi il n’est pas une très bonne idée de prendre à la lettre sans recul ce que dit l’apôtre Paul dans le domaine de la morale coonjugale. En ce domaine, mieux vaut se référer à ce commandement de Jésus « d’aimer son prochain comme soi-même » : d’aimer son prochain (et donc de le respecter), mais aussi de s’aimer aussi soi-même et de se faire respecter.
D’accord merci, je pensais l’avoir vue dans l’évangile et justement comme j’ai des difficultés à interpréter et ne pas prendre au sens littéral, vos réponses m’aident à réfléchir.*