Mariage œcuménique : est-ce que c’est bien ?

Des ballons en forme de cœur s'envollent dans le ciel - Image parPeggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour


S’il vous plait, est-il bon ou biblique q’un Chrétien se marie avec un(e) témoin de Jéhovah ?


Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Plus que l’étiquette ou la chapelle, tout dépend surtout de l’état d’esprit de chacun. Le rapport qu’il a avec sa propre église.

A mon avis, il y a une condition impérative pour que cela soit bon, c’est que chacune des deux personnes du couple reconnaisse pleinement et sincèrement : que la façon que l’autre a de pratiquer sa foi est une bonne façon d’être chrétien. Et donc que chacun encourage l’autre à poursuivre dans son église, et laisse le choix aux éventuels enfants de pratiquer selon l’une ou l’autre façon d’être chrétien…

En effet, le respect de l’autre est une des bases indispensable du couple, et donc le respect de ce qu’il y a de plus précieux dans la vie : sa foi.

Mais certaines personnes, en réalité, préfèrent leur propre religion à Dieu lui-même, ou confondent Dieu et leur propre façon de pratiquer la religion. C’est extrêmement réducteur pour Dieu (qui est en réalité infiniment au dessus de tout cela). Dans ce cas il vaut mieux que cette personne se marie dans sa petite chapelle (qu’il aime plus que Dieu lui-même). Si certains vous citent ce célèbre passage de l’apôtre Paul, 2 Corinthiens 6:14, que cela ne vous inquiète pas trop, d’abord parce que ce texte n’a rien à voir avec la question, ensuite parce qu’en Christ nous ne sommes plus sous la Loi religieuse mais sous la grâce de Dieu, enfin parce que Jésus n’était pas adepte de ce genre de barrières étroites : il a par exemple célébré la grandeur de la foi d’un centurion romain païen (Mt 8:10; Lu 7:9).

S’il y a ce beau respect dans le couple de deux confessions chrétiennes différentes, cela peut être une vraie richesse. Car cette situation met bien en valeur pour nous que l’essentiel est la foi en Dieu, et le regard vers le Christ, la prière personnelle sincère, la recherche d’avancer et d’approfondir sa foi… tout cet essentiel qui est commun à tous les chrétiens. Et s’il y a des enfants, ils auront la chance d’avoir un témoignage plus riche sur ce qu’apporte la foi chrétienne, avec une liberté pour se l’approprier à leur façon.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *