On m’a dit de ne plus prier Marie ni les Saints, mais la messe me manque ! Comment résoudre ce dilemme ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. lucie dit :

    Bonjour pasteur svp j’aimerais savoir pourquoi est-ce que les autres religions condamne la prière à Marie (la mère de Jésus ) merci

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Les personnes qui se permettent de juger et de critiquer la manière dont les autres prient feraient mieux de s’occuper d’approfondir leur propre foi, leur propre prière, à mon avis.

      Jésus donne cet excellent conseil :

      Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés.
      Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
      Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
      Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
      Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.
      (Matthieu 7:1-5)

      C’est vrai que le Christ lui même recommande de prier Dieu, notre Père, car nous pouvons avoir confiance en lui, de le prier « en son nom » (au nom du Christ, en communion avec lui). Jamais, Jésus ne nous dit le le prier lui, le Christ, ni de prier qui que ce soit d’autre que notre Père. Jésus nous dit de prier dans notre intimité, dans le secret de notre chambre, porte fermée, seul à seul avec Dieu, et non pas en public. Personnellement, c’est ce que je fais et c’est ce que je recommande. Mais jamais je ne me permettrais de critiquer la manière de prier des autres. La bonne religion, la bonne façon de prier pour telle personne à tel moment de sa vie c’est la religion et c’est la prière qui l’élèvent, qui le rapprochent de Dieu, qui nourrissent sa confiance en Dieu, son amour pour son prochain.

      Il est vrai que par rapport à la prière adressée à notre Père, la prière à Marie peut sembler être une drôle d’idée. Mais je suppose que quand un catholique prie Marie, sa prière est en fait adressée à Dieu, et que la figure de Marie incarne pour lui la tendresse de Dieu, la confiance absolue que l’on peut avoir en Dieu. Si prier ainsi aide la personne à prier, c’est bon à prendre. Et je suis persuadé que Dieu se réjouit de cette prière, et que cela lui donne de bonnes occasions pour soutenir la personne qui prie.

      Laissez donc ces personnes cracher leur méchancetés sans en être troublée, et faites selon ce que votre foi vous inspire, en confiance dans notre Dieu qui trouve cela tout à fait touchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *