La Cène de Léonard de Vinci réinterprétée - Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay
Prière

On m’a dit de ne plus prier Marie ni les Saints, mais la messe me manque ! Comment résoudre ce dilemme ?

Par : pasteur Marc Pernot

La Cène de Léonard de Vinci réinterprétée - Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay

Difficile union des chrétiens, pourtant, le Christ est bien là, au milieu, non ?

Question posée :

Bonjour pasteur,
Je suis dans une grande confusion.
Je suis baptisée catholique mais j’ai abandonné cette religion dans ma jeunesse et en cherchant un sens à ma vie, j’ai rencontré des témoins de Jéhovah, des protestants évangéliques et ils m’ont tous dit que prier les Saints c’était prier les morts ( quelle horreur !!!) que les apparitions Mariale étaient diabolique!!!! Et que je ne devait plus fréquenter les églises catholiques qui sont idolâtres!
Mais qui a raison?
Il est vrai que dans la bible, il est interdit de se prosterner devant les images et les statues, que Jésus nous dit qu’il est le seul médiateur, alors comment ce fait-il que l’église catholique ne respect pas ces commandement s? Quand je pose la question, on me répond que les traditions sont plus importantes!!
Le Christ lui même dit dans l’évangile que les juifs ont anéanti la parole de Dieu par leurs traditions, cela ne pourrait-il pas en être de même pour l’église catholique?
Je ne peux plus prier Marie ni les Saints mais la messe me manque car prier ensemble me paraît indispensable pour honorer Dieu.
Qu’en pensez vous ? Comment puis-je résoudre se dilemme?
Je vous remercie

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame

Alors, selon ces personnes, plus de la moitié des chrétiens (les catholiques) seraient idolâtres, et eux, les chrétiens de telle ou telle église particulière auraient la bonne façon de prier ?
Quand une personne, et encore pire, une église, critique la façon de prier des autres, ce que cela révèle surtout c’est le cœur de la personne qui critique.
Chacun son style. Il en est ainsi dans le domaine de la prière comme dans le domaine du sport, par exemple : qui a raison, celui qui joue au foot ou la personne qui préfère l’athlétisme ? Ou des vacances : qui a raison, celui qui aime partir à la montagne ou celui qui préfère la mer ?
Pour la façon de prier, qui a raison ? C’est celui qui prie avec sincérité, avec confiance en Dieu, quelle que soit sa façon de prier. Dieu regarde au cœur, il voit ce qui respire au plus profond de nous, au-delà même de nos paroles et de nos silences, de nos gestes et de nos attitudes.
Personnellement, c’est vrai que je prie Dieu et Dieu seulement, ni les saints, ni même Jésus, seulement le créateur de l’univers qui est aussi notre créateur aujourd’hui et demain. Si quelqu’un prie un saint qui l’inspire, Dieu est assez grand pour entendre ce qui se dit derrière cette curieuse façon de prier. De toute façon, notre prière est à notre niveau qui n’est pas celui de Dieu, évidemment. Comment nous en vouloir ? Dieu vient à nous, il nous rejoint là où nous sommes, il nous élève, il nous rejoint là où nous en sommes et il nous aide à cheminer.
Les théologiens catholiques ne sont pas idiots, ils lisent la Bible tout autant que ces chrétiens jugeurs. Seulement, la Bible est un livre délibérément complexe qui est à interpréter, et il existe bien des façons de l’interpréter, fort heureusement. Le problème vient quand on considère que sa propre lecture est la seule et unique vraie, car alors on se fait soi-même l’égal de Dieu.
Rien ne vous oblige, comme chrétienne catholique, de prier Marie ou les autres saints. C’est facultatif. Et s’il arrive au prêtre de dire une prière à Marie, vous pouvez mentalement la prier comme une prière à Dieu en vous sentant sœur de Marie, inspirée par sa personne, son courage et sa foi. Et ce sera très bien.
Allez donc tranquillement et joyeusement à la messe. Jésus dit que c’est aux fruits que l’on reconnaît la qualité de l’arbre : la bonne façon de pratiquer pour une personne, est de pratiquer de la façon qui l’élève, dans une belle relation à Dieu, dans l’amour et le respect des autres, dans un épanouissement du meilleur de nous-même.
Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

9 Commentaires

  1. lucie dit :

    Bonjour pasteur svp j’aimerais savoir pourquoi est-ce que les autres religions condamne la prière à Marie (la mère de Jésus ) merci

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Les personnes qui se permettent de juger et de critiquer la manière dont les autres prient feraient mieux de s’occuper d’approfondir leur propre foi, leur propre prière, à mon avis.

      Jésus donne cet excellent conseil :

      Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés.
      Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
      Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
      Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
      Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.
      (Matthieu 7:1-5)

      C’est vrai que le Christ lui même recommande de prier Dieu, notre Père, car nous pouvons avoir confiance en lui, de le prier « en son nom » (au nom du Christ, en communion avec lui). Jamais, Jésus ne nous dit le le prier lui, le Christ, ni de prier qui que ce soit d’autre que notre Père. Jésus nous dit de prier dans notre intimité, dans le secret de notre chambre, porte fermée, seul à seul avec Dieu, et non pas en public. Personnellement, c’est ce que je fais et c’est ce que je recommande. Mais jamais je ne me permettrais de critiquer la manière de prier des autres. La bonne religion, la bonne façon de prier pour telle personne à tel moment de sa vie c’est la religion et c’est la prière qui l’élèvent, qui le rapprochent de Dieu, qui nourrissent sa confiance en Dieu, son amour pour son prochain.

      Il est vrai que par rapport à la prière adressée à notre Père, la prière à Marie peut sembler être une drôle d’idée. Mais je suppose que quand un catholique prie Marie, sa prière est en fait adressée à Dieu, et que la figure de Marie incarne pour lui la tendresse de Dieu, la confiance absolue que l’on peut avoir en Dieu. Si prier ainsi aide la personne à prier, c’est bon à prendre. Et je suis persuadé que Dieu se réjouit de cette prière, et que cela lui donne de bonnes occasions pour soutenir la personne qui prie.

      Laissez donc ces personnes cracher leur méchancetés sans en être troublée, et faites selon ce que votre foi vous inspire, en confiance dans notre Dieu qui trouve cela tout à fait touchant.

  2. vicentin louis dit :

    nul ne vient au père sans passer par moi

  3. Maryaimée Avarguez dit :

    Bonjour, dans la bible Jésus parle très peu de sa mère, pour ainsi dire pas, et beaucoup beaucoup de son Père !!! Je m’occupe des affaires de mon Père dit-il à ses parents, lorsque ces derniers l’ont retrouvé dans le temple !
    Jésus sur la croix voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère ; Femme, voilà ton fils (Jean 19:26)

    1. Marc Pernot dit :

      C’est vrai.
      C’est dans les évangiles, en particulier de Luc et de Jean, que Marie est un des personnages principaux après Jésus. Je pense que cela fait d’elle une figure du croyant.
      Celui que Jésus appelle « mon Père et voter Père », c’est effectivement autre chose, c’est Dieu, dont il est chargé d’apporter le salut sur terre, c’est normal qu’il en parle.

  4. Nkiesolo perle dit :

    Bonjour , merci vraiment pour cette réponse édifiante cela me touche venant d’un pasteur . Je suis catholique depuis ma naissance et j ai une dévotion mariale , j ai fréquenté que les écoles catholiques jusqu’à en obtenir mon bac
    Ma dévotion pour Marie et saint jean bosco inquiète souvent mes amis et disent que je suis idolatre. Cela crée un grand doute en moi que j’ai même eu à quitter mon église pour un homme et je m y sentais pas dans mon élément je suis entrée après 3mois et continue à œuvrer dans ma paroisse et Me voici encadreur dans une association caritative.

    Merci beaucoup pasteur pour ce partage si édifiant
    Que Dieu vous bénisse abondamment

  5. Nathan dit :

    Paul dans sa lettre à Timothée dit pourtant « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » 1 Timpthée 2 . On ne peut donc pas considérer Marie et les saints comme des médiateurs. Certes prier les uns pour les autres est très fortement encouragé, mais il est question de personne vivantes dans ce cas. C’est d’ailleurs pour cela que Jésus peut toujours intercéder en notre faveur CAR IL EST VIVANT (Hébreux 7.25). Mais en aucun cas des personnes décédés malgré tous le respect qu’on peut éprouver pour eux ne pourront intercéder pour nous. De plus la bible ne mentionne nul part si ils peuvent nous entendre. Les seuls cas où la bible parle de prier ou parler avec les morts est dans des cas de sorcellerie.

  6. Silvana dit :

    Bonjour, je suis chrétienne catholique mais dans la bible il est dit exode 20:4-5 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
    Et dans nos églises il n’y a que ça, des représentations et des statuts donc je suis un peu perdue..

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je suppose que certaines personnes cherchent à vous détourner de votre église en allant chercher des versets vous faisant douter et avoir peur ?
      Si c’est le cas, méfiez vous de ces personnes, elles ne sont pas très bienveillantes.

      Ce verset dit clairement de ne faire aucune image taillée, pourtant juste après les hébreux reçoivent la mission de sculpter des anges pour décorer le coffre d’alliance, le tabernacle (Exode 25).
      Il est donc trompeur de lire ce genre de choses à la lettre.

      Et il est vraiment haineux d’accuser les catholiques (la moitié des chrétiens quand même) de ne pas respecter la Bible à cause de cela.

      D’autant plus qu’il est dit de ne faire « aucune représentation », au sens le plus simple et littéral, cela interdit d’avoir quelque chose qui comporte une photo ou un dessin figuratif, cela interdit même de prendre une photo de son enfant ou de ses vacances ?

      Personnellement je ne prie que Dieu seul, mais jamais je ne reprocherais à un catholique ou qui que ce soit d’autre de prier à sa façon. C’est très personnel. Quand un catholique fervent prie Marie, il ne la prie pas comme Dieu, mais comme servante de Dieu. La prière, à travers elle, est bien adressée à Dieu, et en tout cas, Dieu a assez d’amour et de bienveillance, lui, pour entendre d’une bonne façon le cri de cette personne.
      Il vaudrait mieux que vous demandiez simplement au prêtre de votre paroisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *