29 septembre 2023

forme d
Foi

La description de l’enfer donnée par Marie à Fatima peut-elle être vue de façon symbolique ?

Par : pasteur Marc Pernot

forme d'un personnage derrière des flammes oranges - Photo de Gábor Kulcsár sur https://unsplash.com/fr/photos/Ei9kXNvVE9c

Question posée :

Bonjour,
Je me permets de vous poser la question suivante : la description de l’enfer donnée par Marie à Fatima et le fait pour prier pour le salut des âmes peuvent il être vus de façon symbolique ?
Merci d’avance

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Belle idée de chercher une lecture spirituelle de ces « révélations ». Ces jeunes bergers décrivent une vision d’enfer pour les pécheurs et une délivrance à condition qu’ils passent par la dévotion à Marie.

Les visions de l’enfer pour les pécheurs ?

Personnellement, je pense que ces visions étaient dans la tête de ces jeunes bergers, ils étaient marqués par leurs frayeurs des peines éternelles pour les pécheurs. Il est vrai qu’à l’époque, hélas, l’église faisait parfois peur aux gens, même aux enfants, avec des histoires de punition de Dieu, d’enfer, de démons et de peines éternelles, sous la menace d’un Dieu juste, certes, mais aussi vengeur.

C’est tout à fait contraire à l’Évangile du Christ, il annonce que Dieu aime chacun de ses enfants, même son ennemi, qu’il fait du bien même à ceux qui le persécutent.

Mais il est vrai qu’en faisant le mal en ce monde, on provoque souvent bien des souffrances, voire des morts. Ces souffrances ne sont pas la volonté de Dieu, ce ne sont pas des punitions mais la conséquence de l’injustice et de la méchanceté. On peut à la limite voir là quelque chose d’infernal, mais comme échappant à la volonté de Dieu. C’est pourquoi nous prions Dieu, comme Jésus nous l’a proposé « Notre Père (à tous et toutes, humains plus ou moins justes ou pécheurs), que TA volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Il y a du boulot !

Prier pour le salut des âmes ?

Pour avancer, Jésus propose d’écouter Dieu, de l’aimer, et d’aimer notre prochain. Et pour nous donner d’avancer, il est bon d’attendre de Dieu son Esprit agissant en nous. C’est en tout cas ce que propose Jésus : cette relation directe à Dieu. Ensuite, si certaines personnes sont aidées sur ce chemin par « la dévotion au cœur immaculé de Marie », tant mieux. A priori, Jésus nous invite plutôt à une relation directe et personnelle avec Dieu. Mais bon, il peut y avoir peut-être des chemins qui préparent à cela.

En tout cas, nous n’avons rien à craindre de Dieu, il ne risque pas de nous envoyer en enfer, ou de nous abandonner à la mort, c’est plutôt de la méchanceté humaine que nous devons craindre le mal, en particulier de la méchanceté qui m’habite moi-même. C’est cette part de nous que Dieu cherche à éliminer. Comme vous dites, les flammes de l’enfer peuvent être comprises spirituellement, comme Dieu, pour nous libérer, met le feu aux broussailles piquantes et sèches qui encombraient notre être intérieur, et notre vie, pour libérer notre bonne personnalité, qu’elle puisse s’épanouir, libérant notre propre cœur, alors immaculé !

Nous sommes donc dans la confiance en Dieu pour garder les personnes que nous aimons. La question n’est donc pas de convaincre Dieu de pardonner ou de sauver les pécheurs, et en particulier les personnes que nous aimons. Il les aime et les garde depuis toujours, et les gardera encore. La question est de nous unir à Dieu dans l’espérance que chacun de nous devienne meilleur, et que nous progressions chacun et tous ensemble sur le chemin de la vie bonne. C’est à mon avis l’objet de la prière pour les pécheurs que nous sommes tous. Afin de nous ouvrir à son aide, à son éclairage, à son Esprit.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Jocaze dit :

    J’apprécie vos explication car elles sont bien documentés pour progresser sur le sentier de vie donné à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *